Playlist › In'n'outta that Reggae Stuff

Dioneo

Quelques chapitres - ports, escales, formes prises - des voyages de la musique jamaïcaine. Playlist forcément incomplète tant - contrairement à ce qu'en dit la légende urbaine et coincée du siphon qui voudrait que "ouais, le reggae (ska, dub...) c'est toujours la même chose" - tout ça, depuis la base, a toujours muté, s'est toujours mêlée sans perdre sa marque particulière aux "couleurs" locales, partout où ceux qui le trimbalaient abordaient. (Et tant on trouve l'empreinte de ces musiques parfois très loin des bases, à priori - parfois pas du tout où on les attendraient).

Compilation - TrojanDance Crasher : Ska To Rocksteady
Compilation - Trojan - Dance Crasher : Ska To Rocksteady

Les racines ! Ska, rocksteady... Donc : jazz, soul, rhyth'n'blues. Rudeboys et Rastas déjà là.

The Mystic Revelation Of RastafariGrounation
The Mystic Revelation Of Rastafari - Grounation

Où le nyabinghi - musique rituelle de l'ordre du même nom, une des racines du mouvement rasta - rencontre un certain jazz, ouvert... Jamaïque/Afrique "recréée"/Coltrane et Johnny Hodges mêlés dans un même flot. Histoire et Création ?

DadawahPeace And Love (Wadadasow)
Dadawah - Peace And Love (Wadadasow)

Autre exemple d'une musique entre nyabinghi et reggae, passage entre officiants initiés et auditeurs profanes.

Toots & The MaytalsFunky Kingston
Toots & The Maytals - Funky Kingston

Du reggae non-rasta... Mais pas sans ferveur. (Ni sans FUNKYNESS).

Burning SpearMan In The Hills
Burning Spear - Man In The Hills

Du reggae TRÈS rasta. La musique de Burning Spear est encore à cette époque exceptionnellement foisonnante ET à l'essentiel, pas du tout "tout-venant".

Ijahman LeviHaile I Hymn (Chapter One)
Ijahman Levi - Haile I Hymn (Chapter One)

Un reggae bien particulier, singulier - plages étirées, chant suave, guitares multipliées et touches de soul, de jazz, dans les orchestrations (orgue, cuivres...).

Poet And The RootsDread Beat An' Blood
Poet And The Roots - Dread Beat An' Blood

Linton Kwesi Johnson à ses débuts. Déjà politique, déjà "récitatif"... En plein sound-system, là - Dennis Bovell déjà dans le jeu, d'autres voix (chantées, elles) qui se mêlent à celle de Johnson... L'ambiance plus fiévreuse que plus tard, que bientôt.

4th Street OrchestraLeggo! Ah-Fi-We-Dis
4th Street Orchestra - Leggo! Ah-Fi-We-Dis

Le dub version diaspora caribéenne, secteur UK. Un son différent, encore roots mais en pleine mutation.

Linton Kwesi JohnsonBass Culture
Linton Kwesi Johnson - Bass Culture

Spoken word, marxisme, rhizomes musicaux - "Inglan is a bitch".

The SpecialsSpecials
The Specials - Specials

Rudeboy style, version Coventry (UK). Version nerveuse, tendue, du ska et du rocskteady. Skinhead music (SANS le National Front).

ScientistRids the World of the Evil Curse of the Vampires
Scientist - Rids the World of the Evil Curse of the Vampires

DUB de haut niveau ! Ambiance films de la Hammer et volutes vertes épaisses. Une mouture particulièrement psychédélique de la chose - par un disciple de King Tubby, moins connu que son "maître" ou que Lee "Scratch" Perry... Mais c'est ici (et sur quelques autres) de la même trempe, sans moindre mesure.

Prince Far IMessage From The King
Prince Far I - Message From The King

TOAST IT ! Une autre phase - dans le "berceau" jamaïcain même - de cette musique ; où le chant se mue en scansion - et où le sound-system se substitue au concert, en tant qu'événement.

ANDYDance Hall Style
ANDY - Dance Hall Style

Sound Systeme encore... Cette fois-ci dans le Bronx. Ambiance volutes toujours - mais filtrées par un air froid, chargé d'autres particules.

BOOGIE DOWN PRODUCTIONSCriminal Minded
BOOGIE DOWN PRODUCTIONS - Criminal Minded

The Bridge is over, the bridge is over... KRS One, fils de Jamaïcain - et comme beaucoup de "pionniers" du hip-hop, habitué des passerelles entre dancehall, sound-sytems, et block parties.

BAD BRAINSRock For Light
BAD BRAINS - Rock For Light

Entre les morceaux de punk hardcore furax et mutants : les plages de reggae soyeux, fervents, le souffle vaste.

JamalskiPresents Roughneck Reality Massive
Jamalski - Presents Roughneck Reality Massive

Sound System/New York/Hip Hop, ragga, dub... Le mec est brièvement passé par le Boogie Down Productions de KRS One and Co. - et l'approche s'en ressent, nettement.

Iration SteppasIration Steppas Meet D. Rootical : Original Dub D.A.T.
Iration Steppas - Iration Steppas Meet D. Rootical : Original Dub D.A.T.

Le növo dub à l'anglaise - machinique/organique, très enfumé mais le son très clair... Moins flippant de mysticisme qu'Alpha & Omega, moins joueur que Zion Train mais pas moins... Chargé.

Rhythm & SoundSee Mi Yah
Rhythm & Sound - See Mi Yah

Dub encore, prise berlinoise électronique - dépouillé à l'essentiel, habité ; à la fois au cœur même de la chose et parfaitement dans sa dimension propre.

Lee "scratch" PerryTrojan Upsetter Box Set
Lee

Évidemment. Retour en trois disques sur toutes les périodes de l'Illuminé à Breloques. Bien sûr, ce n'est pas assez : de là on remontera facilement aux Upsetters, aux disques produits par le type dans les années soixante-dix (assez innombrables)... C'est sans fin mais on ne se lasse guère, de chercher comme ça.

TheoremeL'Appel du Midi à Midi Pile
Theoreme - L'Appel du Midi à Midi Pile

Sound System piraté par Maïssa - chanteuse aussi du groupe SIDA. Son rude, dub coupé-monté au massicot, verbe en roue libre et frappe nette. Parfaitement pertinent et tout à fait à part.

La Société ÉtrangeAu Revoir
La Société Étrange - Au Revoir

Technodub, électrodub... De quoi se suspendre, propulsé par les basses. Là aussi c'est singulier mais là aussi cette composante dub (comme les autres) sonne comme parfaitement comprise, appropriée, singulièrement en place.

PABLOEast of the River Nile
PABLO - East of the River Nile

Et celui-là, que j'avais oublié... Pour finir sur du roots, encore, et de l'imaginatif, tout autant. Et parce, puisqu'il faut bien s'arrêter quelque part, autant que ce soit sur un qui ne soit pas au hasard.

Playlist créée le 2020-04-13 11:27:47 • Dernière modification le 2020-05-03 14:43:37