Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCataplus › Tuohiparta

Cataplus › Tuohiparta

7 titres - 23:24 min

  • 1/ Vyörymä (1:17)
  • 2/ Tuohiparta (3:23)
  • 3/ Metsän Väki (3:25)
  • 4/ Otsoseni, Ainoiseni (2:39)
  • 5/ Kalmahinen (5:06)
  • 6/ Hiisi (4:32)
  • 7/ Rämeikkö (3:02)

informations

line up

J. Mäntyranta (tout)

chronique

  • folk forestier et mystique

Lorsqu'on était enfant et que le merveilleux était dans chaque objet, même le plus banal, et l'horreur derrière chaque porte entrouverte, la forêt possédait quelque chose de magique, et l'on se bornait à ignorer sa domestication pour voir en chaque maigre bois de bord d'autoroute le territoire sans fin des contes, derrière chaque arbre duquel faune surnaturelle et créatures du Bon Peuple disparaissaient, on en était sûr, à l'instant où on tournait le regard vers eux. Tuohiparta ravive ce sentiment comme on découvre les braises en remuant les cendres d'un feu. Les infimes clochettes qui tintent ici et là n'en sont que les étincelles qui s'en échappent, s'élèvent et se fondent dans le ciel nocturne... Tout y est d'une délicatesse extrême, les fins arpèges de guitare et de luth, les murmures qu'on croirait émaner des arbres eux-mêmes plus que d'un humain... On entend le souffle du vent et le craquement des brindilles aussi clairement que si l'on était réellement sur cette colline plutôt rocheuse, tout seul, au milieu de la nuit, à regarder les vagues lueurs s'évanouir à l'horizon... Un gong résonne légèrement dans le lointain. Des claviers tout aussi discrets et élégants introduisent le peuple de la forêt, qui défile dans le noir sur quelques notes de flûte et le chant des oiseaux nocturnes, au rythme de percussions empruntées au Varpuspäivä de Tenhi. Et l'obscurité exacerbe l'esprit, déforme les sensations et donne à la cohorte s'éloignant des formes grotesques, s'enfonçant dans un marécage où la guimbarde remplace le coassement des grenouilles...

note       Publiée le jeudi 15 mai 2008

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Tuohiparta" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Tuohiparta".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Tuohiparta".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Tuohiparta".

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo
    j'ai des doutes 'avance mais faudra que j'écoute, alors, parce que ce livre poutre tout simplement tout, pour le dire jeunement
    Solvant Envoyez un message privé àSolvant
    Si quelqu'un connait le livre d'Arthur Machen "Le peuple blanc", Cataplus est sa version sonore. Etrangement merveilleux.
    Note donnée au disque :       
    Potters field Envoyez un message privé àPotters field
    tres bien fichu, mais un peu previsible. honnetement les passages plus folk à la bert jansch sont, je trouve, bcp plus interessanst que ceux teintés de darkfolk.
    Absainte Envoyez un message privé àAbsainte
    avatar
    Je doute que l'EP revienne aussi vite en téléchargement libre, mais je lui glisserai un mot à propos de le mettre à dispo en téléchargement payant, dans un premier temps au moins (ce truc est très bon, ce serait dommage qu'il tombe aux oubliettes)
    canardo Envoyez un message privé àcanardo
    héhé...je m'en doute, mais c'est juste que c'est plus pratique de l'avoir sur son baladeur que de devoir se connecter pour decouvrir un album.Pis ils ont cas mettre à jour leurs billets aussi, il y a toujours un lien sur leur myspace pour le telecharger mais il mene a rien.