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Fratoroler › Reflections

  • 2010 • SynGate SynGate Records CD-R 2182 • 1 CD

cd • 5 titres • 63:59 min

  • 1Early Reflection 17:15
  • 2Quarz 17:25
  • 3Reflections 19:40
  • 4Ant Race 5:40
  • 5Mirror 3:59

informations

Pour en savoir plus sur la musique de Fratoroler et y entendre des MP3 et si vous lisez l'Allemand, visitez son site web: http://www.fratoroler.de/

line up

Frank Rothe et Thomas Köhler (Synthétiseurs Access Virus, Waldof Q et Kurzweil K 2500, séquenceurs Schrittmacher et clavier Memotron)

chronique

Reflections de Fratoroler est passé bien silencieusement pour un album aux rythmes si puissants. C’est avec Filter-Kaffee 101 que j’ai découvert qu’un double de Mario Schonwalder se cachait quelque part; Frank Rothe. Avec Thomas Köhler il met sur pied le projet musical Fratoroler et compose Reflections, un album lourd de rythmes dessinés sur de puissantes et ingénieuses séquences. Le duo utilise à peu près les mêmes instruments que Mario Schonwalder, soit le séquenceur Schrittmacher et le clavier Memotron, et délivre un puissant premier opus avec des rythmes sauvages et mélodieux qui sillonnent de beaux passages électroniques aux effluves des années caustiques de Klaus Schulzes et analogues de Tangerine Dream.
Des ondes de synthé éclosent pour s’entremêler dans une éclectique faune sonore et s’entortiller autour des sonorités de vielle orgue. C’est dans les cendres caustiques de Totem que s’ouvre cette nouvelle odyssée musicale proposée par les émules de Mario Schonwalder. Tantôt suaves, tantôt glaciales ces ondes résonnantes flottent dans une lourde brume mellotronnée comme une étrange valse des spectres. Après 5 minutes d’une intro aux souffles létaux une puissante séquence émerge et martèle un lourd tempo hypnotique. Des séquences qui retentissent et fuient cette lourde brume sclérosée où couches de synthé résonnantes, stries torsadées aux souffles de sirènes apocalyptiques et souffles spectraux fustigent ce lourd dandinement progressif. Ces accords séquencés se multiplient et trébuchent dans une splendide épopée électronique où effets sonores caustiques et beaux solos spiralés accompagnent cette sauvage chevauchée séquencée. Véritable monument séquencé "Early Reflection" plonge à rythme ouvert, permutant subtilement son axe rythmique sous ces superbes solos imbibés d’approches mélodieuses pour terminer sa course dans des atmosphères aux sonorités éclectiques qui nourrissaient son introduction. "Quarz" est taillé dans une lente spirale de verre. Comme un carrousel enveloppé d’une brume mystique et tailladée de stries métalliques, "Quarz" se déplace avec la lenteur des mouvements fantomatiques pour embrasser du bout de ses voiles une séquence scintillante émergeant de ses limbes caustiques. Ces accords de verre se multiplient et permutent en un fin ballet de cristal qui tournoie parmi des souffles irisées et hachurées ainsi qu’une dense brume mellotronnée. Graduellement ce délicat mouvement séquentiel augmente sa cadence sous de lourdes rayures métalliques, dont les tracées ébréchées moulent des cerceaux acuités, et des fines pulsations d’une résonnante ligne de basse. Sans rythmes précis et avec des accords tombant avec plus d’insistance, "Quarz" continue d’errer dans une longue boucle intemporelle et de virevolter comme un hypnotique manège aux sonorités limpides. Comme une perpétuelle danse des temps qui bouge avec tellement de finesse sous une nuée de souffles, de couches et lignes irisés ainsi que quelques soubresauts qui continuent à nourrir son ambigüité.
L’écho de fins accords pincés sautille sur de lourdes réverbérations pour ouvrir "Reflections". Ils dansent sur une fine ligne flûtée et revêtent des sonorités plus grasses, alors que de lourdes pulsations résonnantes moulent une cadence hésitante. Composé de sonorités diversifiées et fractionné par des rythmes latents, l’intro de "Reflections" bouillonne dans une mare de sonorités hétéroclites avant d’embrasser un superbe mouvement séquentiel ondulant. Comme un tapis volant, les séquences ondulent et sautillent dans un univers sonore qui amasse un paquet de réminiscences et tonalités que l’on ne sait où fouiller dans nos souvenirs. Des arômes de TD? Des rythmes et synthés à la Schulze? Toujours est-il que ce long mouvement minimaliste aux fines variations rayonne de séquences qui s’échangent des tonalités une longue structure hypnotique nourrie de ces arômes qui ont longtemps ornés les premières œuvres de MÉ psychédélicosmiques. Tellement bon que l’on se jette dans les première œuvres de Klaus Schulze. "Ant Race" est une superbe mélodie électronique avec des séquences qui volent et s’entrecroisent dans une belle chorégraphie acrobatique. Des séquences qui se multiplient et se subdivisent dans un rythme débridé pour danser frénétiquement à l’ombre d’un synthé menaçant dont les ondes et solos sont teintés d’une envoûtante approche aussi mélodiques que mélancolique. "Mirror" clôture ce premier opus de Frank Rothe et de Thomas Köhler dans une ambiance vaporeuse. Une lourde brume aux particules irisées en ceinture l’intro. Comme un gros nuage menaçant et sur le point d’exploser, il se déplace avec lenteur découvrant un doux filet harmonieux flottant à la dérive d’une belle vague céleste. Cette douce mélodie s’échappe pour convertir cette lente intro de "Mirror" en une finale plus harmonieuse.
J’ai été agréablement surpris par Reflections de Fratoroler. Frank Rothe et Thomas Köhler ont mijoté un superbe album qui remue les racines d’un mouvement qui a engendré le Berlin School. Reflections est un habile mélange d’ambiances et de rythmes. Des rythmes sauvages et hypnotiques dont les subtiles permutations sont enveloppés par des synthés aux couches et solos aussi envoûtants que menaçants. Un très bel album qui n’a qu’un seul point faible; la qualité de sa production. Le montage montre des carences au niveau des finales qui sont brusques et sans atténuations. Ça agace un peu car on a l’impression d’entendre des fichiers MP3 avec des coupures dans la terminaison des titres. Reflections de Fratoroler est un très bel album qui mérite une seconde vie par un meilleur mixage et un montage qui respecterait toute sa profondeur et ses subtilités.

note       Publiée le vendredi 4 novembre 2011

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