Vous êtes ici › Les groupes / artistesPParalleles De Montsegur › Esperit

Paralleles De Montsegur › Esperit

cd • 12 titres

  • 1Fils de rien, fils de Mandrin
  • 2Roi de fous
  • 3L'Islamique
  • 4Divin Marquis
  • 5Les anges déchus
  • 6Les loups
  • 7Sur les hauteurs
  • 8Le froid
  • 9Au fil des armes
  • 10L'hôte animal
  • 11N'écoute pas la mer
  • 12Pierrot de la lune

informations

Studio de la Loge, Montpellier, France, 1989, sauf les titres 9-12 enregistrés au studio Red Star, Perpigan, France, 1991

Le LP 'Esperit' est sorti en 1989. Les quatre autres morceaux sont des inédits

line up

Patrice Conte (chant), Pascal Damour (guitare), Jean-Marc Tribillac (basse), Nicolas Barrot (batterie), Frédéric Ollier (synthé, choeurs), Alessandro Farace (basse), Lionel (violon en invité), Nawal (chant en invitée), Sébastien (harmonica et choeurs en invité)

chronique

Originaires de Montpellier, Parallèles de Montségur proposent une musique qui pourrait évoquer celle de Lucies cries dans la démarche: goût pour les thèmes anciens (Mandrin, Sade, Montségur...), paroles en français et influences post punk goth. Leur unique album, 'Esperit', sorti en 1989 nous est ici proposé enrichi de quatre chansons bonus datant de 1991. Le moins que l'on puisse dire est que, dès le cd dans la platine, ça démarre sur les chapeaux de roue avec le très bon et flamboyant 'Fils de rien, fils de Mandrin', morceau rapide aux petits accents celtes (grâce à la discrète présence de violon). 'Roi de fous' dégage un jeu de batterie tribal marqué fonctionnant comme un parallèle aux accords plaintifs du clavier et au chant désespéré. 'L'Islamique' est nettement plus orienté gothic rock mais avec des touches arabisantes (la voix féminine est du plus bel effet). 'Divin Marquis' qui suit peut surprendre de par des arrangements nettement plus dépouillés, notamment les couplets presque uniquement portés par la rythmique; qui plus est, le groupe a jouté un mini solo d'harmonica avant le dernier couplet/refrain qui sonne assez hors de propos. Pourtant, au fil des écoutes, la chanson dévoile ses charmes; j'ai pour ma part été séduit par la mélancolie du refrain qui prend des teintes quasi tragiques sur le final. Souvent mentionné, 'Les Anges déchus' me plaît moins. Le titre, très gothic rock, n'est pas désagréable du tout mais il est gâché par les 'lalala' qui lui confèrent une touche 'gros lourd' franchement déplorable. Heureusement, la suite est plus prometteuse, même si l'aspect mélodique est moins prenant que sur les premières pièces, très efficaces à ce niveau. 'Le froid' conclut pourtant avec les honneurs de par ses atmosphères froides et tristes. Les quatre chansons de 1991 témoignent d'un durcissement du son, plus brut et orienté post punk goth; les guitares développent des sonorités légèrement plus sombres et électriques, le chant se fait direct, presque rageur ('N'écoute pas la mer' qui a un petit air de The Bolshoi), l'attaque de la batterie est alourdie à la production...Au lieu d'adoucir le ton, Parallèles de Montsegur l'a noirci, sali, et ça sonne très efficace même si l'ultime pièce 'Pierrot de la lune' se place un cran au dessous. Personnellement, ce cd est une belle découverte et je ne puis que louer une fois de plus les rééditions de Infrastition.

note       Publiée le mercredi 9 juillet 2008

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Esperit" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Esperit".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Esperit".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Esperit".

    canardo Envoyez un message privé àcanardo

    Pas moi !

    Note donnée au disque :       
    Painkiller Envoyez un message privé àPainkiller
    Ennui...
    Note donnée au disque :