Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTunng › ... And Then We Saw Land

Tunng › ... And Then We Saw Land

cd • 11 titres • 47:03 min

  • 1Hustle 4:26
  • 2It breaks 3:27
  • 3Don't look down or back 4:56
  • 4The roadside 5:11
  • 5October 3:47
  • 6Sashimi 3:04
  • 7With whiskey 3:39
  • 8By dusk they were in the city 5:13
  • 9These winds 1:37
  • 10Santiago 3:29
  • 11Weekend away 8:14

informations

Play Industries Studio, Londres, Angleterre, 2009

http://www.tunng.co.uk

line up

Mike Lindsay (guitares acoustiques et electriques, synthétiseurs, beats, dulcimer, chant), Martin Smith (percussions, clarinette, melodica, piano, kalimba), Phil Winter (synthétiseurs, basse electrique, bruits, samples), Becky Jacobs (chant), Ashley Bates (guitare espagnole, chant), Sarah Campbell (alto), Dan Gibbons (cornet), Gareth Bailey (trombone), Rich Colquhoun (trompette)

chronique

Je ne vais pas vous faire le détail de tous les problèmes de cuisine interne avec lesquels Tunng a du se débattre depuis la publication de "Good Arrows" pour déboucher sur ce "... And Then We Saw Land" à la portée toute symbolique. Concrètement, les quelques réajustements de personnel survenus depuis auront réussi la gageure d’amener Tunng sur les pistes d’une reconnaissance internationale, via une écriture pas forcément moins complexe mais en tout cas plus aisément accessible pour le commun des mortels, sans pour autant faire la moindre concession à leur besoin inépuisable de recherche sonore. C’est surtout sur les trois premiers titres de l’album que ce changement dans la continuité est le plus perceptible, avec l’accrocheur "Hustle", dont la préciosité des arrangements se montrent dignes d’un Beach Boys. Oui, carrément. Et toujours ces voix masculines et féminines qui chantent à l’unisson sur des ritournelles folk qui aiment être bousculées dans leurs certitudes par des incartades impromptues au travers d’interventions musicales anachroniques où synthés et autres séquences électroniques s’invitent à brouiller les pistes d’une gentille folk qui aspire à d’autres horizons. Comme souvent avec Tunng, c’est un peu de la psychanalyse du rêve dont il s’agit ici, avec ses nuages en barbe à papa et ses arc-en-ciel en sucre d’orge et caramel mou. La seconde partie du disque, plus en accord avec les préceptes définis par Tunng sur ses précédentes réalisations, nous délivre encore quelques jolies perles pop sur lesquelles il sera bientôt impossible de ne pas se retourner : l’instrumental et onirique "By Dusk They Were In The City", l’émoustillant "Sashimi" et sa mélodie enfantine ou encore "October", relecture à peine camouflée du "Working Class Hero" de John Lennon. Puisse ce nouvel album permettre aux talents de Tunng d’enfin éclater au grand jour.

note       Publiée le samedi 10 avril 2010

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "... And Then We Saw Land" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "... And Then We Saw Land".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "... And Then We Saw Land".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "... And Then We Saw Land".

    Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

    Je ne connais pas le reste de leur discographie mais le dernier album qui vient de paraitre "Songs you make at night" est vraiment intéressant dans le genre "folkélectronique". Comme une sorte d'Animal Collective en moins barré. A creuser...