jeudi 22 avril 2021 | 211 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Pense-bête : écrire un livre sur la musique de Jeu Vidéo sans partir des jeux-vidéos. Contributions éclairées bienvenues, il y a un boulevard (classique, électro surtout) !
"Little Umbrellas" = salle de sélection des power-ups ou du stage, façon Megaman. "Peaches En Regalia" = écran-titre etc... sauf "Willie The Pimp". Le Captain ne passe pas en pixel art !
Solos d'orgues divers, passages bariolés, emportements... Solo rapide dans "Dancing With The Moonlit Night" = O.S.T. dans le style des Sonic sur Megadrive.
La Toccata fait très musique stressante de boss de fin de super NES. "Fanfare For The Common Man" fait également très SNES dans les sonorités (vague côté Mario Kart)
Comme beaucoup d'albums de jazz fusion 2ème ou 3ème vague (Herbie Hancock '85, Pat Metheny, Cesar Camargo Mariano...) les claviers ont la sonorité que prendront beaucoup de jeux nintendo des années 90...
"River People" = le chaînon manquant entre "Calypso Frelimo" de Miles Davis et la musique de souterrain de Super Mario Bros.
LE groupe fondateur de la musique de Jeu Vidéo. Le thème de Rydeen et son beat "train à vapeur" sera recyclé par le jeu d'arcade Super Locomotive (Sega) en 1982, l'un des premiers d'une longue série de simulateurs de train au japon (avec gestion des aiguillages, passages à niveaux etc)...
"Choronzon" : musique de boss de shmup dans l'espace
Changement radical d'univers : l'electro-indus avec samples de ce duo de Sheffield tape dans une ambiance qui évoque plusieurs jeux un peu plus sombrex.
Surtout "Realejo" et "Foguetorio". Sonorités et jeu qui évoquent plutôt un puzzle-game ou un jeu de stratégie/réflexion, ou l'écran se remplit petit à petit...
Encore des sons à la Mario Kart en folie pour "G-Spot Tornado" et son armada de claviers eighties évoquant par ailleurs des projets electro bien actuels, comme Bataille Solaire ou les artistes du label PC Music.
"Masterhit" peut avoir un côté beat'em all ou shmup Megadrive...
Du prog certes mou et influencé par Pat Metheny, mais évocateur d'ambiances étranges, déjà proches d'une O.S.T. de RPG...
Des sons de pads percussifs très "Super Metroïd" (SNES, 1994) dès le début de "Wibanah".
On passe aux 32-bits avec "Inner Flight" qui semble échappé d'un passage en apesanteur de Final Fantasy VIII (1998) (thx Friedich-PYN)
Forcément. l'un des actes de naissance du Dungeon Synth.
Également évident, mais pas moins typé dungeon (crawler ?)
Playlist créée le 2020-04-18 02:42:58 • Dernière modification le 2021-04-17 14:30:21