Vous êtes ici › Les groupes / artistesGManuel Göttsching › E2-E4

Manuel Göttsching › E2-E4

  • 2006 • MG.ART MG.ART 304 • 1 CD digipack

détail des votes

Membre Note Date
snooky      dimanche 13 juin 2010 - 19:20
Pingshifu      jeudi 15 avril 2010 - 16:15
Hackett      dimanche 10 janvier 2010 - 18:29
Fryer      dimanche 5 avril 2009 - 00:42
Møjo      mardi 29 mai 2007 - 13:01
pjskyman      dimanche 13 mai 2007 - 02:33
Dioneo      samedi 30 mai 2009 - 00:04
Ultimex      mardi 31 mai 2022 - 15:00
docteur.justice      mercredi 4 avril 2007 - 18:23

cd • 9 titres • 59:34 min

  • 1Ruhige Nervosität13:00
  • 2Gemäßigter Aufbruch10:00
  • 3... und Mittelspiel07:00
  • 4Ansatz06:00
  • 5Damen-Eleganza05:00
  • 6Ehrenvoller Kampf03:00
  • 7Hoheit weicht (nicht ohne Schwung...)09:00
  • 8... und Souveränität03:00
  • 9Remis03:00

informations

Écrit le 12 Décembre 1981

Pour entendre des échantillons sonores et en savoir plus sur l’artiste, visitez son site web au : http://www.ashra.com/

line up

Manuel Göttsching (guitares et électronique)

chronique

  • mÉ techno minimalisme

Plus qu’un guitariste, Manuel Göttsching est un brillant technicien en informatique. Fils d’un technicien en génie civil et inventeur, il se passionne pour la conception informatique et pour la musique, d’où son énorme capacité d’innover et de percevoir les orientations musicales à venir. C’est à partir d’un code de départ d’une partie d’échec, qu’il a eu l’idée de composer un album qui s’intitulerait E2-E4.
Un soir, à la fin 81, il rentrait d’une une longue tournée avec Klaus Schulze et il se met à gratter nonchalamment sa guitare, histoire de changer le mal de place. C’est le 12 Décembre 1981 et, machinalement, MG ouvre la bobine d’enregistrement. Il écoutera plus tard cet enregistrement qui le fascinera sur une période de 3 ans.
E2-E4 est un long mouvement minimalisme, qui part de deux accords de guitares qui se perpétuent sur une longue séquence de 59 minutes. Pendant cette croisade musicale, MG joue avec les modulations, y apportant de faibles nuances synthétisées. D’accords de guitare, la sonorité se métamorphose en strates synthétisées, tant le mouvement continu est tissé serré. On entend les cordes, comme on y entend fort bien les nappes synthétiques figées le temps. Graduellement, les solos de Manuel se fondent dans ce mouvement qui prend sa mesure à force de progression. Les percussions déferlent sur un tempo plus festoyant, comme une samba électronique. Fluide, la guitare de Manuel frappe le temps, de ses notes hachurées et ses fins solos, dans un décor de festivités paysannes.
La 1ière écoute de E2-E4 m’a laissé perplexe. Déjà que j’étais déçu par Belle Alliance, j’avais décidé de tirer un trait sur Ashra. Je n’étais pas le seul; E2-E4 fut vertement critiqué, autant par la presse, que les fans. En 1998, je renoue avec Ashra, grâce au bouillant Sauce Hollandaise. Mon copain me fait une blague et fait jouer E2-E4. Ça m’a pris 15 ans. Quinze ans avant de tomber pour E2-E4. Ce soir-là, j’ai entendu les subtiles boucles ondulantes qui tournoient avec ferveur, sur un beat que l’on surnommait House Music. Quinze ans E2-E4 était devenu le fer de lance de toute une génération, pour un renouveau musical. Grugeant les rampes d’une techno dévorante, que je commençais à aimer avec des groupes comme Death in Vegas, Leftfield et autres.
Comme visionnaire, il ne s’est pas fait mieux depuis. E2-E4 est un seul et long morceau qui aura propulsé le monde de la MÉ minimalisme aux portes du techno, de l’électronica, 15 ans avant son temps. Suffit d’entendre les premières modulations qui ressemblent à un Tango galactique pour comprendre la naissance du mouvement. Göttsching livre un album intense en rythmes et fusions, comme si il avait perçu le futur de la MÉ.
Cette édition 25ième anniversaire n’a rien de nouveau. Pas de remixage, ni pièces en prime. Juste la petite histoire de E2-E4. Et, elle est toujours d’actualité. Les grands DJ de ce monde font toujours danser les foules sur la musique de Göttsching, Joaquin Joe Clausell meets Manuel Göttsching en est l’exemple parfait. En ce qui me concerne, que l'on aime ou pas, Manuel Göttsching livre ici une galette absolument géniale de créativité. Qui plus est, il a fait la démonstration que le talent est quelque chose qui se cultive dans l'audace et l'avant-gardisme.

note       Publiée le mercredi 28 mars 2007

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "E2-E4" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "E2-E4".

notes

Note moyenne        9 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "E2-E4".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "E2-E4".

Sartoris Envoyez un message privé àSartoris

Je l'écouterai ce soir en rentrant du boulot. Manuel Göttschnig est décédé il y a une semaine, je viens de l'apprendre.

kama Envoyez un message privé àkama

Quel est le rapport entre ce disque et les échecs, du coup? (hormis le titre de l'album et la pochette). La chro n'en parle pas. Concept album ?

snooky Envoyez un message privé àsnooky

Pourtant, avec maitre Schulze,sur Gin Rosé entre autres, ça a l'air de gazer.

Note donnée au disque :       
ericbaisons Envoyez un message privé àericbaisons

L'ayant vu à la géode il y a 2 semaine, je l'ai senti passer et regretté. Pourtant on etait bien installé, il faisait bon et tout

snooky Envoyez un message privé àsnooky

C'est bien possible.Je ne peux malheureusement pas étayer tes propos ne l'ayant jamais vu en concert.Ce que je regrette.

Note donnée au disque :