Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSystral › Black Smoker

Systral › Black Smoker

10 titres - 29:27 min

  • 1. Roll the Dice
  • 2. Black Smoker
  • 3. Great Death'n Roll Swindle
  • 4. Damage and Betrayal
  • 5. Evil Engine
  • 6. Weed Eater
  • 7. Fire Walk With Me
  • 8. Disaster Must Come
  • 9. Along The Line
  • 10. Worldmaster/One For The Crowd

informations

Enregistré et mixé par Dirk Kusche aux Kuschelrock Studios

line up

Vocals : Denny - Vocals : Björn - Bass : Dirk - Guitar : Andy - Drums : Sonne

chronique

Systral, c'est THE all-stars band allemand, composé exclusivement de la fine fleur de la culte "Bremen Scene" : on y retrouve donc les tueurs derrière Acme, Carol et Mörser. Et autant vous le dire tout de suite : ça tue. Premier constat : la prod est énormissime, assurée par le grand gourou du son Brémois, Dirk Kusche (qui est à la scène hardcore Brémoise ce que Frederik Nordstrom est à la scène de Gotebörg, responsable des sons de tout ce qui a pu faire la renommée de cette scène : Acme, Carol, Mörser, Inane, etc... - et qui tient d'ailleurs ici aussi le rôle de bassiste). Tous les éléments typiques du son allemand sont donc présents : son de basse sec et saturé sans tomber dans la bouillie, grattes énormes et amples, rendu général extrêmement dynamique et cru, abrasif et puissant, et surtout noisy. Sérieusement, le son colle vraiment une baffe comme rarement, une sorte de parfait mélange entre le son Entombed et le son Acme. Un rapprochement qui ne se fait d'ailleurs pas qu'au niveau de la prod : si les Systral de "Fever" (leur précédent méfait) officiaient plutôt dans une sorte de Acme boosté au grindcore, ici l'influence principale se retrouve plutôt dans le death'n'roll de Entombed : gros putain de feeling rock'n'roll et racines death-metal sont donc au rendez-vous! Et loin de ne faire que copier les suédois, j'irais presque jusqu'à dire que Systral en transcende le style en y rajoutant une bonne dose d'ultraviolence (le jeu de batterie et les deux chanteurs de Mörser y sont pour beaucoup) et des samples parcimonieusement bien placés de foule en délire, donnant à "Black Smoker" un feeling live et festif absolument jouissif : certains morceaux donnent l'impression d'avoir été enregistrés dans un stade rempli à rabord de fans bourrés jusqu'à l'os ("Roll The Dice" / "Black Smoker" / "Worldmaster/One For The Crowd"). "Black Smoker": dix brûlots de death'n'roll aux riffs bourrés de feeling, dont l'intensité ne retombe jamais, et qui se payent le luxe, en sachant se faire un minimum variés, de mettre de côté la linéarité qui aurait pu gâcher cette galette. Et c'est cela qui fait ici toute la différence avec le clone de Entombed lambda : le côté "core", se traduisant par un certain groove moshisant omniprésent, quelques riffs noisy typiques de Brème, un double chant ultra efficace, et des passages tout en lourdeurs parfois quasi-sludgiques qui sont assez rares pour surprendre - de même que les quelques blasts. Chaudement recommandé à tous les amateurs de sons énormes, de rock'n'roll qui s'écoute très fort, et de metal puissant et classe.

note       Publiée le mardi 18 avril 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Black Smoker" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Black Smoker".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Black Smoker".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Black Smoker".

    blub Envoyez un message privé àblub
    trop méconnu comme Acme ou Mörser... c'est pourtant indispensable pour tout hardcoreux qui se respecte. Les hurlement de Björn Smith sont hallucinant, et ses riffs trés death'roll. Je préfére le 1er plus hardcore typique mais celui la est quand même trés bon!
    Note donnée au disque :       
    RedFlageolet Envoyez un message privé àRedFlageolet

    Lourd, violent et noisy à souhait ! Les bruits de foule rajoutés sont assez incongrus, mais pourquoi pas... La prod est vraiment monstrueuse, et le style est assez typique des productions hardcore brêmoises, un certain côté grind en plus... Un truc comme le Zeitraffer d'Inane (mon préféré du genre) est qd même plus purement hardcore, notamment au niveau vocal.

    Note donnée au disque :