Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTTC › Bâtards sensibles

TTC › Bâtards sensibles

cd • 12 titres • 47:52 min

  • 1Ebisu rendez-vous
  • 2Dans le club
  • 3Le chant des hommes
  • 4Du sang sur le dancefloor
  • 5Catalogue
  • 6J'ai pas sommeil
  • 7Rap jeu
  • 8Latest dance craze
  • 9Girlfriend
  • 10Bâtard sensible
  • 11Codeine
  • 12Meet the new boss

informations

Enregistré en 2004 par Tacteel et ParaOne

Double album contenant les instrus sur le deuxième disque.

line up

Tacteel (production), Teki Latex (MC), Tido Berman (MC, production), Cuizinier (MC), Para One (production), Orgasmic (scratches)

Musiciens additionnels : Busdriver (MC 8), Radioinactive (MC 8), Out One (voix 12)

chronique

  • booty bass psyché

Deux ans après un "Ceci n'est pas un disque" prometteur car novateur, de multiples tournées nationales et internationales (Japon, Angleterre, Suisse,...) et des side-projects audacieux, la bande de parisiens annonce avec "Bâtards sensibles" une vision nouvelle d'un Hip-hop hexagonal en pleine mutation. Car TTC n'est pas un simple trio déconneur, c'est aussi le symbole d'une scène débordante d'imagination, à l'image de Gravité Zéro, l'Armée Des 12, l'Atelier ou du Klub des Loosers ; le nouveau TTC sonne alors comme une référence attendue. De plus, la production a été confiée à Tacteel et ParaOne, duo responsable des déflagrations estampillées Fuck-a-Loop. Le EP "Dans le club" avait mis le feu aux poudres et les clubs parisiens lorgnaient de plus en plus sur ce mélange naissant de Booty et de Rap intuitif proche des écuries Anticon ou Lex. Certes, les rapprochements ne justifient pas les comparaisons mais force est de constater que TTC, malgré des efforts d'originalité, ne parvient pas à trouver un véritable second souffle. Les raisons sont multiples. D'abord, les musiques ne brillent plus d'une originalité déconcertante et se retrouvent même à taquiner la variété française des années 80 ("Le chant des hommes"). La Booty envoyée ("Girlfriend", "Catalogue") ne rivalise pas avec les tenors du genre comme Detroit Gran Pubahs et ne fait que décrire un univers nocturne caricatural où la bière est trop chère pour le b-boy. Même les morceaux les plus électroniques ("Bâtard sensible", "Ebisu rendez-vous") ne délivrent pas les montées psychédéliques ressenties il y a deux ans avec "En soulevant le couvercle". Par ailleurs, les trois mc's se sentent parfois perdus dans ces tentatives flashies bancales : même si Cuizinier façonne son personnage avec des flows chuchottés ou des phases imagées, Tido ne fait que rappeler que TTC ne fait que du Hip-hop alors que Teki rate à peu près tout ce qu'il tente. En effet, le rappeur à l'hélium énerve par ses mimiques faussement foireuses et poétiques. Quel drame quand on écoute ses prouesses vocales antérieures sur l'Atelier ou l'Armée des 12 ! Ca ne va pas du tout et ces craintes sont confirmées lorsque Radioinactive (Shapeshifters) et Busdriver appuyent le trio sur "Last dance craze". La différence de niveau est criante de vérité. Enfin, on en vient à se demander si tout ce bordel n'est pas un manifeste prétentieux du hype-hop sauce Hot Vidéo. Bien entendu, certains gimmicks font mouche et quelques textes laissent présager que TTC ne s'arrêtera pas à cette B.O. des soirées Tryptique. Hey les mecs, faîtes ce que vous savez faire, pas ce que vous croyez être !

note       Publiée le jeudi 2 décembre 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Bâtards sensibles" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Bâtards sensibles".

notes

Note moyenne        25 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Bâtards sensibles".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Bâtards sensibles".

cantusbestiae Envoyez un message privé àcantusbestiae

L'album suivant était tellement mauvais, egotrip pathétique, boursoufflé, gênant, ça a d'ailleurs tué leur carrière, ils ne s'en seront jamais remis de leur "36 15", pas sûr que ces mecs méritaient plus d'exposition de toutes façons.

dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
avatar

J'ajoute la dernière boule, allez. Le son est dingue là-dessus, bon sang. Et les paroles, catchy, moins branlette que sur le précédent et moins nulles que sur le suivant. Le titre résume tout.

Note donnée au disque :       
Jesuis Envoyez un message privé àJesuis

https://pbs.twimg.com/media/CqtU1WyWIAAFgV8.jpg

Avec interview de lui, même dans sa nouvelle vie de " dj pointu et branché a ibiza" lui et ses amis se font boycotter de beaucoup de lieux techno comme dekmantel.

Toujours le cul entre deux chaises le pauvre teki

merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...

Pour la peine, je réécoute le dernier album rap de Tekilatex, Mes pelures sont plus belles que vos fruits, et les instrus sont plutôt chouettes.

(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

Bien l'interview, vraiment très intéressante et en effet d'une très grande lucidité. Son analyse autour de "Girlfriend" est assez passionante, un décryptage très fin de sa part.