Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDutch Space Mission › Cosmic Grunn

Dutch Space Mission › Cosmic Grunn

4 titres - 79:56 min

  • 1 The Sky Is Crying 15:12
  • 2 Cosmic Grunn 12:27
  • 3 The Dream Experiment 33:35
  • 4 Floating Stones 18:42

informations

Pour en savoir plus sur Dutch Space Mission et entendre des échantillons sonores, visitez le site web; http://www.myspace.com/dutchspacemission Disponible en téléchargement sur le site de MusicZeit

line up

Eppie E Hulshof (Von Haulshoven): Synthé et séquenceur Phrozenlight: Synthé

chronique

Intro morphique qui stagne dans un bouillon spatial, The Sky Is Crying est très représentatif des œuvres de Space Dutch Mission. Une ouverture lente qui vrille paresseusement sur des effets sonores cosmiques. Un cosmos noir et froid percé par un vaisseau spatial bruyant, mais paralysé par une vitesse que l’œil ne peut capter. Les obscures strates ondulantes créent un ballet cosmique oblong, ceinturé de fins arpèges séquencés qui virevoltent avec une cadence progressive martelante. Des lignes séquentielles lourdes, à la Redshift, sculptent ce mouvement linéaire statique qui serpente avec force ce cosmos qui rage plus qu’il ne crie.
La musique du duo Hollandais Space Dutch Mission embrasse les longs mouvements planants du début des années 70. Une MÉ au développement lourd et lent qui finit toujours par épouser des mouvements séquentiels sautillants, ondulants et magnétisants. Un mélange de Tangerine Dream des années Zeit et Keller Schonwalder d’une époque plus contemporaine. Cosmic Grunn, la pièce titre, ouvre avec cette même poussée éolienne aux ondes sombres et métalliques. Une intro noire et atonale qui se berce de ses vagues réverbérantes, en attente des séquences de Von Haulshoven qui animeront le mouvement avec agilité et charme, derrière un cosmos analogue des années 70. À noter ici la guitare qui fraye langoureusement sous ses séquences minimalismes et de lourdes strates enveloppantes. Un superbe morceau de MÉ, style Berlin School rétro, qui rassemble tous les ingrédients des grands noms de l’époque, tel TD, Schulze et Ashra.
The Dream Experiment est un long titre aux différents passages sonores. Tantôt bruyant et atonal, le morceau développe de lourdes réverbérations circulaires qui oscillent dans un néant hostile, poussant l’ouïe aux limites de sa tolérance. En d’autres moments le mouvement est magique, voire paisible, avec un synthé mélodieux et de fines séquences sautillantes. Un Dr Jekyll & Mr Hyde musical qui peut plaire à cause de sa structure bigarrée et indisciplinée, mais qui peut aussi avoir ses côtés agressants avec ses lourdes réverbérations circulaires et un synthé métallique au froid sibérien. Ce synthé caustique ouvre Floating Stones. Un merveilleux titre qui côtoie les structures tribales de Steve Roach, avec un côté plus cosmique, plus électronique. Les percussions tablas y sont superbement suggestives et épousent à merveille un synthé caméléon, aux souffles mellotronnés, sur un fond sonore envahissant.
Space Dutch Mission est un groupe particulier. N’aime pas ce duo Hollandais qui veut. Von Haulshoven et Phrozenlight explorent des structures musicales très progressives, même si les racines de la Berlin School sont omniprésentes, avec une approche agressive, même si les structures peuvent être morphiques, dans un flot sonore étonnamment riche. Moi j’ai aimé, mais je l’ai entendu plus qu’une fois….

note       Publiée le samedi 21 mars 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Cosmic Grunn" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Cosmic Grunn".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Cosmic Grunn".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Cosmic Grunn".

    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    http://www.lesimmortels.com/blog/chronique-musicale/261/2009/04/21/dutch-space-mission-cosmic-grunn-2009-phaedram/

    ?? le label, c'est un hommage à Phaedream ou c'est le vrai label ? vous avez lu l'en-tête de l'article ? c'est quoi, là, un pompage de guts ou un hommage ?

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    In the Dutch Space Mountains ?

    phrozenlight Envoyez un message privé àphrozenlight

    Thanks Dariev

    and it is Dutch not Deutsch ;) as in the "Flying Dutchman",...... a sort of relative of us LOL (btw sorry that I write in English, it is because I can read French a little, but writing is a completely other thing ;) )

    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    I just corrected it... sorry for the mistake! (Deutsch Space Mission ?)

    phrozenlight Envoyez un message privé àphrozenlight

    this album is available at MusicZeit as download

    http://www.downloadplatform.com/dutch_space_mission/

    thanks for the review Sylvain

    (btw we are from the Netherlands (Les Pays-Bas) not from Germany ;)