Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMind:State › bbbc2x

Mind:State › bbbc2x

8 titres - 38:16 min

  • 1 Belief 3:59
  • 2 Black Angel 4:56
  • 3 Bloodlines 4:27
  • 4 Close Your Eyes 5:41
  • 5 Black Angel (Cut.Rate.Box mix) 5:27
  • 6 Belief (state of Union Mix) 3:58
  • 7 Bloodlines (Implant Mix) 5:28
  • 8 Close Your Eyes (Aural Vampoire Mix) 4:17

line up

Per Holmström : Synthétiseur, électronique et FX

remarques

Pour en savoir plus sur Mind:State, visitez son site web; http://www.mind-state.com/

chronique

Styles
techno
Styles personnels
techno gothique

Me voilà, moi Phaedream, à chroniquer de la MÉ de style techno et pas n’importe quel techno! Du gros, du gothique. Pas de la MÉ, Berlin School! Non! Du ‘’techno dance floor’’ du ‘’hard beat’’. J’ai accepté l’invitation, afin de mieux comprendre le décalage et la décadence entre les styles. Il ne faut pas conclure que je n’aime pas le style. Ce que je n’aime pas, ce sont les rythmes redondants et les voix moribondes. À cet égard, mais j’ai pas un gros penchant pour les vocales à moins d’avoir des voix à la Bjork, Kate Bush, Jon Anderson et autre. Quoique que j’ai adoré Magazine et la voix décomposée de Howard Devoto. Mind :State est le pseudonyme de Per Holmström, artiste Suédois qui fait de la bonne musique, mais qui n’as pas la voix pour aller avec ses arrangements.
Un synthé tonitruant et incessant ouvre Belief. Très staccatosé, le tempo est pris d’assaut par une section rythmique lourde qui allume, jusqu’à ce que la voix morne de Per Holmström n’éteigne notre enthousiasme. Une voix neutre et sans passion, issue d’une cage thoracique aux souffles de béton. Minimalisme, ce tempo lourd connaît de bonnes modulations, ainsi qu’un court arrêt respiratoire peu subtil. Ça frappe et ça bouge. Les percussions résonnent d’un métal échotique sur un synthé aux airs innocents, une des forces de Mind : State. mais la voix, ainsi que les percussions sont très rétro. La version mixée n’apporte rien de concret et de vraiment spécial, si ce n’est qu’un jeu de percussions plus fluide, sur un tempo nominal aux années 90.J’aime bien l’intro de Black Angel. Le rythme est incertain et circule parmi des séquenceurs stroboscopiques, avec de lourds bourdonnements qui font un tour d’horizon sur un tempo qui se moule lentement à du soft techno. La version mixée est bien meilleure avec une structure plus nuancée, sur Bloodlines est irrévérencieux et me rappelle Nine Inch Nails. Un rythme tournoyant très métallique où la voix caverneuse filtre à peine ce tintamarre industriel. Les vocales sont traitées électroniquement, donnant une bien meilleure structure sonore. Un bon titre qui va en étourdir plus d’un. La version mixée est plus lourde et acérée. De loin, les 2 meilleures pièces sur ce EP. La délicate approche de Close Your Eyes est trompeuse. Un titre qui augmente sa vélocité à mesure de son développement, avec des vocalises qui ressemblent fortement à Peter Murphy. Un beau titre avec des percussions claquantes sur un synthé tournoyant assimilés à des strates orchestrales comme on en retrouve sur plusieurs albums de MÉ pure. Le mixe est plus ‘’trance’’, avec de bons effets sonores et des percussions plus métalliques.
Je ne ferai pas mon pépère grognon qui résiste à l’invasion, ni la subdivision des styles. Bien que la voix me soit agaçante, je suis convaincu qu’elle moules les attentes des ‘’atomic deaf punk’’. Cela dit, il y a des pièces absolument intenses et très ‘’déguinglées’’ (terme québécois pour dire totalement débile) qui nous entraînent sur des rythmes à la fois pervers et exaltant notament Black Angel et Bloodlines. Un album percutant qui va plaire aux amateurs du genre, même si parfois ça fait un peu rétro. Mais est-ce voulu?

note       Publiée le samedi 5 mai 2007

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "bbbc2x".

notes

Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "bbbc2x".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "bbbc2x".