Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKing Tubby › King Tubby meets Roots Radics / Dangerous Dub

King Tubby › King Tubby meets Roots Radics / Dangerous Dub

13 titres - 45:51 min

  • 1 / Country Gal Dub (3:24)
  • 2 / Loud Mouth Rock (3:32)
  • 3 / Up Town Special (4:20)
  • 4 / Hungry Belly Dub (3:49)
  • 5 / Shepherd Bush In Dub (2:57)
  • 6 / London Bridge Special (3:35)
  • 7 / Earthquake Shake (3:27)
  • 8 / Rice Grain Rock (4:32)
  • 9 / Banana And Yam Skank (3:00)
  • 10 / Knife And Fork Dubwise (3:20)
  • 11 / King Stereo Gav Dub (3:53)
  • 12 / King Tubby's Hi-Fi Dub (2:50)
  • 13 / Symbolic Dub (3:03)

informations

Produit par Jah Screw & Ranking Joe – Une production Time One – Mixé au King Tubby’s Studio par King Tubby et Jah Screw – Morceaux joués au Channel One Studio – Ingé-son : Soljie

line up

Gladstone Anderson (piano), Bingy Bunny (guitare rythmique), Erroll "Flabba" Holt (basse), Style Scott (batterie), Noel "Scully" Simms (percussion), Sowell (guitare lead), Steely (claviers), Barnabus (persussion)

chronique

  • dub (pas électro)

C’est un peu, je l’avoue, pour contrer cette légende urbaine souvent relayée que j’attaque la montagne dub par le versant King Tubby : non, Lee ‘Scratch’ Perry n’est pas l’inventeur du genre, même si son œuvre mériterait d'être épluchée ici même avec minutie (drôle de dédale…). King Tubby fut le premier, à la toute fin des années 60, à expérimenter ce genre de sons en Soundsystem, bien qu'il se soit spécialisé dans la relecture de chansons, ou plutôt de "riddims" déjà existants. C’est après sa (més)aventure à New-York (gunshots in the dancehalls, dit le livret, on dirait un titre des specials…) qu’il enregistra les morceaux de ce disque, avec son groupe maison, les Roots Radics – vétérans du circuit Dancehall - épaulé par son label "Sharp Axe". Le résultat s’appelle Dangerous Dub, en hommage au ghetto de West Kingston dans lequel se trouvait le bunker de Tubby, duquel il ne faisait pas bon sortir après minuit, à priori… On est donc convié a découvrir un dub ultra basique (ni cuivres, ni voix), véritable définition des bases du genre (même si Tubby a enregistré pas mal de trucs avant celui-là), agrémenté de quelques perles un peu plus barrées de la tête en bonus. Tâte donc de ces basses profondes et vibrionnantes sur Hungry Belly Dub, relecture de "Bandulo", un vieux reggae. D’autres classiques du genre sont ici remodelés en studio (en laboratoire, est on tenté d’écrire), comme Heavenless, sous le titre Up Town Special, et Shank-I-Sheck, devenu Earthquake Shake. Ok, ce dub-là n’est pas encore tout à fait sombre, mais niveau expérimental, il faut déguster la mandale dans la gueule qu’est London Bridge Special et ses fulgurances de percussions compressées et "délayées" par un Jah Screw en grande forme, acolyte de Tubby ayant semble-t-il été plus royaliste que le Roi sur ce disque (comprenez qu’il semble avoir joué un rôle plus important que le maître himself). Ça s’écoute bien fort tout ça, pour mieux se laisser surprendre par les effets. La basse de Flabba Holt est la définition même d’une basse dub : coulante, puissante, massant nos oreilles sur un tapis de percussions et de claviers reggae torturés par les effets de studio imposés par le producteur. Il faut l’écouter, cette basse, littéralement chanter sur Rice Grain Rock, et imposer son roulement continu sur tout l’album. Quitte à ne pas échapper au plus grand travers du dub "classique" : la répétition. Beaucoup de morceaux se ressemblent à s’y méprendre, ce qui n’est pas forcément un mal pour l’auditeur pris dans le trip limite autiste de cette musique. L’occasion de se rappeler que ces morceaux ont été pensés pour servir d’instru aux grands toasters de ce monde comme U-Roy, avant d’être regroupés en album…

note       Publiée le mardi 26 mai 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "King Tubby meets Roots Radics / Dangerous Dub" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "King Tubby meets Roots Radics / Dangerous Dub".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "King Tubby meets Roots Radics / Dangerous Dub".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "King Tubby meets Roots Radics / Dangerous Dub".

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
    avatar

    Ouip, les Dub CGT.... Y'a du Lee Scratch Perry aussi, un peu, le 14 Dub Blackboard Jungle des Upsetters, le Nil d'Augustus Pablo, quelques disques de reggae qui tapent dans ce son là (LKJ, Dillinger, Prince Far I...), épi du Rhythm & Sound et du Maurizio... Mais oui, y'a de la matière et comme dit le collègue, c'est aussi du plus-à-venir, pour ma part, ce "secteur". (En fait y'a quelques trucs plus ou moins "apparentés dub", de l'historique aux machins électroniques en découlant parfois assez nettement, en passant par des choses dont la prod' est nettement influencée par la chose, sur le site... Par exemple par ici)

    M-Atom Envoyez un message privé àM-Atom

    oui. je vois qu'il y a aussi quelques dub syndicate de chroniquer...dommage par contre que le "stoned immaculate" n'y soit pas. historiquement c'est une pierre angulaire dans le mouvement.

    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    Hey, on a quand même chroniqué un peu de Scientist, more to come ! Et puis y a du dub aussi en Turquie. Suivez le tag quoi.

    M-Atom Envoyez un message privé àM-Atom

    le papa du dub...genre peu représenté ici d'ailleurs. l'histoire du mouvement est passionnante mais assez complexe. perso je trouve l’évolution du style fascinante car le mouvement a su garder un gros souffle créatif de ses débuts jusqu'a maintenant. des premiers remix de king tubby a la dernière salve electro dub d'un kaly live dub y'a du chemin de parcouru quand même !

    une synthèse intéressante: http://www.dubzone.org/histoire.htm

    kalcha Envoyez un message privé àkalcha

    Eh, eh... :D