Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKreator › Renewal

Kreator › Renewal

9 titres - 38:57 min

  • 1/ Winter martyrium
  • 2/ Renewal
  • 3/ Reflection
  • 4/ Brainseed
  • 5/ Karmic wheel
  • 6/ Realitätskontrolle
  • 7/ Zero to none
  • 8/ Europe after the rain
  • 9/ Depression unrest

enregistrement

Morrisound studios, Tampa, Floride, Septembre 92.

line up

Rob Fioreti (basse), Mille Petrozza (guitare, chant), Frank Gosdzik (guitare), Jürgen Reil (batterie)

remarques

chronique

Styles
metal
thrash metal
Styles personnels
thrash metal

Boarf quelle déception que ce "Renewal" après l'éclatant (dans tous les sens du terme) "coma of souls"). Je comprend tout à fait le besoin qu'avait le groupe de se mettre au goût du jour et d'explorer de nouveaux aspects, mais le constat est à faire : "renewal" est un disque plutôt raté. Tout commence avec un "Winter martyrium" des plus horripilants". Le ton est lancé, Kreator se veut plus sombre, la prod sonne moderne, les grattes n'ont plus le poids d'antan, Mille chante presque hardcore. Ma foi, cela pourrait bien sonner, mais non, on se fait grave chier. Riffs pas inspirés, rythmiques originales mais peu efficaces, on n'accroche pas... En fait ce disque c'est un vrai concentré d'idées mal exploitées. "Renewal" avait tout pour être un excellent disque, il restera finalement une erreur dans la carrière du groupe. Pourtant un morceau comme "Karmic wheel" parvient à atteindre le but souhaité sur cet album, avec ses ambiances angoissantes, ce break en son clair froid comme l'acier. Ventor se montre très inventif ici, la prod' lui donne d'ailleurs une place avantageuse dans le mix, mais rien n'y fait, hormis le doublé "Europe after the rain/Depression unrest" très réussirappelant l'ancien Kreator en version plus froide, je m'ennuie vite... Méfiez vous des premières écoutes qui peuvent paraître aguicheuses, le disque s'essoufle vite, bien trop vite malgré ses qualités évidentes... Et ce ne sont pas ces samples pseudos indus qui vont relever le niveau. Et puis surtout qu'est ce qui a pris Mille de chanter comme ça, c'est carrément insupportable ! Le disque du changement, comme son nom l'indique, mais un changement plutot éphémère pour le groupe, tant la suite "Cause for conflict" va remettre les pendules à l'heure bien vite.

note       Publiée le lundi 2 avril 2007

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Renewal".

notes

Note moyenne        15 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Renewal".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Renewal".

Dead26 › dimanche 22 février 2015 - 15:03  message privé !

Plus de 20 ans après je trouve Renewal juste bon sans plus. Acheté dès sa sortie en 1992 cet album m'a traumatisé (dans le mauvais sens du terme). Rien que les vocaux de M.Petrozza ça passait pas et ce son de batterie putain... Musicalement j'ai digéré le truc mais il m'en a fallu du temps. Étant fan de la première heure du Kreator originel des années 80, j'ai un peu laissé tomber le groupe après ça. Ce qui n'empêche que Kreator est un des plus grands groupe de thrash metal de tous les temps !!!

Note donnée au disque :       
taliesin › mardi 28 mai 2013 - 22:09  message privé !

Réécouté tout récemment, il mérite décidément ses 6 boules ! Winter Martyrium, Renewal, Zero to None et Europe after the Rain sont mes favoris, mais les autres titres sont eux aussi fantastiques. Dans un tout autre registre, mon favori avec 'Extreme Aggression' !

Note donnée au disque :       
hell › dimanche 17 juillet 2011 - 11:24  message privé !

C'est clair que cette kro est le truc typique du métal, ça change, on aime plus, c'est plus comme avant, alors que non, excellent album bien qu'un peu linéaire, après ce genre d'avis les groupes se font plus chier et jouent toujours idem, du fait d'un manque d'ouverture du public au changement, avoir des couilles, c'est aussi changer et pas sortir 10 fois le même album, je trouve particulièrement bien réussi le premier titre totalement gueudin, il m'avait bien surpris à l'époque, aujourd'hui, je le suis moins, la faute à qui ? A ce genre de chro...

Note donnée au disque :       
M-Atom › vendredi 13 mars 2009 - 21:39  message privé !

j'adore cet album et je hais cette chronique ;-)

Note donnée au disque :       
pinnickX › mercredi 24 décembre 2008 - 16:16  message privé !

Mais, mais, mais, mais, mais, mais, mais ... l'est très bien ce disque. Froid, clinique, expérimental (un peu, pour l'époque), la voix de Mille Petrozza lui va bien au teint.

Il ya de bonnes ambiances, il fait moins "thrash germain" que les autres !!!

Et cerise sur le clafoutis, j'aime le son de batterie (ça rime).

Note donnée au disque :