Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTuxedomoon › Suite en sous-sol/Time to lose/Short stories

Tuxedomoon › Suite en sous-sol/Time to lose/Short stories

cd • 11 titres

  • 1Prelude
  • 2Allemagne bleue
  • 3Courante marocaine
  • 4Sarabande en bas de l'escalier
  • 5Polonaise mécanique
  • 6L'étranger
  • 7Time to lose
  • 8Music #2
  • 9Blind
  • 10The cage
  • 11This beast

enregistrement

Les morceaux 1-6 et 10 et 11 ont été enregistrés à Bruxelles, Belgique en 1982. Les morceaux 7-9 ont été enregistrés à Londres, Angleterre en 1982.

line up

Steven Brown (saxophone, piano, moog, orgue hammond, vocaux), Peter Principle (guitare, basse, piano, percussions, boîte à rythmes, effets, chœurs), Blaine L. Reininger (violon, Casio, Moog, basse, clarinette, vocaux), Winston Tong (chant), Miri Mohammed (derbooka), Khessassi Mohammed (oud)

remarques

chronique

Styles
ovni inclassable
Styles personnels
jazz avant-garde/ new wave expérimentale

Ca démarre par quelques notes de basses sous-terraines, des touches de saxo nocturnes puis un violon s'installe comme un moustique fou...drôle d'atmosphère, encore plus étrange quand s'ajoutent des vocaux à situer entre Screaming Jay Hawkins et les Residents. Les travaux de Tuxedomoon se suivent et ne se ressemblent pas. Ce cd-ci groupe trois minis, à commencer par l'étrange 'Suite en sous-sol' qui se profile comme très jazzy et avant-garde: un grand travail du saxo et du violon pour le côté fou, possédé, parfois légèrement dissonnant, des vocaux utilisés de manière peu conventionnels (la magnifique mélopée arabisante de 'Courante marocaine', les bribes de voix distordues de 'Sarabande en bas de l'escalier'...), des attaques sombres et très expérimentales ('Polonaise mécanique') évoquant fortement les travaux des Residents, des rythmes très peu présents ou peu développés. Seule 'L'Etranger' a été écrit sur des bases plus conventionnelles, c'est d'ailleurs la pièce la plus poignante du mini. 'Time to lose' offre trois morceaux qui s'inscrivent dans une lignée plus abordable malgré des lignes audacieuses: piano, violon, boucles de clavier mais point de dissonances et une atmosphère plus mélancolique, exception faite de 'Blind' plus angoissant et sombre dans ses sonorités (je ne parle pas des vocaux possédés). 'Short stories' conclut par deux pièces plutôt réussies, mélange de lounge et de cabaret triste pour 'The cage', de new wave expérimentale, d'ambient glauque et de jazz fou pour 'This beast'. En conclusion, ce cd se destine avant tout aux amateurs de la touche avant-gardiste de Tuxedmoon car s'il témoigne de l'incroyable créativité et du talent du groupe, il n'est pas non plus leur essai le plus accessible.

note       Publiée le vendredi 1 juin 2007

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Suite en sous-sol/Time to lose/Short stories" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Suite en sous-sol/Time to lose/Short stories".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Suite en sous-sol/Time to lose/Short stories".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Suite en sous-sol/Time to lose/Short stories".

Hazincourt › samedi 24 septembre 2016 - 12:18 Envoyez un message privé àHazincourt

En lisant les commentaires, je tiens à dire que "Ghost Sonata" est un album monstrueux de Tuxedomoon, c'est la musique d'un spectacle, on nage dans la musique classique étrange, c'est le premier que j'ai découvert et qui m'a ouvert les portes de ce groupe gènial. Il est sorti fin 2015 un super cd : Tuxedomoon & Cult With No Name - Blue Velvet Revisited. Je le conseille fortement, on navigue dans un monde cotonneux et inquiétant, mais l'on s'y sent bien.

Note donnée au disque :       
augustederlette › samedi 2 juin 2007 - 14:20 Envoyez un message privé àaugustederlette
Arghh....le spleen décalé et Kuet Weilien de 'The Cage'...'L'étranger a à voir avec Camus je crois ( on l'entends me semble-t'il en prélude à la version anglaise figurant sur 'Pinheads on the move')....un groupe à part, à (re)découvrir ( les albums solo de Blaine L Reininger, quoique plus poppy, valent également le détour ).
Note donnée au disque :       
Shelleyan › samedi 2 juin 2007 - 12:58 Envoyez un message privé àShelleyan
avatar
@Aiwass, je connais 'Ghost Sonata' (quel titre génial !). Je ne l'ai écouté qu'une fois il y a longtemps mais ma première impression avait été une déception. C'est marrant que tu en parles parce que pas plus tard qu'il y a 2 jours, j'y pensais en me disant que j'aimerais bien le réécouter sérieusement et voir si ma 1ère impression est confirmée ou non...j'ai un pote qui l'a, je crois. Peut-être pourrai-je en dire plus à ce moment-là...Déstabilisant ? Je suis assez d'accord...
Aiwass › samedi 2 juin 2007 - 02:19 Envoyez un message privé àAiwass
Twilight, est-ce que tu connais "The Ghost Sonata" ? C'est le seul album que j'aie écouté de Tuxedomoon, je le trouve génial, déstabilisant... et je serais curieux de savoir ce que tu en penses... Pour celui-ci comme pour les autres je tâcherais de me les procurer.