Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRemy › Different Shades of Dust

Remy › Different Shades of Dust

3 titres - 60:33 min

  • 1 Following Differences 18:25
  • 2 Shades in Darkness 21:06
  • 3 Moving through Dust 21:21

informations

Pour entendre des échantillons sonores et en savoir plus sur Remy, visitez son site web au : http://www.akhrecors.nl/

line up

Remy Stroomer: Electronics, Computer & Keyboards

chronique

  • musique Électronique minimalisme

Je sais un autre 5, mais que voulez-vous? Quand c'est bon, c'est bon et quand c'est pas bon j'écoute pas. Mais je vous promet de me taper un navet prochainement. Voici tout un album pour amateurs de Klaus Schulze, des années 1990 à 2000, Remy Stroomer est un artiste à investiguer. Different Shades of Dust est un monument musical qui s’inspire des rythmes à la fois groovy et ambiant de Schulze, mais avec une folie incandescente, que l’on ne retrouve sur aucune œuvre de l’inspiration de Remy.
Contrairement à Schulze, Remy ne perd pas de temps et initie une superbe séquence aux accords exigus, formant un contretemps échotique. Une fine ligne de basse se moule au mouvement qui prend de l’ampleur sur un léger synthé carillonné. Habilement, le synthésiste Hollandais joue avec sa structure, modifiant sa courbe par de belles nuances modulaires qui s’harmonisent sur des changements de tonalités et d’accords, à l’ombre d’un synthé discret qui s’implante de plus en plus. Les percussions s’amènent, modifiant la sensualité cadencée par des frappes secs et pesantes, sur des accords staccato qui s’enroulent autour des frappes percutantes et résonnantes. Un superbe morceau, au-delà des bons moments de Klaus Schulze. Tout simplement divin. L’intro de Shades in Darkness épouse un mouvement hard techno sur des synthés souples, aux souffles cristallins. Les solos sont sinueux et s’enroulent autour d’un mouvement séquentiel harnaché par des percussions vives. Vers la 10ième minute, le tempo modifie sa course sur un mouvement linéaire, guidé par une structure de basse et des percussions aux balans hypnotiques. La basse grenouille sur des percussions styles claquettes où un sombre mellotron tapisse un univers dense inondé de fins solos. La dernière portion est sublime avec ses strates violonées, sur un beat hypno techno, qui frappe avec force et résonance, sous une tempête magnétique teintée de solos audacieux.
Une marche synthétique lente, aux pas hésitant, ouvre Moving through Dust, un titre à mi chemin entre la pièce d’ouverture et Shades in Darkness. Les chœurs mellotronnés couvrent cette douce procession qui progresse sur une séquence basse aux accords tortueux, avec des notes qui s’étirent sur un synthé onctueux, mi groovy mi ambiant. Une intro pleine d’atmosphère où le tempo s’active et gagne en puissance sur un synthé sinueux, aux solos vrillants, et des percussions aux martèlements secs. Les solos sont pénétrants, violents sur des frappes démentielles alors que le mouvement s’active et déborde sur un rythme infernal. Une virée synthétique démentielle rejointe par les cordes amères d’un cello inattendu. Shades in Darkness se calme sur des poussières synthétiques, avant de répandre un tempo infernal, pour renouer avec la finesse d’un synthé aux sonorités astrales qui s’éteint sans vraiment vouloir connaître sa fin.
Klaus Schulze revu et corrigé? C’est un peu ce que nous offre Remy Stroomer. Different Shades of Dust est plus qu’une copie de Schulze. C’est une œuvre hallucinante que le maître Allemand n’a jamais osé offrir. Des rythmes violents, assommants sur des solos hautement corrosif qui gruge les tympans avec une force inouïe. Un album purement électronique d’une vitalité incroyable qui nous laisse bouche bée devant une tornade musicale démentielle où la mélodie est remplacée par l’audace. Un album à posséder absolument.

note       Publiée le mercredi 25 avril 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Different Shades of Dust" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Different Shades of Dust".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Different Shades of Dust".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Different Shades of Dust".