Vous êtes ici › Les groupes / artistesJThe Jesus Lizard › Down

The Jesus Lizard › Down

cd • 13 titres

  • 1Fly On The Wall
  • 2Mistletoe
  • 3Countless Backs Of Sad Losers
  • 4Queen For A Day
  • 5The Associate
  • 6Destroy Before Reading
  • 7Low Rider
  • 850 Cents
  • 9American BB
  • 10Horse
  • 11Din
  • 12Elegy
  • 13The Best Parts

informations

Albini in da place (pour changer)

line up

Duane Denison (guitare), Mac McNeilly (batterie), David Wm. Sims (basse), David Yow (chant)

chronique

  • noise rock

Vous connaissez l’histoire. On est avec des potes à boire du whisky dans un bar qui passe du Big Black, et pour une raison qui nous échappe (ça pourrait être la plus mauvaise raison du monde), on décide de dire à l’un de nos voisins qu’il est un gros trou du cul. Tout bourré, on ne voit pas venir cette bouteille s’écraser sur notre crâne. Y’a du sang qui nous coule sur le visage, alors on rejoint la sortie en titubant, on s’assoit sur le rebord du trottoir à fouiller ses poches pour trouver ces putains de clopes. Première bouffée, on se demande s’il vaut mieux partir maintenant et parcourir les 8 km qui nous séparent de chez nous… deuxième bouffée et on rentre dans le bar, on choppe une chaise et on l’éclate dans la gueule de cet enculé. C’est ça l’effet « Down » : une sorte de désespoir cautérisé par l’alcool et la fureur. Je pourrais vous parler des tubes comme « Fly on the wall », « Low rider » ou « Destroy before reading » qui échappent à toutes emprises de la danse à la Drunken Master ; de « Horse » qui n’est rien d’autre que la matrice de tout les futurs titres de Unsane. Mattez-moi ce son les amis ! Pour un peu on dirait qu’Albini traine sa teub’ de neuf pouces dans les couloirs étroits du studio… Un véritable coup de rasoir dans la carotide. Et puis, « Elegy », blues infernal qui nous rappelle qu’Oxbow est quand même l’un des meilleurs groupes de la scène mais qu’il ne serait pas grand-chose sans son illustre aîné. On pourrait en parler longtemps de cet album, du jeu surréaliste de Denison qui gratte ses cordes comme on tombe d’un escalier la tête la première, du groove de la basse, des paroles subversives d’un Yow enragé ou de cette ambiance « je planque ma bouteille sous mon matelas dans ma chambre à l’hôpital psychiatrique ». Je vous disais qu’on s’en foutait complètement de la discographie des Jesus, en fait j’ai menti : « Down », c’est mon chouchou, parce qu’il est plus vif, plus dense, plus groovy, malade et bourré mais sans les traces de vomi.

note       Publiée le jeudi 21 juin 2007

Dans le même esprit, saïmone vous recommande...

Oxbow - Serenade in red

Oxbow
Serenade in red

Le fils spirituel et pornographique

Colossamite - Economy of motion

Colossamite
Economy of motion

versions free

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Down" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Down".

notes

Note moyenne        18 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Down".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Down".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Mieux aujourd'hui qu'hier et moins que demain.

Note donnée au disque :       
Giboulou Envoyez un message privé àGiboulou

Premier réflexe du jour après ma réécoute au casque de la veille = j'ai ressorti mon t-shirt de JL que je vais crânement arborer tout le week-end, sans me laver, comme en 1994.

Note donnée au disque :       
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Denison n'a plus jamais été aussi haut (ou bas, si on reste dans la métaphore ERP)

Note donnée au disque :       
Giboulou Envoyez un message privé àGiboulou

Quand je pense que certains considèrent cet album comme inférieur aux autres... The shape of blues to come. Suis-je le seul à trouver que "Duane Denison plays guitar pretty good" comme c'est écrit en bas à droite de l'intérieur de la pochette (le pont de fly on the wall, le "solo" de mistletoe, les petites notes vicieuses d'american bb, le thème de horse, led arpèges de the best parts)? Et, of course, "David Yow is a unique vocalist" / "Mac McNeilly is a heck of a drummer /" David Wm. Sims sure pounds a mean bass".

Note donnée au disque :       
brianm Envoyez un message privé àbrianm

J'adore cet album ; il est moins évident que les deux grand-frères, mais il a pour mérite d'être bien plus aéré et foutrement bluesy. C'est le petit de la famille, plus discret, moins affirmé, mais très attachant et plus deep qu'il n'y paraît.