Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesWWeather Report › Same

Weather Report › Same

8 titres - 40:02 min

  • 1/ Milky way (2:33)
  • 2/ Umbrellas (3:27)
  • 3/ Seventh arrow (5:22)
  • 4/ Orange lady (8:44)
  • 5/ Morning lake (4:26)
  • 6/ Waterfall (6:20)
  • 7/ Tears (3:25)
  • 8/ Eurydice (5:45)

enregistrement

New York, février - mars 1971

line up

Airto Moreira (percussions), Alphonse Mouzon (batterie), Wayne Shorter (saxophone soprano), Miroslav Vitous (basse électrique et contrebasse), Joe Zawinul (piano électrique), Burbara Burton (batterie)

remarques

Il s'agit ici du pressage cartonné japonais

chronique

Styles
jazz
musique improvisée
Styles personnels
jazz électrique > kozmigroov'

Weather Report va, dès le départ, se révéler être une formidable machine à rêve, à l'écoute de son époque. Sortie de la cuisse des sessions électriques du Miles Davis qui allait se faire télescoper la liberté du jazz dans les digressions d'un univers plus rock, cette nouvelle entité va vite se constituer autour de Joe Zawinul, Wayne Shorter et Miroslav Vitous. Des formations en vogue alors, elle est celle qui applique le plus scrupuleusement l'approche du trompettiste, déployant des thèmes vaporeux (ce qui leur vaudra le sobriquet de "Pink Floyd du jazz") et/ou passionnés sur une rythmique irrésistible qui évoque les quatre coins du globe. Chacun des membres du groupe est à mille lieues de s'imaginer quelle est la longue aventure qu'ils sont sur le point de vivre avec la formation de jazz électrique la plus extraordinaire qui ait jamais existé.

note       Publiée le vendredi 8 février 2002

partagez 'Same' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Same"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Same".

ajoutez une note sur : "Same"

Note moyenne :        6 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Same".

ajoutez un commentaire sur : "Same"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Same".

stankey › mardi 28 août 2012 - 22:18  message privé !

Un de mes premiers bouleversements au contact d'un "Jazz différent", (le premier à réellement été "In a Silent Way" de Miles Davis, quand j'étais tout jeune). Un disque intemporel, que je remets avec plaisir dans la chaîne au moins une fois par an, quand j'ai envie de passer dans une autre dimension...Je préfère vraiment les débuts de WR.

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane › vendredi 10 août 2012 - 17:57  message privé !

Bel album délicat entre jazz électrique et ambient (Milky Way, quelle intro!). Les débuts de WR ont beau être moins accrocheurs que la période Heavy Weather, ils n'en restent pas moins fascinants.

Note donnée au disque :       
Ayler › jeudi 4 octobre 2007 - 14:45  message privé !
Un album très proche de ce que Miles produisait alors, ce qui n'a rien de surprenant quand on voit qui sont les leaders du groupe. Peut-être plus abstrait. Ceux s'attendent à un album de "jazz rock" risquent d'être surpris.
Note donnée au disque :       
etiennefroes › mardi 11 septembre 2007 - 13:10  message privé !
JOE ZAWINUL EST MORT AUJOURD'HUI
aur › vendredi 19 janvier 2007 - 18:16  message privé !
Tout doit sorti de la cuisse des sessions électriques de Miles, c'est le mot ! L'unisson entre le sax de Wayne et l'archet de Vitous rappelle m^me les duo entre le soprano et la trompette du maître ! Vitous, énorme bassiste ! Quelqu'un a déjà écouté son "Magical Shepperd" ? çà donne quoi ?
Note donnée au disque :