Vous êtes ici › Les groupes / artistes › F › Forgotten Woods › The curse of mankind
Forgotten Woods › The curse of mankind
- 1996 • No colours records NC006 • 1 CD
6 titres - 72:00 min
- 1.Overmotets Pris
- 2.My Scars Hold Your Dreams
- 3.The Starlit Waters / I, The Mountain
- 4.With Swans I'll Share My Thirst
- 5.Den Ansiktslose
- 6.The Velvet Room
enregistrement
Enregistré au studio Lydloftet en mai-décembre 1995
line up
Olav Berland (guitare et batterie), Rune Vedaa (basse), Thomas Torkelsen (chant), Roger Staveland (batterie sur morceaux 2 et 5), Rune Jamne (chant additionnel), Reinhardt Toresen (backing vocals et harmonica)
remarques
Album disponible seul ou dans la réédition en box 3 cds de la discographie du groupe. "Jomfrulysets Fall" apparaît en bonus sur la version vinyl.
chronique
- Styles
- metal extrême
- black metal
- Styles personnels
- black metal
Deuxième album de Forgotten Woods, successeur du mini cd « Sjel av natten », « The curse of mankind » paraît en 1996, toujours chez No Colours Records. Le groupe norvégien nous propose cette fois-ci six titres très longs dépassant allègrement les dix minutes, mis à part l’instrumental «With swans I’ll share my thirst » qui compte plus de quatre minutes au compteur, seulement, je serais tenté de dire. Le groupe continue dans la lignée de « As the wolves gather », c’est à dire un black d’obédience mid-tempo, très mélodique, avec un chant criard qui a perdu un peu de son écho si particulier du premier album. Cependant, Forgotten Woods pousse l’ensemble à son paroxysme avec « The curse of mankind ». L’album est plus varié, plus dense, plus riche en textures . On ressent bien l’expérience acquise par la formation, l’opus sonne moins basique que «As the wolves gather ». A ce titre prenons par exemple « My Scars Hold Your Dreams », véritable chef d’oeuvre de plus de treize minutes : après une introduction en douceur, le groupe accélère le tempo pendant quelques instants avant un superbe break dans lequel la basse annonce son omniprésence dans l’album. Ce titre est vraiment représentatif de la qualité du groupe : les tempos sont variés avec des transitions remarquablement bien amenées, tous les instruments sont en avant, la voix est à son top. Que dire également de « The Starlit Waters / I, The Mountain » qui frôle les vingt minutes, tout simplement dantesque. Le break acoustique est superbe, les choeurs le sont également. Afin de faire respirer ces longs titres, Forgotten Woods nous offre un break d’une qualité tout aussi excellente avec « With Swans I'll Share My Thirst » : un titre instrumental très rock et planant, inspiré, diaboliquement efficace. L’harmonica à la fin amène un plus indéniable au morceau, vraiment une réussite pourtant c’était risqué. « Den ansiktslose » débute par un riff glacial puis se transforme en hymne à la noirceur avec encore une fois la présence primordiale de la basse et des vocaux superbes. « The velvet room » conclut ce deuxième opus du groupe norvégien. Il n’y a pas une faute de goût sur cet album énormément travaillé, mature et efficace. L’atmosphère est superbe et s’installe au fil des écoutes puis finit par vous coller à la peau. Il est indispensable au même titre que « As the wolves gather », possiblement encore plus d’ailleurs. Disons que cet album est moins primitif et basique dans sa conception que le premier album (qui n’en reste pas moins superbe) et qu’il nous permet d’entrevoir la quintessence de Forgotten Woods. Tout simplement magnifique, un chef d’oeuvre intemporel qui n’a pas pris une ride en dix ans.
note Publiée le jeudi 26 avril 2007
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
- Ghoul Master
› Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The curse of mankind" en ce moment.
notes
Note moyenne 14 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The curse of mankind".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The curse of mankind".
- Dead26 › Envoyez un message privé àDead26
Chef d’œuvre absolu et tout simplement le meilleur Forgotten Woods. Du pur véritable métal noir norvégien comme on en fait plus, majestueux, glacial, mid tempo et tout bonnement magnifique. Un peu influencé par Burzum sans être une pure copie, c'est voir même meilleur. Un album à écouter au casque dans un bois oublié la nuit. Pour les fans ultimes je vous conseille les excellentes démo 93 Forgotten Woods/Through The Woods pressés par No Colours. Encore plus cru que toutes leurs réalisations et pour ceux qui aimeraient le Raven norvégien. Un peu le même genre d'ambiance, son bien raw avec des vocaux de trolls... Excellent !
- Note donnée au disque :
- Sigur_Langföl › Envoyez un message privé àSigur_Langföl
- Malgré une production un peu foireuse et un batteur débutant, ce disque n'est pas loin de devenir une référence majeure du style à mes yeux! Bien meilleur que le précédent, beaucoup plus travaillé. Dire que j'écoute ça entre Coltrane et Parker (eh oui c'est période jazz ce mois-ci)...
- Note donnée au disque :
- Reflection › Envoyez un message privé àReflection
- Merci pour le conseil, mais il n'est plus sur le label ne tout cas ... Bon je verrais bien, merci en tout cas !
- Brain damage › Envoyez un message privé àBrain damage
- l'intégrale + des titres du 1er Joyless (la suite de FW) a été rééditée sur un triple cd par no colours y'a quelques années, c'est peut etre encore trouvable
- Note donnée au disque :
- Reflection › Envoyez un message privé àReflection
- Est-ce que c'est disque sont encore dispo ?? Ils ont été réédité ?? Ca a l'air drôlement bien !