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For Against › December

cd • 11 titres

  • 1Sabres
  • 2Stranded in Greenland
  • 3Svenagali
  • 4They said
  • 5Last laugh
  • 6December
  • 7The effect
  • 8Paperwhites
  • 9Clandestine high holy
  • 10Autocrat (bonus video)
  • 11Echelons (bonus video)

extraits vidéo

informations

Black Seas Studio, Lincoln, Nebraska, USA, 1988

line up

Jeffrey Bunnings (chant, basse, clavier), Greg Hill (batterie, percussions), Harry Dingman III (guitare, clavier)

chronique

Allez, je lâche d'emblée l'argument massue: 'December' fait partie de ces albums que je peux aisément m'enfiler cinq ou six fois à la suite dans son entier sans la moindre lassitude. La faute aux mélodies tueuses du trio américain ainsi qu'à ce sentiment de douce mélancolie qui baigne leur énergie. Légèrement moins sombre mais d'autant plus plaintif (au sens noble du terme, je n'ai pas dit 'geignard'), ce second opus confirme tout le potentiel attendu de For Against. Toujours cette habileté à dégotter les suites simples mais imparables, ce travail sur le son notamment dans le cristal des guitares, ce chant juvénile sans esbroufe qui se coule avec une telle fluidité dans la beauté des mélodies. Personnellement, la première minute de 'Sabres' a capté mon attention, piégeant mes sentiments dans cette suite d'accords gris et ensoleillés à la fois. Une phrase qui n'est pas de ma plume parlait d'un 'équilibre parfait entre euphorie et dépression' et je ne puis qu'appuyer en ajoutant la notion de joie douloureuse ou de fragilité solide. La recette ? Une symbiose absolue entre chaque intervenant, chacun jouant exactement ce qu'il doit selon la chanson. Ainsi 'Last laugh' et sa batterie binaire minimale laissant le champ libre à la voix et la guitare, alors qu'elle se fait plus post punk sur 'Sabres' et 'Paperwhites' qui débutent de manière quasi similaire, ou encore 'Stranded in Greenland' où la basse s'entend mieux au mixage pour compléter les fluctuations de la guitare comme pour symboliser des vagues en accord avec les textes. Les textes en apparence simples mais acides complètent l'ensemble, on sent une vraie colère latente mais qui n'explose jamais réellement, se traduisant plutôt par une ironie mordante. Je conclurai par ce qui semble un détail mais participe à l'efficacité de l'album: For Against ne surcharge pas. Neuf titres en moyenne entre trois et quatre minutes, le groupe ne sent pas le besoin de faire durer, il attaque franchement et sait poser son ambiance en quelques secondes. Pratiquement aucune faille et j'avoue qu'il est franchement difficile de déterminer s'il est mieux que son prédécesseur. Complémentaire plutôt ?

note       Publiée le dimanche 10 mars 2013

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    Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

    Pinaise, ce groupe est un vrai grower.

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    Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

    Ce December ne paie pas de mine à la découverte, mais il devient rapidement addictif quand on se met à enchainer les écoutes. La référence aux Chameleons sur la chro précédente est juste mais j'aurais aussi ajouté Kitchens Of Distinction, même si c'est plus shoegaze. Mais tout bien réfléchi, For Against est le genre de groupe post-punk qui peut plaire aux fans de shoegaze et de dream pop.

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    Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

    Tu dois sûrement parler de celle d'Orblivion.

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    nicola Envoyez un message privé ànicola

    La pochette me fait furieusement penser à une de the Orb.