Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKvist › For Kunsten Maa Vi Evig Vike

Kvist › For Kunsten Maa Vi Evig Vike

cd • 6 titres • 36:07 min

  • 1Ars Manifestia
  • 2Forbannet Være Jorden Jeg Går På
  • 3Stupet
  • 4Svartedal
  • 5Min Lekam Er Meg Blott En Byrde
  • 6Vettenetter

informations

Autoproduction

line up

Tom (chant, basse) Hallvard Wennersberg Hagen (guitare, claviers) Endre Bjotveit (batterie)

chronique

  • black metal mélodique/païen

Haaaa le black metal... vaste sujet d'engueulade. Voilà de quoi mettre tout le monde d'accord: For Kunsten Maa Vi Evig Vike, l'unique album d'un groupe malheureusement disparu. Véritable catalogue de la variété des influences du black en terme de mélodies, Kvist a sorti le genre d'album qui incite à laisser tomber la musique (après tout la cuisine c'est sympa aussi), cocktail ultime d'un style éparpillé, revendiqué à droite et à gauche. Doté d'une production étonnemment propre bien que peu puissante, ce disque respire la Norvège du début à la fin. Guitares fines, batterie sèche, le son ne doit son relief qu'au chant et aux claviers, avec une surprise de taille: c'est Noël, on entend complètement la basse ! Si si, ne riez pas. L'ambiance générale a un effet immédiat sur le ressenti, et on voyage réellement pendant plus d'une demi-heure à travers un festival de riffs en quinte à la Nemesis Divina de Satyricon, de claviers façon In The Nightside Eclipse d'Emperor, et d'atmosphères délicieusement forestières et nocturnes telles que Borknagar et Enslaved les distillaient à leur début. A mi-chemin entre Windir, Taake et Kampfar, les arrangements sont simples et justes et on crierait presque au scandale devant la pertinence des modulations, modelant à nos oreilles paysage sur paysage sans la moindre redite, donnant à l'ensemble un aspect narratif tout simplement admirable. L'équilibre des sonorités, la diversité des claviers (Emperor n'en était qu'un exemple), la finesse des compositions et l'inspiration inhumaine de chaque morceau font de For Kunsten Maa Vi Evig Vike un chef d'oeuvre résolument incontestable. Kvist fait partie de ces perles norvégiennes, réellement captées par le passé de leur pays, qui arrivent à créer une solennité typiquement scandinave, une propention à mêler guerre et mélancolie, et finalement une vision très personnelle de la tristesse rageuse que le black metal peut transmettre. A ranger aux côtés des autres pierres angulaires du black metal, avec un infini respect.

note       Publiée le mardi 4 décembre 2007

Dans le même esprit, Aym vous recommande...

Taake - ... Bjoergvin...

Taake
... Bjoergvin...

plus direct

Kampfar - Fra underverdenen

Kampfar
Fra underverdenen

plus forestier, plus épuré

Borknagar - Borknagar

Borknagar
Borknagar

plus violent

Satyricon - Nemesis Divina

Satyricon
Nemesis Divina

plus typique

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "For Kunsten Maa Vi Evig Vike" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "For Kunsten Maa Vi Evig Vike".

    notes

    Note moyenne        21 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "For Kunsten Maa Vi Evig Vike".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "For Kunsten Maa Vi Evig Vike".

    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

    Ca fait partie des joyaux méconnus du BM scandinave, mélodique, pas très violent, mais noir et compact comme du carbone.

    Note donnée au disque :       
    dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
    avatar

    Je vais faire hurler les trve mais je lui trouve, par moments, un petit côté mélo post-hardcore (pour ne pas dire emo...hem). Quelques riffs, par-ci par-là, comme sur Ars Manifestia qui me fait penser à Replenish the Empty de Breach. Faut dire, ils sont scandinaves eux aussi.

    Note donnée au disque :       
    Sigur_Langföl Envoyez un message privé àSigur_Langföl

    Hop! Je fais péter la dernière boule jaune pour la peine. Excellent album. Vraiment sousestimé.

    Note donnée au disque :       
    dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
    avatar

    L'aspect symphonique est très léger, c'est ce qui me plaît sans doute. Et j'ai du mal à les comparer avec Emperor ou d'autres trucs symphon. C'est beaucoup moins vulgaire et travesti en fait.

    Note donnée au disque :       
    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    Tiens ça m'a donné envie de ressortir ce cd des placards, presque découvert à sa sortie et classé dans le genre black metal symphonique, ce groupe n'a jamais eu le succès escompté de ses comparses de l'époque, un peu les rejetons de cette scène norvégienne des plus florissantes, ce que j'ai toujours trouvé dommage, parce que musicalement c'est du tout bon. D'ailleurs cet album a été ré-édité il y a pas longtemps de ça pour le plus grand bonheur de certain. Tous les instruments, plans musicaux se tiennent et apportent une bonne cohésion à l'ensemble. Les parties symphoniques sont des plus subtiles je trouve même si avec le recul ça peut paraître un peu kitsch. Certains reprocheront juste le son qui n'est pas à la hauteur mais ceci n'est qu'un détail de l'histoire. Un album court mais intense et qui dégage beaucoup beaucoup d'émotion dans sa beauté la plus primaire.

    Note donnée au disque :