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The Smiths › The Smiths

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Membre Note Date
Solvant      lundi 23 juin 2008 - 00:02
Venomesque      vendredi 26 juin 2020 - 13:06
AlXX      jeudi 27 mars 2014 - 22:11
taliesin      samedi 30 mars 2013 - 14:36
Aiwass      dimanche 3 juin 2007 - 02:51
Flowerking      samedi 2 juin 2007 - 23:19
Cera      samedi 22 octobre 2022 - 11:35
Fabb74      jeudi 7 avril 2022 - 16:42
Copacab      mercredi 2 juin 2021 - 03:52
Klozer      mardi 1 décembre 2020 - 16:21
louis      jeudi 22 septembre 2016 - 12:17
novy_9      jeudi 29 novembre 2012 - 16:33
allobroge      vendredi 23 mars 2018 - 01:01
Richard      samedi 13 janvier 2018 - 11:52
zugal21      jeudi 11 janvier 2018 - 18:41
EyeLovya      samedi 23 avril 2011 - 12:03
Seijitsu      dimanche 2 janvier 2011 - 01:24
Raven      dimanche 28 novembre 2010 - 01:58

cd • 11 titres

  • 1Reel around the fountain
  • 2You've got everything now
  • 3Miserable lie
  • 4Pretty girls make graves
  • 5The hand that rocks the cradle
  • 6This charming man
  • 7Still ill
  • 8Hand in glove
  • 9What difference does it make ?
  • 10I don't owe you anything
  • 11Suffer little children

informations

line up

Mike Joyce (batterie), Johnny Marr (guitare, harmonica), Morrissey (chant), Andy Rourke (basse)

chronique

  • rock new wave/ pop wave mélancolique

A peine 'Reel around the fountain' démarré, la mélancolie s'installe, une mélancolie brumeuse, urbaine, un brin affectée... Pour de la pop, celle-ci dégage donc un drôle de feeling: de petites mélodies soignées pour une guitare cristalline et un chant plaintif racontant des anecdotes sur les blessures, les trahisons de chaque jour, un quotidien banal mais rendu poignant par une écriture d'esthète doublée d'un regard clairvoyant. C'est la patte des Smiths, des mélodies imparables, des atmosphères tristes et une mentalité presque dandy punk. Si 'you've got everything now' et 'Pretty girls make graves' témoignent du talent de ce jeune groupe, c'est selon moi à partir du tubissime 'This charming man' que les Smiths laissent vraiment exploser leur potentiel mélodique. Il suffit d'écouter un 'Still ill' à la rythmique enfantée de restes de Joy Division, un bouleversant 'What difference does it make ?' ou 'Hand in glove' pour comprendre que ce quatuor-là a quelque chose de spécial (ce que la suite de leur carrière confirmera amplement). Certes, Morrissey n'a pas encore pleinement adopté son style et se risque parfois à des envolées haut perchées ('Pretty girls make graves') un brin ridicules mais globalement, dès ce premier essai, les Smiths ont posé les bases d'un son qu'ils ne cesseront d'affiner au cours des enregistrements.

note       Publiée le samedi 2 juin 2007

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Note moyenne        18 votes

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Richard Envoyez un message privé àRichard

Le plus difficile pour moi est d'écouter cet album en faisant abstraction totale des pépites à venir sur les suivants. Et effectivement, il y a déjà du très bon comme du poussif.

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zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Y a quand même plusieurs moments pénibles...

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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bon à la réécoute après vieillissement ça pardonne pas, malgré de beaux moments comme What difference ou Pretty girls make graves, impression de transparence terrible si on a la mauvaise idée de s'être usé sur Queen is dead avant, le son plat et fade arrange rien, en fait le suivant est meilleur, mais bon cette pochette est tellement classe, sans parler des titres, qu'il faudra y revenir

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Solvant Envoyez un message privé àSolvant
A noter que les mêmes versions sur "Hatful of Hollow" sorti en novembre 84 sont bien mieux produites (ce qui n'est pas difficiles..) et bien plus vivantes, et donc en fait finalement leur 1er véritable album dans le sens où c'est exactement comme ça que le public les entendaient à l'époque. A noter aussi que le titre 'What difference does it make" est la chanson la plus répudiée par Morrissey depuis toujours, à tel point qu'on se demande pourquoi il l'a écrite.
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empreznor Envoyez un message privé àempreznor
moi quand je pense à Londres, je savoure le fait d'habiter Paname.