Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDälek › Abandoned Language

Dälek › Abandoned Language

cd • 11 titres • 62:49 min

  • 1Abandoned Language
  • 2Bricks Crumble
  • 3Paragraphs Relentless
  • 4Content To Play Villain
  • 5Lynch
  • 6Stagnant Waters
  • 7Starved For Truth
  • 8Isolated Stare
  • 9Corrupt (Knuckle Up)
  • 10Tarnished
  • 11(Subversive Script)

informations

line up

Dälek (mc), Oktopus (producer)

chronique

Après « Absence », il ne pouvait plus être question de rap-noise-indus tant Dälek en avait repoussé les limites. Un bloc dans la gueule. « Abandoned language » fait figure de chocolat de l'ambassadeur à côté : classe, luxueux, un produit de premier choix, qui brille et qui coûte cher. Rien que l'emballage déjà : des lyrics (une première) visibles en reflet, photos en polarité inversée, c'est clinquant à souhait. Et puis le premier morceau démarre, 10 min au compteur, la production ressemble au reste, propre, nette, luxuriante, presque bourgeoise. Impression renforcée par la tonne de cordes qui ensevelissent le disque, lui donnant une couleur de musique contemporaine jamais entendue dans le hip-hop (allant jusqu'à inviter un orchestre pour les cordes !). Imaginez un beat sur du Penderecki ! Mais si ça sent l'élite, c'en est pas moins poisseux : c'est le lustre couvert de sang, le chandelier noyé dans la boue, les bijoux en or à l'usine et le centre Pompidou qui prend feu. Car le flow de Dälek n'a jamais été si rampant, sinueux, monocorde mais implacable. Et Oktopus de débiter des samples malsains qui évoqueront pour le coup la dernière diarrhée de David Lynch... ah, on me signale qu'un des titres s'intitule Lynch, quel hasard s'il est carrément flippant. La lourdeur s'occupera de tes organes internes, les scratchs ne risquent pas de te faire groover (sans atteindre la perfection de ceux de Still néanmoins), et les nombreuses dissonances qui parcourent le disque risquent d'effrayer même les plus durs d'entre vous. On n'est pas là pour rigoler. Mais, car il y a un mais, le disque souffre d'un petit défaut pas négligeable. En effet, alors qu'on commence à apprécier l'odeur du cadavre six feet under et les vers qui pénètrent dans notre oreille, le disque perd de sa constance dans sa deuxième moitié, du moins pour quelques titres. « Isolated stare » nous ennuie, avec son sample qui ressemble trop à celui de « Paragraphs relentless », « Stagnant Waters » est mou et nous ferait penser pour un peu à du Cannibal Ox fatigué ; heureusement que « starved for truth » nous a décalqué la gueule avec son saxo entre les deux et que « Tarnished » ferait presque figure de meilleur titre de l'album si seulement le titre éponyme n'était pas aussi énorme. Ouf ! Nous n'avons fait que frôler l'ennui. Reste que ce disque fait figure, plus que jamais, de revers total à cette nouvelle scène hip-hop un peu trop rêveuse : l'arc en ciel de Clouddead trouve son écho dans « Abandoned language », un onirisme cauchemardesque et malsain, labyrinthique, étrange et déformé, qui n'aurait pas dépareillé dans Inland Empire.

note       Publiée le samedi 31 mars 2007

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Abandoned Language" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Abandoned Language".

notes

Note moyenne        40 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Abandoned Language".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Abandoned Language".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Indéboulonnable.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Indétrônable. Malgré Gutter Tactics, malgré Precipice : il a une classe en plus. Des lieues au-dessus des nuages.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

La superberie.

Note donnée au disque :       
Kagoul Envoyez un message privé àKagoul

Commme Reflection, c'est mon préféré du groupe ! vu à lyon en Live en 2007, Mc dalek gueulait car il n'y avait pas assez de décibels et pourtant ça déchirait ^^ je crois que je vais aller les revoir le 16 avril à audincourt dans le 25 au moloko : ça promet ! des gutsiens y vont ?

Note donnée au disque :       
Reflection Envoyez un message privé àReflection

Mince j'avais déjà tout dis à l'époque. "Cet album se bonifie avec le temps, comme du bon vin" (sans la faute).

Mon préféré du groupe, définitivement. Car c'est le meilleur finish que l'on puisse imaginer : Tarnished + (Subversive Script)... No Words...

(mais il y a aussi d'autres grand moments : Starved For Truth et son sax pour ne citer que celle-ci).

Note donnée au disque :