Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSonic Youth › EVOL

Sonic Youth › EVOL

cd • 10 titres • 38:33 min

  • 1Tom Violence3:05
  • 2Shadow of a Doubt3:32
  • 3Star Power4:48
  • 4In the Kingdom #193:24
  • 5Green Light3:41
  • 6Death to Our Friends3:19
  • 7Secret Girls2:54
  • 8Marilyn Moore4:03
  • 9Madonna, Sean and Me6:57
  • 10Bubblegum2:50

informations

Before Christ Studio, USA, mars 1986

La playlist cd ne respecte pas du tout celle de la version vynile d'origine.

line up

Kim Gordon (basse, chant), Thurston Moore (guitares, chant), Lee Ranaldo (guitare), Steve Shelley (batterie)

chronique

Oui, il était temps de parler de Sonic Youth sur Guts of Darkness. Sonic Youth, peut-être le seul groupe de l'autre côté de l'Atlantique à pouvoir revendiquer une influence profonde mais souterraine, sur la musique alternative américaine, en faisant toujours preuve d'une intégrité irréprochable. "Evol" est leur quatrième album. Peut-être moins farouchement expérimental et brut que ces trois prédécesseurs, plutôt tributaires d'une approche punk désinvolte (désolé pour le pléonasme involontaire), Sonic Youth y dessine des structures plus conventionnelles, aptes à plaire au plus grand nombre, sans perdre de vue leur capacité à se jeter dans des délires guitaristiques bien sournois et humides. Et si je dis humide, c'est parce que la musique enregistrée par le groupe, et qui se stabilise ici enfin avec l'arrivée du batteur Steve Shelley, donne l'impression d'avoir été enregistrée dans une cave attaquée par la mérule, à un point tel qu'on peut presqu'en percevoir l'odeur et deviner le relief sinistré des murs qui nous entourent. La musique de Sonic Youth est violence et aliénation. Elle est rage et désespoir contenu. Elle est sournoise. Beaucoup n'arriveront pas à se faire à cette esthétique qui laisse plus sous-entendre qu'elle ne montre. Mais c'est dans ce non-dit justement que s'élève le mystère de leur musique, et c'est dans celle-ci aussi que se loge leur force, leur trouble passion, entre désinvolture et dépression nerveuse. Les titres sont assez courts mais ne refusent jamais de s'abandonner, aux détours d'un couplet, à quelques distortions guitaristiques, véritables trames de fond de leurs histoires déjantées, ou à quelques rythmiques martelées à bon escient, afin de nous concocter ces ambiances post industrielles si angoissantes que l'on trouvait déjà chez leurs aînés de Pere Ubu. La voix mystérieuse de Kim Gordon sur "Shadow of a Doubt" et "Secret Girl" donne encore plus de poids à l'entreprise. Il n'y a qu'eux, à cette époque, pour chanter sur une mélodie désuète "We're gonna kill the california girls" sur "Madonna, Sean and Me". Sonic Youth était alors le seul groupe capable de mettre à plat les démons de l'Amérique, comme le fît autrefois le Velvet Underground.

note       Publiée le jeudi 17 octobre 2002

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Blonde Redhead - Fake can be just as good

Blonde Redhead
Fake can be just as good

comme ils le disent, c'est tout aussi bien

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "EVOL" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "EVOL".

notes

Note moyenne        41 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "EVOL".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "EVOL".

ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Après tous ces commentaires sur Sonic youth je me réécoute celui là, grand groupe, vu en concert pour Dirty c'était formidable, j'avoue ne pas m'être intéressé a la suite de leur discographie, je dois sans doute y remédier. Je m'étonne qu'il n'y est pas leur side project one shot "Ciccone Youth" chroniqué ici, il est sympas ce disque.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

T'en fais pas pour ça, j'ai pas envie de me faire un tour de reins.

Note donnée au disque :       
Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Nous nous en garderons bien...

Et oui, je me doute que ce n'était pas ton propos à toi, Coltrano, le rapprochement, c'est plus que sincèrement je n'ai jamais lu/entendu qui que ce soit le faire et que oui, décidément, ça me semblait pertinent (que personne ne l'ait dit/écrit...). Après oui, Gira/Jarboe and co. jouent parfois "du sensuel" c'est vrai aussi mais voilà, ça me semble toujours avec ce biais de bien dire que "oui c'est bon mais c'est pour ça que c'est MAL", en effet.

Note donnée au disque :       
Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

Ne me lançez pas sur Yes, par pitié!

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Juste au-dessus d'un comm sur Relayer dans le fil, c'est magique.

Note donnée au disque :