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Volapük › Polyglöt

cd • 13 titres • 40:16 min

  • 1Vieux futur 5:02
  • 2Nusrat 3:09
  • 3Voilà pük 2:40
  • 4Sanza 2:20
  • 5Tante yo 4:04
  • 6Entre 2 zoo 2:50
  • 7Technovo 2:35
  • 8Marimba 3:22
  • 9Des liens invisibles 2:44
  • 10Valse chinoise 2:29
  • 11Pablo 3:16
  • 12Medication & yoghurt 2:20
  • 13L'oeuf d'apük 3:25

informations

France, 2000

line up

Takumi Fukushima (violon, voix), Guigou Chenevier (batterie, chant, piano, marimba, kalimba), Michel Mandel (clarinette, tarogato), Guillaume Saurel (violoncelle, flûte)

chronique

Le trio devient quartette. C'est sans doute le principal enseignement à tirer de cette nouvelle publication Cuneiform. La violoniste et chanteuse Takumi Fukushima, ancienne After Dinner, élargit donc le groupe et l'enrichit d'une voix supplémentaire qui se fond sans problèmes dans les textures déjà finement ciselées par Volapük. Ce changement sur la durée ("Where is Tamashii ?" en 2003 l'appuiera et le confirmera au-delà de toute attente) ne se fait pourtant pas remarquer tout de suite ; les interventions du violon en contrepoint du violoncelle pendant son solo sur "Vieux Futur" nous mettent certes la puce à l'oreille, mais c'est véritablement sur le référentiel "Nusrat" qu'apparaît cette nouveauté, grâce au chant pour l'instant encore très discret de Takumi. Référentiel, voilà d'ailleurs un adjectif qui sied particulièrement bien à ce "Polyglöt". Sur ce nouveau disque, Volapük se disperse tout en restant extrêmement concentré et visite les folklores étrangers avec une rare aisance ; le déjà cité "Nusrat", les éloquents "Sanza" et "Marimba" aux couleurs africaines, ou encore "Technovo" et sa mélodie d'inspiration asiatique sont autant d'éléments à apporter au dossier. Pour autant, le changement induit par la présence d'un quatrième musicien ne révolutionne pas de manière drastique la mécanique interne du groupe. Tout au plus, Guillaume Saurel reconsidère par instants son approche de l'instrument, tantôt en s'évertuant à prendre en charge les notes fondamentales assurées par une hypothétique basse, tantôt en s'abandonnant plus volontiers aux dissonances et autres textures sonores qu'il affectionne tout particulièrement. Parfois même il troque son violoncelle pour la flûte. En résumé, "Polyglöt" est un album dense et riche qui, s'il montre toute la vitalité et la curiosité dont a toujours su faire preuve Volapük, se donne avant tout pour moyen la pratique d'une musique qui aspire à plus de subtilité et de nuances.

note       Publiée le samedi 11 juillet 2009

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    Wendy Scabtree Envoyez un message privé àWendy Scabtree

    Un album qui passe très bien. Dommage que la chanteuse soit si discrète...