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Genghis Tron › Board up the house

11 titres - 43:35 min

  • 1/ Board Up The House
  • 2/ Endless Teeth
  • 3/ Things Don’t Look Good
  • 4/ Recursion
  • 5/ I Won’t Come Back Alive
  • 6/ City On A Hill
  • 7/ The Whips Blow Back
  • 8/ Colony Collapse
  • 9/ The Feast
  • 10/ Ergo
  • 11/ Relief

informations

Enregistré au God City Studio à Salem, Massachussets par Kurt Ballou

artwork par John Baizley

line up

Mookie Singerman (voix, claviers), Michael Sochynsky (claviers, boîte à ryhtmes, programmation), Hamilton Jordan (guitares, programmation, boîtes à rythmes)

chronique

  • grind > futuristic synth-core

Genghis Tron, c’est facilement le nom de groupe le plus génial trouvé depuis quelques années... Et qui en plus sied comme un gant à ces Attilas barbus New Yorkais qu’on avait cru évadés de nulle part en 2006 avec leur premier album "Dead Mountain Mouth", sorti en toute logique sur Crucial Blast. Ils avaient tapé dans l’œil de votre serviteur, qui, plus qu’un énième groupe vaguement à la mode se croyant malin à recycler les synthés Carpenteriens à contre-emploi, y voyait un nouveau gang de pionniers généré par la grosse pomme, un peu dans la lignée de ces groupes irrespectueux des dogmes que sont Battles, Death from Above 1979, et Hella. Ceux qui ont remisé l’obscurité au placard, pour mieux envahir, toute moustache et T-shirt moulant dehors, les dancefloors sombres et expérimentaux à travers le monde. Bon, on précisera quand même : pour passer Genghis Tron, faut pas être frileux. C’est pas qu’ils dégagent une quelconque froideur, au contraire, les synthés apportant ici une sorte de fraîcheur chaleureuse (un peu comme quand on se passe de la pommade à la menthe, là, vous voyez ?), mais c’est simplement que le trio n’a jamais renié ses influences grindcore. Oui, Grindcore. S’il est à dénicher sous des nuées de synthés très mis en avant que viennent cribler des guitares hardcore plombées et stridentes, sur lesquelles vient se poser une voix commune as fuck, pour le genre ; il n’en reste pas moins présent, en filigrane. D’où des dates communes du groupe avec Pig Destroyer, par exemple. Il faut dire que pour une formation aussi atypique (synthé/synthé/guitare, voui), un tel succès est assez inattendu et réjouissant : forts des ventes surprenantes du premier opus, les voilà signés chez Relapse, après un an de pourparlers, gardant Kurt Ballou à la prod pour le disque ci-présent. Le résultat : original, impressionnant, mais pas SI convaincant que ça. Après un morceau éponyme qui jette l’ambiance avec maestria, on passe par une série de titres très déstructurés et étourdissant de richesse rythmique, avant d’aboutir sur The Feast, la réussite de l’album, en fin de course, longue épopée psychédélique et nocive s’évaporant dans un vortex séculaire.. Ainsi, tout du long, entre deux parpaings de béton armé projetés à 200 à l’a heure, on se mange quelques plans new wave fm bien décalés dans la face… comme sur ce Endless Teeth qui ne fait pas de quartier. Recursion quant à lui, commence comme un rêve IDM même pas cheesy pour un sou (ce qui est rare quand les groupes de maïtôl se mettent à l’electronica), passant par quelques stades très Boards Of Canada Up Da House pas piqués des hannetons, avant de retomber dans la poutrerie tristement habituelle. Et c’est finalement là que le bas blesse : tout ça pour écouter toujours le même style de chant hurlé, de guitares lourdes-mais-virulentes, et ce malgré ces synthés pourtant superbement intégrés à l’ensemble, qui font de Board Up the House une possible porte d’entrée au hardcore ou au grind pour beaucoup de gens. Peut mieux faire.

note       Publiée le samedi 10 mai 2008

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toute autre utilisation des synthés dans le hardcore, tout autre énergie… plus screamo, moins metal.

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    commentaires

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    blub Envoyez un message privé àblub

    Tiens il perd DEUX BOULES celui-ci préférant très nettement le précédent Dead Mountain Mouth que je réécoute très souvent. Par contre ce que j'ai jamais compris, c'est que ce groupe alors au sommet avec la sortie de ce skeud et les 4 EP de remix qui ont suivi dans la foulée (avec du beau monde aux manettes; le tout chez Relapse) + les tournées européennes et américaines ont décidés, je cite de mémoire "faire un pause musicale pour réfléchir à la future orientation du groupe"... On n'as jamais plus entendu parlé d'eux. Affligeant, car c'était assez unique en son genre et qualitatif pour un jeune groupe.

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    Dr.Nichon Envoyez un message privé àDr.Nichon

    Je lui préfère le premier, volontairement plus "in your face", j'ai eu du mal à accrocher à celui-là (trop d'ambiances, titres trop longs, manque de balls). Malgré tout, avec un peu volonté (et les titres cités qui sortent du lot), il reste très sympathique.

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    pinnickX Envoyez un message privé àpinnickX

    5 yellow boulasses rien que pour le merveilleux dernier morceau "Relief", son riff et son ambiance euh .. glauque et magique en même temps.

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    blub Envoyez un message privé àblub
    Un de mes coups de coeur ce groupe! Faut dire que ça surbute tout! Je boycotais bêtement au début, sais pas trop, le côté "hype", le sentiment d'être un groupe de nitendocore à synthé de plus, puis je suis tombé sur un titre et... Grosse claque! Les riffs sont inventifs et originaux (pour du grind), le chanteur pousse de trés trés bonnes gueulantes bien variées, son chant clair est même génial et ne tombe pas dans l'émo a deux balles (avec un nom pareil aussi), la boîte à rythmes apporte un plus indéniable (inhuman drums) et puis surtout ces synthés qui régnent en maître et qui distillent des ambiances subtiles d'un autre âge, que ce soit dans les passages electro calme futuristes ou bien dans ceux bourrin plus épileptiques! le premier album "Dead Mountain Mouth" est tout aussi énorme dans un registre assez différent et ça c'est une trés bonne chose pour eux de savoir se renouveller (et pour nous)! Non vraiment tout est parfait, je ne parle même pas de la prod de Kurt Ballou qui déchire et du choix des artworks qui, en plus d'être magnifiques, sont trés différents de ceux qu'on a l'habitude de voir dans le grind! FAN!!!
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    Noohmsul Envoyez un message privé àNoohmsul
    Mouai pas super genial comme album. Sympa à la premiere écoute mais ça s'arrete là, les compos manquent trop de profondeur je trouve.
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