Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMercyful Fate › Don't break the oath

Mercyful Fate › Don't break the oath

cd • 10 titres

  • 1A dangerous meeting
  • 2Nightmare
  • 3Desecration of souls
  • 4Night of the unborn
  • 5The oath
  • 6Gypsy
  • 7Welcome princess of hell
  • 8To one far away
  • 9Come to the sabbath
  • 10Death kiss (demo)

informations

Easy Sound Studio, Copenhague, Danemark, mai 1984

line up

Michael Denner (guitare), Timi Hansen (basse), King Diamond (chant), Kim Ruzz (batterie), Hank Shermann (guitare)

chronique

Un an après 'Melissa', Mercyful Fate sort un second album, celui des 'plus'...Plus de pêche, plus de soli, plus de production, plus de noirceur...On sent que le groupe a disposé de davantage de moyens et qu'il a su en user de manière intelligente pour renforcer l'atmosphère de ses compositions. Il suffit d'écouter le début de l'excellent 'A dangerous meeting' avec ses méchantes attaques de riffs (histoire de faire comprendre à l'auditeur qu'il va s'en prendre plein la figure) et le décor est posé. Le groupe oeuvre toujours dans un heavy metal traditionnel, riche en démonstrations de guitare, mais le ton général s'est alourdi; qui plus est, quelques touches de clavier et autres sons (pluie, cloches...) confirment l'impression de travail sur les ambiances ('A dangerous meeting', 'Come to the sabbath', l'intro de 'The oath'). Quant à King Diamond, il a travaillé sa voix; si pour ma part, il abuse toujours trop des parties aiguës, il est clair qu'au niveau force et mélodie, elle sonne plus efficacement et les alternances timbre désespéré/haut perché sont mieux équilibrées. Niveau écriture, pas le temps de respirer, les guitares n'arrêtent jamais, toujours tendues, électriques; les breaks, accélérations, changements de tempi sont nombreux. Certains pourraient y reprocher une certaine esbroufe mais j'estime pour ma part que tout est judicieusement dosé globalement, sans trop d'effets stériles. Ces éléments font que 'Don't break the oath' propose une série de tubes incontournables de la carrière de Mercyful Fate, 'Come to the sabbath', 'Gypsy', 'A dangerous meeting', 'Welcome princess of hell'...Inutile de mentir, le charme occulte de ce disque repose à nouveau beaucoup sur les univers tissés par King Diamond, nous retrouvons d'ailleurs le personnage de Melissa sur 'Come to the sabbath' où son amant jure de se venger du prêtre qui a causé la mort de sa belle. Je doute que les détracteurs du groupe ne changent d'opinion mais pour les fans, 'Don't break the oath' reste le chef-d'oeuvre du groupe et même si je lui préfère 'Time', je comprends ce point de vue. Petite ombre, le titre bonus qui est vraiment très mauvais, du heavy metal de troisième zone avec un chant nullissime mais on zappera facilement ce petits défaut.

note       Publiée le samedi 17 juillet 2010

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Don't break the oath" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Don't break the oath".

notes

Note moyenne        24 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Don't break the oath".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Don't break the oath".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

C'est très vilain de montrer du doigt....mais purée quelles guitares, quelle parade "alice-halford", et quelle ambiance de fils de pute nocturne !

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Une des plus belles pochettes du Metal. Magnifique.

Note donnée au disque :       
stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Chef d'oeuvre absolu : on allume deux cierges et on écoute.

Note donnée au disque :       
torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Adieu Timi Hansen !

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Ach, me suis mélange, Into My Coven c'est pas sur cet album. N’empêche que la reprise de Notre Dame est pas piquée des hannetons...

Note donnée au disque :