Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBookovsky › Book of Sky

Bookovsky › Book of Sky

8 titres - 55:13 min

  • 1 Book of Sky I 8:31
  • 2 Book of Sky II 6:30
  • 3 Book of Sky III 8:43
  • 4 Book of Sky IV 6:36
  • 5 Book of Sky V 6:51
  • 6 Book of Sky VI 7:54
  • 7 Book of Sky VII 5:25
  • 8 Book of Sky VIII 2 :42

informations

Vous pouvez entendre des extraits sur le site de My Space

line up

Bookovsky: Keyboards, synthétiseurs, électronique & FX Weybruzo: Guitare électrique

chronique

  • musique Électronique progressive

Ne vous fiez pas à la douceur relative de la pochette pour juger ce dernier opus du synthésiste Polonais Bookovsky. Car Book Of Sky n’est pas le genre d’album qui nous emballe à la 1ière écoute. Déroutant et plus cacophonique que mélodieux, il laisse par contre une bonne empreinte sonore qui nous pousse à ré écouter et ré écouter encore. Un signal indiquant que nos oreilles ont perçues quelque chose d’inaccoutumé. Et c’est un fait! Nous avons affaire à un album qui se démarque, avec une sonorité électroclassique et des structures très variées sur de courtes modulations. Book Of Sky est le 4ième album solo du synthésiste Polonais qui avoue subir les influences de Tangerine Dream, Klaus Schulze, Robert Schroeder, Vangelis, Adiemus & Paul Haslinger. Donc un mélange de Berlin School, de classique et de musique du monde. Un lourd éventail pour un album si court, mais qui effectivement recoupe ces styles.
Les premiers accords de Book of Sky I saisissent par leurs sonorités classiques. Sans grandes structures rythmiques, le titre frise le confort d’une atonie où les cordes de violions sont délicatement pincées, dans un mouvement symphonique assumé par un piano qui ne cessent de croître sa personnalité angoissante. Une avalanche de strates violonées enrubanne l’atmosphère dans un tissu trop serré pour qu’il en exalte les mélodies. Frivoles, les strates virevoltent sous une avalanche d’instruments à cordes, qui annoncent un titre lourd, mais efficace qui alterne les effets dramatiques et les passages émouvants, dans un contexte toujours lourd, comme une symphonie pour schizophrène léger. Ultra rapide, avec un séquenceur tout à fait coordonné, la partie II martèle une intro avec un rythme soutenu, quoique désordonné sur des solos nuancés. Maintenant sa course effrénée, le séquenceur multiplie les percussions échotiques aux effets sonores cosmiques sur un séquenceur circulaire. Un titre extrêmement puissant qui utilise des effets sonores percutants ainsi que des percussions magnétiques qui réverbérèrent les sonorités en multi ondes, filtrant des arcs sonores riches qui s’entremêlent entre elles. Un superbe mouvement que l’on retrouve un peu partout sur Book of Sky.
Après une douce intro sur un piano mélancolique et austère, un séquenceur ondulant coupe l’harmonie pour donner naissance à une partie III qui restructure ses assises continuellement avant d’épouser un rythme soutenu avec une thématique mélodieuse. Ce changement d’orientation structurel fera les choux gras de Book of Sky. Pour chacune des intros subséquentes, Bookovsky en coupera les liens harmonieux pour embrasser des structures tout à fait à l’opposé, toujours inspiré par une approche électroclassique. L’intro de la partie IV en est l’exemple le plus frappant, quoique plus fluide, cette partie s’imbibe d’une saveur classique des années vampires, mais avec une dose de folie et d’audace que l’on attend tout simplement pas. Donc, c’est toujours sur le qui vive que nous avançons au travers une odyssée aux neurones teintées d’une psychose psychédélique fort mouvementé. Et ce, sur des séquenceurs hachurés, soutenus par des synthés aux chœurs délirants, mais parfois solidement attachant, et des strates violonées intenses, comme modérées.
De l’audace et de l’imagination sur des structures aux rythmes variés. Tel est ce que nous réserve ce dernier opus de Bookovsky. Un album très difficile à cerner, mais qui vaut amplement le détour, car c’est un faune sonore aux milles attraits qui nous entaille les oreilles avec des portions d’harmonies et de mélodies qui sortent du néant et frappent comme une tonne de briques. Pour audacieux et amants de sonorités inattendues.

note       Publiée le samedi 21 avril 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Book of Sky" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Book of Sky".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Book of Sky".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Book of Sky".