Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGogol 1er Et La Horde › L'Apocalypse selon Gogol

Gogol 1er Et La Horde › L'Apocalypse selon Gogol

cd • 14 titres

  • 1Les Affres De L'Angoisse
  • 2Xambiance
  • 3Blasphème Envers Les Dieux
  • 4Mise A Sac De La Morale
  • 5Quand Les Enfants Sont Désobéissants
  • 6Comme A Rome
  • 7Exorcisme
  • 8Destruction Finale
  • 9Un Bond De Trente Mille Ans ( Ouverture )
  • 10Devenir Immortel Et Puis Mourir
  • 11Tout Est A Réinventer
  • 12Un Bond De Trente Mille Ans ( Final )
  • 13Sacrifice Rituel D'un Piano A La Hache
  • 14Essai Télépathique

informations

Compile des titres des albums 'Les Affres de l'angoisse' et 'Pénétrez'

chronique

'L'Apocalypse selon Gogol' compile deux albums souvent ignorés et pourtant intéressants de Gogol soit 'Les Affres de l'Angoisse' et 'Pénétrez', respectivement troisième et quatrième de sa discographie. Attaquons avec un petit bémol, il est regrettable que certains titres aient été retranchés et que ces deux disques n'aient pas été restitués dans leur intégralité mais il faudra faire avec. La manière dont les chansons restantes ont été agencées suit en tout cas une logique cohérente qui transforme une simple collection en un disque complet. Tout démarre avec prêche apocalyptique dont l'ami Jacques Dezandre a toujours été friand. Gimmick classique, marrant à l'époque, un peu lassant aujourd'hui. J'adore par contre 'Xambiance', peut-être car il s'agit d'un des titres les plus gothiques de Gogol ? Rythmé, bien fichu, bonne mélodie, rien à ajouter. En suivent deux autres du même acabit où les dieux et la morale s'en prennent pour leur grade. Les structures sont simples avec peu de variation, évitant les constructions 'couplet/refrain' pour permettre au chant de se déchaîner, particulièrement sur 'Mise à sac de la morale' aux paroles limitées et tournant autour de la musicalité du mot 'morale'. 'Quand les enfants sont désobéissants' renoue avec le Gogol punk à l'humour noir potache et aux textes pipi/caca. Rigolo mais un peu dépassé. 'Comme à Rome' avait tous les ingrédients du bon morceau, bien rythmé (sur cet opus, la basse est particulièrement mise en valeur), le problème est sa longueur franchement excessive et son manque de changement. Etait-il nécessaire de le faire durer près de sept minutes ? Clairement non. Plus sombre, lent, plombé, 'Exorcisme' navigue dans les mêmes eaux mais l'ambiance y étant plus soignée, cela passe mieux et l'accélération finale est bienvenue; curieusement peut-être, c'est souvent sur ses compositions les plus sombres que notre trublion se dévoile le plus efficace. Pour la fin, notre curé punk a gardé quelques essais plus rock et un final nettement plus expérimental avec une boîte programmée hip hop sur laquelle des bribes de piano s'en donnent à coeur joie dans un parfait chaos. Rôle à contre-emploi ? Pas vraiment, disons que 'L'Apocalypse selon Gogol' explore un pan plus sombre et particulier de l'univers de Jacques Dezandre, pas forcément ce qui a intéressé ses fans de l'époque d'ailleurs...4,5/6

note       Publiée le dimanche 12 mai 2013

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "L'Apocalypse selon Gogol" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "L'Apocalypse selon Gogol".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "L'Apocalypse selon Gogol".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "L'Apocalypse selon Gogol".

    nicola Envoyez un message privé ànicola

    Je trouve celui-ci beaucoup plus faible que les deux premiers : moins inspiré, ça tourne en rond (et ça manque de bite sur le gril).

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Raaaff, quel coup de vieux là... Quand je pense que j'écoutais ça en boucle et à donf il y a vingt ans de cela... Pfffiou ! A l'époque je lui aurais sans aucun doute collé au moins 5 boules... Maintenant, à froid, on se contentera de 4 étoiles, en étant sympa ;-)

    Note donnée au disque :