Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEvoken › Embrace the emptiness

Evoken › Embrace the emptiness

7 titres - 70:31 min

  • 1/ Intro
  • 2/ Tragedy eternal
  • 3/ Chime the centuries end
  • 4/ Lost kingdom of darkness
  • 5/ Ascend into the maelstrom
  • 6/ To sleep eternally
  • 7/ Curse the sunrise

informations

Wave studios, NY, Mai 1998.

Il existe de nombreux artworks différents pour cet album, ceux présentés ici correspondent à la version Elegy records et à la réédition de 2011.

line up

John Paradiso (guitare, chant), Nick Orlando (guitare), Steve Moran (basse), Vince Verkay (batterie), Dario Derna (claviers)

chronique

  • funeral doom metal

Premier véritable album d'Evoke, "Embrace the emptiness" est un disque qui ne peut laisser de marbre. Peut-être est-ce parce que le disque lui même s'apparente à un énorme bloc de marbre, sorte de gros monolithe d'obscurité, pénétrant dans l'espace comme la nuit dans une grotte oubliée. Ou bien tout simplement parce qu'Evoken en 96 débarque avec cet album dans un genre peu convoité et que l'atmosphère qui s'en dégage a permis d'attirer l'attention sur eux. Quoi qu'il en soit, "Embrace the emptiness" est une perle de noirceur comme on en fait rarement. Le style Evoken se pose enfin, mélodies sinistres toute en opposition guitares claires/rythmiques, claviers désolés en support d'un chant death quasiment soufflé sur les enceintes. Evoken se pose en maître de l'ambiance obscure, épaisse à couper au couteau, quasi spatiale par moment, mais toujours pesante et etouffante. Les influences Disembowelment ne sont que souvenirs, le groupe se rapproche de formations comme Esoteric pour le côté ambient. Il n'y a en effet plus beaucoup d'accélérations ou de véritables riffs, je vous l'ai dit, pour ce premier album, Evoken se pose comme un titan désespéré... Mais comme tout premier album, ce disque a ses défauts, son principal étant clairement sa monotonie et sa répétitivité. Dès l'intro, le type d'harmonie est donné, et cela va être la même chose durant les 70 minutes de cet album... Etant gros fan de doom, cela ne m'a pas gêné outre-mesure, mais il faut bien avouer que s'écouter l'album d'une traite est difficile. Très peu de variations, une ambiance homogène.. tout cela ne contribue pas à la surprise. Mais qui s'en soucie ? Ce disque est un monument de désespoir, se noyant dans ses propres regrets, rampant comme un cadavre. Bien sûr, l'album suivant poussera le concept encore plus loin, mais rien que pour ses mélodies "grottales" cet album vaut le détour. Angoissant, aérien tout en étant poisseux, le vide s'offre à vous.

note       Publiée le jeudi 19 avril 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Embrace the emptiness" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Embrace the emptiness".

    notes

    Note moyenne        9 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Embrace the emptiness".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Embrace the emptiness".

    empreznor Envoyez un message privé àempreznor
    si j'en prend 4 je prend Mourning dawn et ataraxie egalement... mais faut pas rever, à part si je trouve un billet de 50 par terre un de ces jours...
    Note donnée au disque :       
    toxine Envoyez un message privé àtoxine
    4 de chaque? Je pense que le mec t'en saurait gré.
    empreznor Envoyez un message privé àempreznor
    héhé...je vois je vois. faudra que je commande un de ces 4 funeralium et imidain..."quand je serai riche..."
    Note donnée au disque :       
    toxine Envoyez un message privé àtoxine
    Ostra Records qui, qui plus est, est un label d'exception.
    Intheseblackdays Envoyez un message privé àIntheseblackdays
    wwww.ostra-records.com, c'est français et pro. pas encore dans la liste mais il l'a déjà ;-)