Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Shining (SUE) › V - Halmstad
Shining (SUE) › V - Halmstad
- 2007 • Osmose productions OPCD 187 • 1 CD digipack
cd • 6 titres • 42:37 min
- 1Yttligare ett steg närmare total jävla utfrysning
- 2Längtar bort från mitt hjärta
- 3Låt oss ta allt från varandra
- 4Besvikelsens dystra monotoni
- 5Åttiosextusenfyrahundra
- 6Neka morgondagen
enregistrement
Enregistré au Radio Halland, au BM Studios Andersberg et au Slaughterhouse Recording Facilities durant le printemps 2006.
line up
Ludwig Witt (batterie), Niklas Kvarforth (chant, claviers), Fredrik Gråby (guitares), Peter Huss (guitares), Johan Hallander (basse)
remarques
chronique
- Styles personnels
- mélancolique / dépressif
Bon, on va passer vite sur toutes les frasques/rumeurs du groupe depuis 2004 et l'annonce de l'arrêt du groupe après la sortie de "IV - The eerie cold", puis celle de la disparition de Kvarforth après l'enregistrement de ce qui devait (doit ?) être le dernier album de Shining (ce "V - Halmstad"), puis de la "ré-apparition" pseudo-surprise grand-guignolesque et risible lors d'un concert du groupe où devait être intronisé leur nouveau chanteur Ghoul (!). Bref, tout ceci et pleins d'autres choses plus abracadabrantesques les unes que les autres, plus ou moins vraies et vérifiées, on va les oublier et s'occuper de ce qu'on a concrètement entre les mains, ce superbe Digipack du cinquième album de Shining, intitulé "V - Halmstad". Annoncé comme un album totalement différent de ce que le groupe avait réalisé jusqu'à présent, avec notamment un remaniement total du line-up, ce cinquième opus est finalement, selon moi, dans la droite lignée de "IV - The eerie cold", le précédent méfait. Ou plutôt, je devrais dire qu'il poursuit la même démarché entamé avec le quatrième album, c'est-à-dire transcender l'existant, à savoir du black metal dépressif, pour en sortir quelque chose de nouveau, qui va au-delà des limites du genre. Et en cela, cet album est une énorme réussite. Franchement, quand on écoute cette guitare lead heavy metal en intro de "Längtar bort från mitt hjärta", on a l'impression d'écouter "The idol" de W.A.S.P. !! (pas franchement black metal tout ça), et pourtant, ça sonne terriblement Shining. Et qu'est-ce que c'est bon ! On sent bien que Kvarforth ne s'est mis aucune barrière pour concevoir ce CD, avec des choix audacieux (des violons - l'intro de "Besvikelsens dystra monotoni" me rappelle celle de "Lark's tongues in Aspic" de King Crimson (?!) - des guitares sèches très inspirées et utilisées judicieusement - même parfois en tant que solos de guitares, des plans typiquement heavy metal, des breaks metal moderne bien speed, du piano lancinant et des styles de chant très variés !). C'est marrant, parce que parfois, ça me fait penser à une sorte d'Arcturus version mélancolique ! Et paradoxalement, je trouve que ce nouveau Shining a perdu en atmosphères suicidaires et dépressives. Noir et triste, oui, cet album l'est indéniablement, mais dépressif, je ne trouve pas, je dirais plutôt mélancolique. Niveau chant, là aussi, grosse perf', on voit que Kvarforth ne s'est pas impliqué qu'à moitié. Il crie, il gueule, il gémit, il chante (?), il ordonne, il éructe, il est plaintif... Au final, on a un album fort, très travaillé avec des atmosphères très réussies, mais surtout, Shining, avec cet album, est parvenu à se renouveler en se diversifiant tout en gardant sa personnalité. Chef d'œuvre ! Point !
note Publiée le dimanche 27 mai 2007
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
- Chris
› Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "V - Halmstad" en ce moment.
notes
Note moyenne 52 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "V - Halmstad".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "V - Halmstad".
- E. Jumbo › Envoyez un message privé àE. Jumbo
Ça me surprend toujours ces groupes de black dépressif qui en fait envoient de la putain de purée dans la tronche (comme Silencer).
- Note donnée au disque :
- Rendez-Moi › Envoyez un message privé àRendez-Moi
J'ai dit une grosse bêtise plus bas, y a rien d'EHG là d'dans, qu'est-ce qui m'a pris ?
- Richter › Envoyez un message privé àRichter
Pas mieux, aussi détestable soit-il, Shining sans Kvarforth ne serait plus vraiment Shining...
- Note donnée au disque :
- yog sothoth › Envoyez un message privé àyog sothoth
Baeuh... ça, je pense que tout le monde en était conscient.
- Note donnée au disque :
- Int › Envoyez un message privé àInt
Même. Shining serait rien sans Kvarforth.
- Note donnée au disque :