Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTuxedomoon › Pinheads on the move

Tuxedomoon › Pinheads on the move

cd • 20 titres

  • 1Pinheads on the move
  • 2Joeboy the electronic ghost
  • 3The stranger
  • 4Jingle 7
  • 5Love/ No hope
  • 6In heaven
  • 7I heard it through the grapevine
  • 8Fifth column
  • 9Touched
  • 10Waterfront seat
  • 11Une nuit au fond de la frayère
  • 12I left my heart in San Francisco
  • 13Everything you want
  • 14Next to nothing
  • 15Egypt
  • 16Over his head
  • 17Martial / This land
  • 18Straight line forward
  • 19Jingle 9
  • 20Pinheads on the move (reprise)

informations

San Francisco, USA, 1977-79; Europe, 1981-83

line up

Steven Brown (chant, saxophone, clarinette, synthés, claviers, percussions), Peter Principle (basse, guitare, cassettes, séquenceurs, percussions, boîte à rythmes), Blaine L. Reininger (violon, guitares, guitare sèche, basse, claviers, synthés), Winston Tong (chant, chœurs)

chronique

Mais qu'est-il donc arrivé à notre époque ? Où donc est passé l'intellectualisme dans la musique ? Je parle d'un intellectualisme déjanté, rageur, blessé, qui se fout des frontières, qui croit encore à une forme de rédemption...Faut-il donc n'être plus que fou, barjot, amuseur de génie, aujourd'hui pour mêler les genres ? Ou opter pour un côté cérébral élitiste ? Bâtards de l'esprit européen, le vrai qui n'a rien à voir avec celui, utopique, réclamé par des franges douteuses, où donc êtes-vous ? Intellos post-punk qui avez visité Berlin, Paris, Bruxelles, Amsterdam en louchant du côté des Amériques, êtes-vous donc tous décédés ? N'est-il donc plus possible de mêler un feeling cold wave, des expérimentations avant-gardistes avec de la new-wave, du jazz et une larme éthnique ? Minimal Compact, Talking Heads et Tuxedomoon n'auront-ils donc engendré aucun descendant ? Tiens, Tuxedomoon justement, le plus européen des groupes américains...dire que mon premier disque d'eux, celui qui m'a donné le flash, n'était même pas un album studio mais bel et bien cette compilation de raretés, live et autres premiers singles que j'écoute aujourd'hui encore avec la même émotion. Premier voyage dans l'univers de cette formation bizarre qui nous distille une new wave barrée impregnée d'esprit post punk ('Pinheads on the move', 'Joeboy the electronic ghost', 'Everything you want') telle qu'on en trouve des traces aujourd'hui chez The Vanishing ou The Sixteens; une cold wave grinçante et expérimentale où le saxo croise des vocaux sur le tranchant de la lame (l'excellent 'The Stranger' inspiré de Camus), où rythmique post punk, guitares, côtoient un violon déchaîné (le superbe 'Touched') sans parler de touches plus expérimentales ('Waterfront seat', 'Une nuit au fond de la frayère', 'I left my heart in San Francisco') que l'on peut trouver chez les Residents. C'est un des côtés les plus bruts de Tuxedomoon qui nous est ici dévoilé avec un son parfois aléatoire mais un feeling intact, tout de références littéraires, d'intellectualisme blessé qui ne craint pas les copulations contre-nature entre synthés et saxo, punk et cabaret, virtuosité technique et bruitisme...mon Dieu, les orgues de 'Egypt', cette reprise du 'In heaven' de David Lynch, sans compter celle du 'I heard it through the grapevine' de Marvin Gaye, tout ce spleen urbain, ces climats moites et enfumés...qu'est-ce que je disais déjà ? Ah oui, l'intellectualisme post punk dans la musique, c'est ça ?

note       Publiée le jeudi 30 mars 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Pinheads on the move" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Pinheads on the move".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Pinheads on the move".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Pinheads on the move".

    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Complètement ouf ce groupe, il me les faut tous !!!

    Note donnée au disque :       
    MaxwellsDemon Envoyez un message privé àMaxwellsDemon

    album unique et envoûtant, fallait oser pour la reprise de "I heard it through the grapevine" !

    Note donnée au disque :       
    Scissor Man Envoyez un message privé àScissor Man

    Je voudrais apporter ma modeste contribution pour non seulement reconnaître vouer une passion énorme pour ce Cd que j'ai découvert sur une vieille cassette comme routard en Espagne dans les années 80. Mais plus intéressant, le dernier album de Tuxedomoon, "Vapour Trails" (2007) est une merveille; un jazz dans le gaz, un peu western (la guitare très Calexico mais un piano toujours bien présent) ou du rock bien senti (Still Small Voice) avec des audaces comme "Kubrick". Plus rien à voir avec "Pinheads…" à priori mais toujours ce besoin d'évoluer artistiquement comme Edward Ka-spel avec les fantastiques Legendary Pink Dots, un des groupes les plus sous-estimés selon moi.

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Nom de sort ! Voilà près de 12 ans que chaque fois que je le mets sur la patine, j'ai envie de hurler que Tuxedomoon est un groupe génial...ce soir ne fait pas exception et je n'ai encore rien bu...c'est donc que ce cd est génial !

    Les.Mondes.Gothiques Envoyez un message privé àLes.Mondes.Gothiques
    cELUI-cI je ne l'ai enCOre pas écOUté .. .maLHEuR à mOi