Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSogblettir › Sogblettir

Sogblettir › Sogblettir

lp • 3 titres

  • 1Orð Öskursins
  • 2Fimmti Gír
  • 3Er Nema Von

extraits vidéo

informations

Reyjavik, Islande, 1987

line up

Jón Júliús Filippusson (chant), Arnar Sævarsson (guitare), Ari Eldon (basse), Gunnar Sæmundsson (batterie)

chronique

Sogblettir appartient à la seconde vague post punk islandaise puisqu'ils se sont formés en 1986. Leur carrière sera brève, le temps d'un maxi et d'un album qui se vendent aujourd'hui à prix d'or sur internet (j'en sais quelque chose) quand encore ils se trouvent... Fondé par Ari Eldon, Arnar Svævarsson (demi-frère de Björk) et Gunnar Sæmundsson, le groupe sort son premier EP éponyme chez Smekkleysa, label de Purrkur Pillnikk, avec au chant Jón Júliús Filippusson (lequel s'en ira peu après). Souvent décrite comme du punk, leur musique se rapproche plutôt de Killing Joke (y a-t-il une seule formation dark islandaise qu'ils n'aient pas influencée ?): rythmique roulante et sombre, mur de guitares et un chant vraiment efficace, possédé et rageur. Les trois morceaux sont vraiment excellents, pêchus, torturés et caractérisés par des mélodies imparables qui feront oublier aux plus réfractaires la langue islandaise qui se fond dans ce déferlement d'énergie avec une aisance stupéfiante. Il est plus que regrettable que leurs travaux ne soient pas réédités car à mon avis Sogblettir se classe clairement dans le top 3 des meilleurs groupes post punk goths islandais (aux côtés de Þeyr et Q4U).

note       Publiée le mardi 30 mars 2010

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sogblettir" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sogblettir".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Sogblettir".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sogblettir".

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Il est dispo ici: http://www.discogs.com/sell/list?release_id=1283723&ev=rb et dans les prix, je l'ai payé 10 euros de plus...

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    @Tribal crow...pas forcément introuvable mais il faut y mettre le prix...Curieusement ce maxi est plus facile à trouver que l'album.

    TribalCrow Envoyez un message privé àTribalCrow

    @Twilight : arf, encore un truc introuvable >< Enfin, merci pour la réponse, j'attendrai la chronique de la compil' alors.

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    @Tribal Crow...pas de réédition en cd, hélas, il y a juste un titre sur une compilation que je chroniquerai bientôt...

    TribalCrow Envoyez un message privé àTribalCrow

    Tiens, j'écoute souvent les 4 titres présents sur leur myspace (2 tirés de ce simple), du très bon Punk sombre, ça me fait penser à UK Decay parfois, en moins théâtral. Par contre, ça a été fait en CD ? car mis à part des vinyles trop chers (et encore, quand on tombe dessus !) c'est introuvable !