samedi 23 janvier 2021 | 173 visiteurs (dont 4 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › T › Type O Negative › Dead again
Kenny Hickey (guitare, chant), Johnny Kelly (batterie), Josh Silver (claviers), Peter Steele (basse, chant)
Déçu par un « Life is killing me » en demi-teinte et qui ressemblait plus à une rupture de contrat anticipée avec Roadrunner qu’à un véritable travail de composition du groupe de Brooklyn, je n’attendais malheureusement plus grand-chose de Type O Negative. Et bien je ne sais pas ce qu’ont pris le géant vert et ses délétères acolytes, mais le groupe est bel et bien de retour et cette nouvelle offrande est excellente. « Dead again » est probablement l’œuvre la plus variée du groupe. En effet, on retrouve tout ce qui a fait que Type O Negative était bon sur « Bloody kisses » et « October Rust » notamment. L’album déborde de tubes. Le sixième album studio du groupe débute avec un morceau éponyme pied au plancher et au refrain entêtant avec des paroles toujours très cyniques (« I’d trade my life for self respect »). Ca faisait bien longtemps que Peter Steele n’avait pas été aussi en forme, ses vocaux sont excellents et variés, très largement soutenus par ceux plus aigus de Kenny Hickey. Tous les éléments du grand Type O Negative sont présents, l’alternance entre passages lourds, qui fleurent parfois le Black Sabbath (« An ode to locksmiths ») et morceaux plus speedés (le groovy « Halloween in heaven » ou « Some stupid tomorrow » avec un Steele hardcore dans les vocaux), le morceau gothico-atmosphérique qui me rappelle un « Green man » sur « October Rust » (« September sun »). Tout est réuni pour former un très bon album de Type O Negative et ce « Dead again » en est un à mes yeux. Le groupe a retrouvé une inspiration indéniable, tout en axant son travail sur une grande variété au niveau des tempos, une production béton (grosse basse comme souvent) et des arrangements fignolés. Les textes sont également bien rédigés avec quelques passages cyniques très Peter Steele. D’ailleurs, la citation de Groucho Marx à l’arrière du disque en atteste : « Whatever it is, we’re against it ». L’album se termine sur un « Hail and farewell to Britain » (qui de par son titre devrait faire parler de lui) atmosphérique et parfait pour une conclusion en grande pompe. Malgré une durée extensive (comme la plupart des albums de Type O Negative), je ne trouve aucune longueur à cet album. C’est réellement un bonheur de revoir le groupe à un tel niveau avec cet album qui mérite un 5/6 bien gras. Définitivement à placer aux côtés d’un « Bloody kisses » et d’un « October rust ». Type O is back baby !
note Publiée le dimanche 13 mai 2007
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Dead again".
Note moyenne 37 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Dead again".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Dead again".
Je le préfère à October Rust que je trouve un peu chiant sur la durée, même si je l'adore aussi. Il est hardcore comme le premier (mon préféré) en plus poli, mais toujours majestueux.
Vraiment dommage ce dernier album, la seule tâche dans leur discographie (on excepte The Origin Of The Feces qui trolle juste). Loin d'October Rust.
On peut dire que, comme David Bowie, il sera parti sur un coup d'éclat, le géant vert...
Ouais quel putain de faignant ce Peter Steele
Effectivement maintenant ils risquent d'être assez peu prolifiques...