Vous êtes ici › Les groupes / artistesAArchgoat › Whore of Bethlehem

Archgoat › Whore of Bethlehem

  • 2006 • Hammer Of Hate HOH014 - limité à 1.500 ex. • 2 CD digipack

cd • 10 titres

  • 1Invocation
  • 2Angel of sodomy
  • 3Lord of the void
  • 4Dawn of the black light
  • 5Luciferian darkness
  • 6Desecration
  • 7Black crusade
  • 8Whore of Bethlehem
  • 9Grand marshall of the black tower
  • 10Hammer of Satan

informations

Enregistré au Temple Of the Blackmoon durant l'été 2006

Le deuxième CD propose les vidéos de deux concerts, un en 2006, l'autre en 1993

line up

Lord Angelslayer (chant, basse), Ritual Butcherer (guitares), Sinisterror (batterie)

chronique

  • black metal primaire

Archgoat, c'est culte ! Archgoat, ce sont les pionniers avant les pionniers. Archgoat, c'est primaire au-delà du primaire. Et enfin, Archgoat, c'est le black metal puriste jusqu'au boutiste ! Il s'agit d'un trio, anciennement one-man-band, finlandais créé en 1989. A l'époque, le groupe n'a sorti durant ses 5 premières années d'existance que quelques démos (studio et live) ultra-limitées et confidentielles, dont un split (heureusement réédité depuis) avec Beherit. Point. Le groupe a splitté puis s'est reformé en 2005 avec un EP 3 titres dont le seul but est de dire "eh oh, on est de retour." Voici qu'enfin en 2006, Archgoat sort, 17 ans après sa formation, son premier album studio ! Jouer du black metal primaire n'est pas dur, une guitare sale et grésillante, une grosse basse, une batterie linéaire et des vocaux d'outre-tombe, et le tour est joué. Jouer du black metal primaire non monotone ET excellent est beaucoup plus dur et la limite entre un album bon et mauvais dans ce genre est parfois bien mince. Dans le cas présent, cet album est clairement dans la catégorie des sorties excellentes. Le son de caverne est là et bien exploité avec sa guitare aigüe, sa (très) grosse basse et sa batterie à 3 tempi (blast, up-tempo, mid-tempo), mais ce qui place Archgoat au-dessus de la concurrence, ce son ces enchainements judicieusement bien placés et ces vocaux hallucinants, lointains mais présents, pareils à un vieux râle ample, comme si la Mort elle-même se mettait à chanter. L'atmosphère macabre est impressionnante, insondable. L'album propose aussi un deuxième CD bonus avec 2 concerts, l'un de 2006 vraiment excellent démontrant que la musique du groupe rend très bien sur scène avec un côté chaotique plus prononcé, l'autre datant de 1993 et issu d'une VHS abominable. Le son et l'image sont ignobles et l'intérêt s'arrête là. N'empêche, on a au final un objet (superbe Digipack) et un album dignes de la réputation du groupe. Une véritable ode au Malin, noire et malsaine. Un must.

note       Publiée le mercredi 28 mars 2007

Dans le même esprit, Nicko vous recommande...

Beherit - Drawing down the moon

Beherit
Drawing down the moon

tout à fait comparable

Mortician - Zombie apocalypse

Mortician
Zombie apocalypse

tout aussi primaire, mais du côté death metal gore

Bathory - Bathory

Bathory
Bathory

les bases du genre

Inquisition - Invoking the majestic throne of Satan

Inquisition
Invoking the majestic throne of Satan

tout aussi primaire, en plus épuré, mais toujours aussi noir

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Whore of Bethlehem" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Whore of Bethlehem".

    notes

    Note moyenne        10 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Whore of Bethlehem".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Whore of Bethlehem".

    vargounet Envoyez un message privé àvargounet
    "Franchement, ça a fait son temps, faudrait peut etre passer a autre chose..." Justement, ça revient en force ces derniers temps ce genre de production. Et puis ça donne une raison d'être à certains qui crachent aveuglement sur la scène Norvégienne (pas mal de groupes sont à jeter mais quand même, et puis écouter archgoat n'est pas incompatible avec le fait d'écouter du Darkthrone, c'est juste un cas de figure). Ah, et puis conçernant ce disque j'ai vraiment pas été transcendé en toute objectivité. Succès incompris. (et à tous ceux qui n'attendent que de cracher leur fiel sur ma remarque ce n'est même pas la peine, mon opinion est déjà toute faite).
    Note donnée au disque :       
    heavydevy Envoyez un message privé àheavydevy
    Ca a fait son temps ?? je comprends pas cette phrase.Et puis c'est pas incompréhensible,faut juste etre habitué à ce style de son.
    end Envoyez un message privé àend
    Franchement, ça a fait son temps, faudrait peut etre passer a autre chose...on peut etre primaire mais pas incompréhensible ou "trop" crade. je vois de moins en moins l'interet de pondre ça de nos jours. Parfois ca peut le faire mais la...
    corbak Envoyez un message privé àcorbak
    Plus basique tu meurts, ça tabasse, ça tabasse et ça tabasse. Personnelement ça n'me laisse pas indifférent. Trop bon.
    Note donnée au disque :       
    Iormungand Thrazar Envoyez un message privé àIormungand Thrazar
    Tres méchant cet album finalement, pas une lueur d'espoir, une boucherie de a à z. J'aurais bien aimé qqs passages lents en plus comme sur certains titres. Un bon gros 4.
    Note donnée au disque :