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Awenson › Beyond the Galaxies

cd • 3 titres • 79:10 min

  • 1Shangri La 40:50
  • 2Innerlight 27:37
  • 3Fairies Gate 10:42

informations

line up

Joël Bernard (Synthé, claviers, séquenceurs et FX)

chronique

Ce 3ième opus d’Awenson débute avec d’oblongues couches de synthé aux vaporeuses sonorités de sitar sans cordes qui tissent l’ouverture de Shangri La, un long titre épique aux approches méditatives très éclectiques. Des cloches monastiques résonnent, élargissant leurs cercles de résonnances avec différentes tintements carillonnés qui sonnent parmi des impulsions industrielles à la Blade Runner et de superbes solos torsadés qui flottent parmi des couches éthérées et des chœurs astraux. Bien que très ambiante, l’introduction de Shangri La est très musicale avec ses ondes de synthé à la fois caustiques et célestes qui sillonnent un univers de recueillements cosmiques où chaque mouvement se juxtapose à ceux déjà en place. Vers la 15ième minute une chaleureuse onde cosmique enveloppe cette intro bigarré, tant dans les sonorités que dans les essences, pour la portée un peu plus loin dans la terre des étoiles. De caustique et cosmique, Shangri La s’anime d’une vie électronique avec ce voile flottant mellotronné qui rencontre des séquences dont les fines résonnances en multiplie le nombre. Des pulsations arythmiques bondissent dans une étrange faune cosmique où les synthés renaissent de leurs souffles nasillards et les ailes de mellotrons se déplacent tels des spectres astraux. Nous sommes au-delà des 20 minutes et le synthé de Joël Bernard fait flotter ses solos dans une longue croisade spatiale où les pulsations voyagent telles des transmissions asynchrones et où les sonorités de Vangelis vagabondent avec celles de Schulze et Kistenmacher avant de retomber dans les accords de sitar sans cordes qui avaient donné naissance à cette longue épopée aux étranges sonorités éclectiques. Comme son titre le suggère Inner Light est une longue quête introspective mue par de lentes ondes de synthé cherchant le contact avec notre cortex cérébral. Bien qu’ambiant et totalement dénué de rythmes, les lentes oscillations qui y bourdonnent tracent de filiformes filaments synthétisés qui résonnent doucement formant un étrange écran sonore où l’on peut y entendre la formation de chœurs astraux. C’est une curieuse expérience sonore qui se déguste avec plus de profondeur à haut volume et qui plaira pour sûr aux amateurs des longues kermesses nocturnes de Steve Roach. Plus dramatique avec ses énormes coups de glas musicaux qui résonnent dans de lourdes couches synthétisées, Fairies Gate clôt cette longue escapade cosmique avec un titre dénué de séquences mais garni d’oscillations glauques qui résonnent avec une étrange musicalité. Purement ambiant et pleinement atmosphérique, Fairies Gate est une incursion dans le côté caché et inconnu d’un cosmos qui peu bien receler quelques effroyables créatures ‘‘gosthiques’’.
Beyond the Galaxies est un vrai voyage musical cosmique. Une expérience musicale particulière où le rythme est bâtit sur des impulsions et où la richesse sonore foisonne avec plus d’intensité et de chaleur sur les 2 premières œuvres d’Awenson. Un Awenson qui semble avoir atteint sa maturité cosmique avec un album ambiant aussi puissant et poétique que des œuvres de Steve Roach et Michael Stearns. Si on perçoit toujours l’influence de Klaus Schulze, et même Vangelis, elle n’enveloppe ni n’annihile toute la personnalité du synthésiste Français qui sort de sa coquille pour produire un album bien plus personnel. On y sent fort bien les grandes lignes qui le guideront vers le superbe Wizard un an plus tard.

note       Publiée le dimanche 10 juillet 2011

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