Vous êtes ici › Les groupes / artistesIIron Butterfly › In-a-gadda-da-vida

Iron Butterfly › In-a-gadda-da-vida

  • 1968 • Atco 33-250 • 1 LP 33 tours
  • 1995 • Atlantic 8122 72196 2 • 1 CD

cd • 6 titres

  • 1Most anything you want
  • 2Flowers and beads
  • 3My mirage
  • 4Termination
  • 5Are you happy
  • 6In-a-gadda-da-vida

informations

Enregistré au Gold Star Studios et aux Ultra-Sonic Studios

L'édition de 1995 contient les deux bonus tracks suivants : 7/ In-a-gadda-da-vida (live) - 8/ In-a-gadda-da-vida (single). Le titre 8 est tiré de leur album live sobrement intitulé "Live".

line up

Doug Ingle (chant, claviers), Erikk Brann (guitares, chant), Lee Dorman (basse, chant), Ron Bushy (batterie)

chronique

  • psyché - flower power !

Avec Iron Butterfly, bienvenue dans le monde psychédélique du flower-power dans toute sa splendeur ! Honnêtement, si je me retrouve là en 2006 à vous parler de cet album, c'est juste parce que les Anglais ont pondu le fameux morceau, de plus d'un quart d'heure, "In-a-gadda-da-vida" qui donne son nom à l'album. Pour la petite histoire, ce nom (à coucher dehors, on est d'accord !) vient de l'expression "In the garden of Eden" (dans le jardin d'Eden pour les non-anglophones) dite après une bonne cuite (essayez, vous comprendrez !). Bref, ce morceau de rock/folk psyché contient un riff qui tue (mais vraiment !) et tout au long de ce titre, on a une succession de solos en tout genre, de parties plus ou moins free style, autour de ce riff. Bien entendu, il a été repris un nombre de fois incalculable ce qui a contribué à la notoriété du quatuor (faut dire qu'à part ça, il n'y a rien que l'histoire ait retenu !), notamment par les thrasheurs californiens de Slayer. Pour finir avec ce morceau, et pour bien vous montrer le poids de celui-ci, ma version de cet album comporte en bonus une version live (pareil, la bonne quinzaine de minutes) ainsi qu'une version single (bah forcément ! Ils ont pas pensé à une version spéciale à siffloter sous la douche non plus ??!!), ce qui fait que ce seul morceau correspond à plus des deux tiers de la durée du CD !! Rien que ça ! Pour le reste de l'album (oui, car il y a quand même 5 autres morceaux), on a affaire à du folk/rock plus soft, plutôt conventionnel et typique de l'époque, dont les principales influences sont les Doors avec ce même synthé si reconnaissable, ainsi que Deep Purple Mk I avec un chant ressemblant comme deux gouttes d'eau à celui de Rod Evans. En y ajoutant une touche du premier Pink Floyd, on obtient Iron Butterfly. Ce n'est pas mauvais, c'est juste basique et sans originalité. Et s'il n'y avait pas eu le morceau titre, il est bien évident qu'on n'aurait jamais retenu le nom du papillon de fer au début du 21ème siècle !

note       Publiée le lundi 23 octobre 2006

Dans le même esprit, Nicko vous recommande...

Pink Floyd - The Piper at the Gates of Dawn

Pink Floyd
The Piper at the Gates of Dawn

l'album psychédélique le plus connu

The Doors - The Doors

The Doors
The Doors

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "In-a-gadda-da-vida" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "In-a-gadda-da-vida".

notes

Note moyenne        18 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "In-a-gadda-da-vida".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "In-a-gadda-da-vida".

Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

@Nicko J'ai vu ça et même si je n'étais pas pressé, ça fait plaisir.

Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

Coltranophile> 12 ans et demi après ton message, voilà le Vanilla Fudge est chroniqué ! Faut pas être pressé avec nous... ;-)

Message édité le 08-10-2021 à 07:20 par Nicko

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Ma version contient des titres nettement plus sombres et tendus tels que 'In the time of our lives' ou 'Soul experience' mais trop rares par rapport au reste en effet...

kranakov Envoyez un message privé àkranakov

Le live d'avril 68 qu'a sorti RHINO HANDMADE en fin d'année consacre enfin la face live de ce groupe massacré en studio par une prod' des plus molles. "Are You Happy" et "My Mirage" se révèlent être de bonnes machines acides à triper suavement. Digne des deux oreilles des moins austères d'entre vous...

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

cet album me rapelle un peu le Atom Heart Mother des Floyd, avec ce morceau titre extraordinaire, et du flan à coté. Bon, AHM avait Summer '68 de très bon, alors que celui-ci n'a pas grand chose. Eventuellement Are you happy, dont l'interet progresse au fur et à mesure qu'on avance dans le morceau. La version live n'apporte pas grand chose (voir rien), et le single est pas degueu, mais bon, on est loin de la version originale. Mais voila, rien que pour les 20 minutes du morceau titre, cet album est à posseder !

Note donnée au disque :