Vous êtes ici › Les groupes / artistes › B › Battles › Mirrored
Battles › Mirrored
informations
USA, 2006-2007
line up
Tyondai Braxton (voix, guitare, claviers, programmation), David Konopka (guitare, basse), John Stanier (batterie), Ian Williams (guitares, claviers)
chronique
Nous sommes bien d'accord ; Battles est une expérience qu'il vaut mieux vivre en concert. L'anthologie de leurs eps publiés sur Warp en 2006 ne m'avait pas convaincu outre mesure. Aussi, l'annonce d'un véritable premier album à l'aube du millésime 2007 apparaissait plus que jamais pour notre incroyable quatuor comme l'épreuve test ultime qu'il ne fallait rater sous aucun prétexte. Autant le dire tout de suite ; j'ai été agréablement surpris par "Mirrored" et ce, dès la première écoute. J'ai été particulièrement - et presque instantanément - séduit par cette nouvelle grammaire que Battles est aujourd'hui le seul capable de pratiquer ! Oui, vous me lirez rarement en train de tenir des propos aussi élogieux et définitifs. Pourtant, les faits sont là et c'est du moins ce que mes oreilles et mon corps tout entier me crient du plus profond de mon être au sortir de cette heure de musique qui ne ressemble à aucune autre ; Battles n'a peut-être pas encore réussi à canaliser toute la folie qui s'empare d'eux sur scène, mais quoiqu'il arrive "Mirrored" rend brillamment justice à l'inventivité du groupe qui fait se télescoper grammaire rock, electro, world et contemporaine dans un cocktail savoureux que vous n'aurez l'occasion de goûter nulle part ailleurs. Entre "EP C/B EP" et ce nouveau manifeste studio, la différence est notable, ne serait-ce que dans l'engagement et dans la dynamique déployée par Battles. Et puis, aussi curieuses soient-elles, derrière leurs sonorités colorées et enjouées ("Atlas", "Tij"), les onze chansons qui donnent son identité à l'album sont de vraies compositions, un rubik's cube en rotation permanente dont les emboîtements en apparence saugrenus représentent autant de manières originales et décomplexées d'aborder la musique, et non pas une série d'improvisations purement cérébrales et au final peu inspirées. "Mirrored" fait mieux que créer des liens entre des genres musicaux que l'on pourrait croire incompatible ; il en représente aujourd'hui le point focal vers lequel tous convergent. En ce mois de mai, j'en fais sans hésiter une seconde l'album 2007 !
dernières écoutes
tags
- batterie de folie (102)
- pochette cube (40)
- proggy represente (66)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Mirrored".
notes
Note moyenne 29 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Mirrored".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Mirrored".
- moustache › Envoyez un message privé àmoustache
J'ai toujours eu un avis ambigu concernant Battles. En matant leurs clips et vidéos Live ça défonce, mais la musique seule m'ennuie.
Message édité le 05-01-2025 à 18:44 par moustache
- Note donnée au disque :
- Charogne80 › Envoyez un message privé àCharogne80
Ce sont des voix de toon: 6/6!
- Procrastin › Envoyez un message privé àProcrastin
Summer is coming!
- salida › Envoyez un message privé àsalida
Voilà un album de musiciens qui se regardent beaucoup jouer. Moi je les regarde de manière distraite, mais je les regardent quand même. Une fois l'an...
- Note donnée au disque :
- Jean Rhume › Envoyez un message privé àJean Rhume
Je ne peux pas être plus honnête en disant que ce disque m'a littéralement renversé, j'ai été sujet à un véritable enthousiasme benêt en le découvrant et ce, sans aucun renfort de hype ou d'avis extérieur puisque je n'avais rien lu, rien vu à son sujet avant de l'ouïr (malgré qu'ils avaient déjà sorti le premier EP, que je ne connaissais pas).
Par contre, j'étais à peu près sûr que l'effet ne durerait pas et j'avoue que c'est un peu le cas. Après l'avoir écouté en boucle, je n'y reviens quasiment jamais, d'ailleurs je comprends très bien les gens irrités par cet album, notamment par les voix. Quelques morceaux un peu faiblards aussi... mais rien que pour cette claque, je lui garde une place au chaud in my heart. Parfois, on ne sait pas vraiment pourquoi un truc nous cause (sans doute le côté Discipline en effet), d'ailleurs la magie ne s'est pas reproduite avec "Gloss Drop" (malgré que les morceaux avec Gary Numan et la chanteuse de Blonde Redhead soient quand même très bons).- Note donnée au disque :