Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHawkwind › Warrior on the edge of time

Hawkwind › Warrior on the edge of time

détail des votes

Membre Note Date
gotulb      mardi 27 novembre 2007 - 20:58
Demonaz Vikernes      samedi 27 octobre 2018 - 19:40
Nicko      dimanche 5 mars 2017 - 18:28
magnu      mercredi 6 mai 2009 - 11:48
Grandgousier      lundi 20 avril 2009 - 22:17
Nokturnus      mercredi 10 décembre 2008 - 16:15
taliesin      samedi 7 juillet 2007 - 08:01
Seijitsu      samedi 19 février 2022 - 15:47
Dead26      mardi 27 septembre 2016 - 17:12
Progmonster      jeudi 5 juillet 2007 - 16:46
SEN      lundi 30 avril 2018 - 20:42

cd • 11 titres • 44:42 min

  • 1Assault & Battery part I05:36
  • 2The Golden Void part II04:37
  • 3The Wizard Blew His Horn01:57
  • 4Opa-loka05:12
  • 5The Demented Man03:57
  • 6Magnu08:22
  • 7Standing at The Edge02:40
  • 8Spiral Galaxy 2894803:46
  • 9Warriors01:58
  • 10Dying Seas03:05
  • 11Kings of Speed03:32

informations

Rockfield Studios, Londres, Angleterre, mars 1975

La réédition cd comprend "Motorhead" (3:02) en guise de bonus, portant la durée totale du disque à 47:44

line up

Dave Brock (chant, guitare, basse, synthétiseur), Simon House (claviers, violon), Lemmy Kilmister (basse), Simon King (batterie, percussions), Nik Turner (saxophone ténor et soprano, flûte, chant), Mike Moorcock (chant), Allan Powell (batterie, percussions)

chronique

  • space rock

Le cinquième Hawkwind ne fera rien pour calmer les déçus de "Hall of The Mountain Grill" ; l'intro grandiloquente de "Assault & Battery" perpétue plus que jamais ce côté indubitablement progressif que Hawkwind n'avait pas dans ses toutes jeunes années. Et pourtant... "Warrior On The Edge of Time" est plus à même de réconcilier les deux approches que ne l'avait pu faire son prédécesseur aux choix trop radicaux au point de gommer en partie la nature profonde du groupe. Alors, bien sûr, on a droit à des solii de claviers allumés, à un sax hanté, à des parties de violon, le tout sur des plages instrumentales étendues au potentiel mélodique important porté par un chant clair, ce qui nous fait dire que le groupe de Dave Brock n'a pas peur d'aller marcher sur les plates bandes d'autres formations poids lourds (je pense à Pink Floyd, et "The Demented Man" est là pour le prouver). Non, la nuance entre les deux albums provient de l'équilibre que le groupe a voulu maintenir ici, en alternant intelligemment titres planants ("Standing At The Edge"), voire carrément flippés ("The Wizard Blew His Horn"), pièces d'accointances progressives ne serait-ce que dans la forme ("Assault & Battery", "Spiral Galaxy 28948" et ses synthés datés) et pièces purement space rock ("Opa-Loka" ou "Magnu" encore une fois très Black Sabbath), soutenus par une production beaucoup plus ronde qui atténue ce côté, disons-le, plus mainstream dans lequel le groupe va très bientôt se perdre. Dans le cas de ce disque-ci, il s'agit encore d'un compromis acceptable. Mais après lui, Hawkwind va commencer à essuyer un grand nombre de départs en rafale qui ne vont pas l'aider à se refaire. Avec "Warrior On The Edge of Time", c'est donc la période dite "classique" du groupe qui se referme sur une note encore pas trop mauvaise. Anecdote amusante : la version cd contient en bonus la dernière collaboration de Lemmy Kilmister pour le compte du groupe et qui annonce la suite de ses aventures... "Motorhead" !

note       Publiée le jeudi 5 juillet 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Warrior on the edge of time" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Warrior on the edge of time".

    notes

    Note moyenne        11 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Warrior on the edge of time".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Warrior on the edge of time".

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Un superbe album d'Hawkwind, assez différend des précédents sur le style pratiqué. Assault & Battery/The Golden Void est probablement l'un des plus beaux morceaux du groupe, et j'apprécie la cohérence du tout. Malheureusement, la fin de l'album (Warriors/Dying Seas/Kings Of Speed) est assez peu intéressante. D'autant plus frustrant que, d'après la réédition double CD, des morceaux bien meilleurs avaient été enregistrés à l'époque (Soldiers At The Edge Of Time/On The Road/Motörhead) et le final aurait gagné à être remplacé par ces titres. A noter la version de The Wizard Blew His Horn par Nik Turner, bien supérieure à celle présent sur le LP d'origine. Dommage.

    Note donnée au disque :       
    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Je le trouve totalement surcoté cet album, la pochette déjà est absolument atroce, probablement une des plus moche jamais réalisée... Je sais pas, ça me fait mal de critiquer un album de Hawkwind mais celui là y'a pas moyen il m'agace !

    Note donnée au disque :       
    Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

    Voilà un groupe qui s'est toujours trouvé à la lisière de mes recherches en matière de découverte musicale et puis je suis tombé sur un album soldé "Onward" (le dernier je crois) et j'ai trouvé ça terrible. La prod, le son, incroyable pour un groupe qui a autant de bouteille alors que je croyais tomber sur des papys has-been. Bref, je viens de commander la bio dont parle Twilight et je commence à découvrir leur pléthorique discographie...

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Après m'être délecté de la bio du groupe chez Camion Blanc, j'ai fait mon petit shopping avec notamment cette réédition savoureuse...

    magnu Envoyez un message privé àmagnu

    Enfin réédité, remasterisé et tout le toutim avec en prime une version remixée par Steve Wilson sur le coffret 3cd. Bel objet !

    Note donnée au disque :