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KMFDM › WWIII
- 2003 • Sanctuary records 1 CD
cd • 11 titres • 51:38 min
- 1WWIII4:58
- 2From here on out4:03
- 3Blackball5:11
- 4Jihad3:22
- 5Last things5:05
- 6Pity for the Pious5:51
- 7Stars & Stripes4:00
- 8Bullets, bombs, & bigotry4:19
- 9Moron5:05
- 10Revenge5:08
- 11Intro4:36
extraits audio
extraits vidéo
informations
line up
Bill Rieflin (batterie), Lucia Cifarelli (chant), Jules Hodgson (guitare, basse, synthés et programmation) , Sascha Konietzko (chant, synthés analogiques, basse et programmation) ,Andy Selway (batterie et programmation), Steve White (guitare, synthés et programmation), Raymond Watts (chant)
chronique
"Attak" avait pour le moins déçu. Pour un album de reformation il donnait envie de dire "tout ça pour ça". Mais "WWIII" marque un grand coup et on se surprend plutôt à dire : "wahou ! y z’ont bouffé du lion !" Cet album est sans doute l’un des plus violents – sinon LE plus violent – qui ait été composé par le groupe. Le ton est donné d’entrée de jeu : la première chanson, après une intro au banjo, nous balance un metal indus acéré emmené par une guitare surboostée et une rythmique implacable. Et le reste de l’album ne fait pas exception : les riffs sont lourds et donneraient des sueurs froides à plus d’un groupe de metal. Mais "WWIII" est aussi un album varié, comme le groupe a toujours su en composer, avec des chansons ayant chacune une patte. On citera "blackball" et son rock-indus entraînant, "last things" et son coté jungle, "pity for the pious" que n’aurait pas renié Marilyn MANSON, ou "stars & stripes" qui rappelle le morceau "power" sur l’album "X-tort". On recommandera surtout "from here on out" avec son riff de basse simple mais entraînant qu’accompagne un refrain de guitare efficace et quelques samples bien placés. "WWIII" est enfin un album particulièrement incisif, dénonçant les excès de la croisade américaine qui a conduit à l’invasion de l’Irak, et dans lequel KMFDM n’a pas hésité à sampler les conneries du président Georges W Bush dans la chanson éponyme. Reste à mentionner que Lucia Cifarelli prend de plus en plus de place dans le chant, au détriment de Sasha Konietzko qui, sur certains morceaux comme "from here…", ne chante plus le moindre mot. Somme toute un album très abouti, très travaillé et particulièrement agressif, calibré pour que vous n’en ratiez pas une miette. 6 sur 6 sans la moindre hésitation.
note Publiée le mercredi 2 février 2011
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Note moyenne 9 votes
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- Fabb74 › Envoyez un message privé àFabb74
Rien que pour Blackball avec Lucia qui s'arrache sur la fin, l'album vaut le détour ! Un des tout meilleurs de leur discographie (j'inclurai Nihil et le dernier à ce jour Hell Yeah et son côté Dark wave indus bien senti).
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- julius_manes › Envoyez un message privé àjulius_manes
A peu près la même recette que sur Angst/Nihil/Xtort, mais la sauce prend moins : la première moité est pas mal, la seconde laisse un peu plus à désirer... au final, un album ni vraiment bon, ni vraiment mauvais, juste "sympathique" à écouter : 3,5/6
- Note donnée au disque :
- Darkstar Seven › Envoyez un message privé àDarkstar Seven
@ Cyprine : non, parfois je le fais de ma propre initiative ^^.
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
en fait ce disque, c'est Nihil purgé des moments moyens
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- cyprine › Envoyez un message privé àcyprine
Pas compris le truc, vous lui faites chroniquer toute la daube dont vous n'avez pas voulu vous charger ?
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