Vous êtes ici › Les groupes / artistes › T › Trettioariga Kriget › Trettioariga Kriget
Trettioariga Kriget › Trettioariga Kriget
- 1974 • Epic Records EPC 80220 • 1 LP 33 tours
- 2004 • Mellotronen MELLO CD016 • 1 CD
6 titres - 38:17 min
- 1/ Kaledoniska Orogenesen (5:20)
- 2/ Röster Från Minus Till Plus (7:53)
- 3/ Fjärilsattityder (5:28)
- 4/ Mina Löjen (8:10)
- 5/ Ur Djupen (3:47)
- 6/ Handlingens Skugga (7:39)
informations
Europa Films Studio, Stockholm, Suède, mai - juillet 1974
L'édition 2004 comprend trois titres bonus : "Under The Pendant Roof" (9:36), "I’ve Got No Time" (3:39) et "Perspektiv" (7:40) prolongeant la durée de l'album à 58:46
line up
Robert Zima (chant, guitare électrique), Christer Åkerberg (guitares acoustiques et électriques), Stefan Fredin (basse), Dag Lundqvist (batterie, percussions)
chronique
- hard progressif
Qu'attendre d'un quatuor suédois toutes guitares dehors qui choisit comme nom de scène "La Guerre de Trente Ans" ? En toute logique, quelque chose de bestial, de dur, en un mot comme en cent : de sévèrement burné. Quelque chose qui bourrine sans réfléchir, qui privilégie la puissance de l'attaque à l'effet de surprise. Il y a de cela, il est vrai. Mais pas seulement, même si aux côtés des contemporains de Dice, Kaipa et autre Älgarnas Trädgård, ils furent à cette époque les seuls représentants de ces contrées froides à s'abandonner avec tant de volupté à l'explosion de décibels. Car, de fait, Trettioåriga Kriget est le digne enfant de son époque ; il pratique un hard rock lourd porté par une basse tour à tour chantante ou ombrageuse et des guitares prolixes qui donnent le ton. Parce que leurs compositions ont l'audace de s'aventurer dans des dédales alambiqués et remuants qui transforment chacun de leurs titres en formidable histoire à rebondissement tout en relâchant la pression, nos suédois peuvent clairement revendiquer l'appelation progressive qui les éloigne ainsi des Zeppelin, Sabbath et autres Purple dont ils demeurent malgré tout de dignes et fidèles représentants. Un peu à la manière des anglais de T2, ce choix qu'ils assument plutôt deux fois qu'une va les préserver d'une reconnaissance internationale sur le court terme mais n'en finira pas, sur le long terme, d'inspirer une ribambelle d'autres groupes qui émergeront bien des décennies plus tard ; le timbre et les inflexions du chanteur Robert Zima - quand il ne tente pas d'atteindre les mêmes hauteurs que Gillan ou Dio - nous ramenant tout naturellement aux premiers essais de Landberk (chant en suédois compris), et puis, bien sûr, Anekdoten dont le morceau "The Wheel" sur "Vemod" se calque de manière trop parfaite que pour être honnête à la progression rythmique de "Röster Från Minus Till Plus"... Tout ceci faisant de Trettioåriga Kriget un groupe éminemment respectable et sympathique sans pour autant provoquer un déchaînement de passion démesuré.
Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Trettioariga Kriget" en ce moment.
notes
Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...
Connectez-vous ajouter une note sur "Trettioariga Kriget".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Trettioariga Kriget".