Vous êtes ici › Les groupes / artistesCC17H19NO3 › 1692/2092 - Original Picture Soundtrack

C17H19NO3 › 1692/2092 - Original Picture Soundtrack

cd • 12 titres • 72:41 min

  • 1The room of ice04:39
  • 2Überleben ich nicht05:10
  • 3Harvest of souls05:28
  • 4Metatron08:57
  • 5The burning of the black waters03:16
  • 6A spell for breaking an opening into the sky04:51
  • 7Excision05:36
  • 8Deep flesh (evisceration remix)02:56
  • 9I cover the waterfront (the levelling remix)05:48
  • 10My bones rise above02:42
  • 11Breathe03:53
  • 12Electric air06:34

extraits audio

informations

Ecrit, interprété et produit par John Bergin aux Grinder Tool And Die et Westend Recording studios, Usa

line up

John Bergin (tous instruments, chant sur 11)

Musiciens additionnels : Jarboe (chant sur 1 & 12), Bukeka (chant sur 6), Michael Manning (texte sur 6), Pam Bricker (chant sur 8)

chronique

  • dark-ambient apocalyptique - musique de

La teneur hautement cinématographique de l'oeuvre de John Bergin transparaissait déjà sur 'Terra damnata', premier opus dantesque de l'américain. Il s'était par ailleurs essayé à l'exercice de l'illustration sonore avec son autre projet metal-indus Trust Obey, pour la bd originale de 'The Crow' de son ami et auteur James O'Barr. Pour son second album, C17H19NO3 crée une bande-son de cauchemar pour le film indépendant '1962/2092' (je vous rassures de suite, je ne l'ai moi-même jamais vu). Loin d'avoir édulcoré ses ambiances au profit d'une accessibilté liée à l'image, Bergin se complait à provoquer tout un flot de visions dantesques et rampantes dans l'esprit de l'auditeur. Si l'Apocalypse a lieu, elle commencera de toutes manières dans nos esprits ! Plus entièrement instrumentale, la musique de C17H19NO3 s'enrichit de la présence de voix féminines, et notamment rien de moins que la participation de Jarboe (divine chanteuse des regrettés Swans) sur deux morceaux d'anthologie. 'The room of ice' qui ouvre les hostilités fait froid dans le dos : chant inquiétant, entre Diamanda Galas et Alzbeth de The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud, musique solennelle et funèste. Jarboe remet le couvert en sussurant un texte sur 'Electric air', sur fond de nappes ambient et dissonantes. Brrrrrr... Et le reste n'est pas plus joyeux ! Hymnes martiaux avec 'Überleben ich nicht', les très In Slaughter Natives 'Harvest of souls' et 'Metatron', 'Breathe' et ses percus metalliques, ou dark ambient glauque ('The burning...', 'Excision') qui vous fera regarder plus d'un fois sous le lit avant de vous coucher. 'A spell for breaking...' scinde l'album en deux en proposant une heavenly plus 'reposante' avant que le cauchemar ne reprenne. Bergin n'hésite pas à incorporer des éléments plus ethniques comme sur 'My bones...' ou trip-hop avec un chant à la Björk sur 'I cover the waterfront'. Un remix electro- trip-hop de 'A spell...' non crédité en plage 14 conclue magnifiquement cet album hétéroclite tout en étant cohérent. Sombre et froide, la musique de C17H19NO3 n'en oublie pas pour autant les contrastes, et de temps en temps un rayon de lumière transperce le voile opaque de nos rêves obscurcis par tant de noirceur. Excellent !

note       Publiée le jeudi 6 mai 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "1692/2092 - Original Picture Soundtrack" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "1692/2092 - Original Picture Soundtrack".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "1692/2092 - Original Picture Soundtrack".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "1692/2092 - Original Picture Soundtrack".

    kuroikarasu Envoyez un message privé àkuroikarasu
    Toujours très bon... A essayer aussi dans le même genre, l'album de TERTIUM NON DATA "The Third Is Not Given", collaboration de John Bergin et de Brett Smith de Caul bien sûr... ;)
    Note donnée au disque :       
    gybe Envoyez un message privé àgybe
    "A spell for..." est vraiment envoutant avec cette voix feminine. Puis sans oublier "Harvest of souls", un morceau instrumental de toute beautée. Mais c'est "Metatron" m'a marqué le plus dans cet opus. "Excision" est digne d'un lustmord ou d'un inade tout comme "Electric air". Je vous recommande vraiment, on est pas loin du 6/6.
    Note donnée au disque :