Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSomething Completely Different › 25 years of Something Completely Different

Something Completely Different › 25 years of Something Completely Different

  • 2007 • SCD 1 DVD

31 titres - 24hres min

  • 1981 - - 001 First Piano Song - 002 Second Piano Song - 003 Third Piano Song - 004 Fourth Piano Song - 005 First Jen SX1000 Song - 006 Second Jen SX1000 Song - 007 Third Jen SX1000 Song - - - 1982 - - 008 Disco Jen SX1000 Song - 009 Screwdriver - 010 First SCD Song - 011 Sundance - 012 Second SCD Song - 013 First Leeuweriklaan Song - 014 Second Leeuweriklaan Song - 015 Fourth Jen SX1000 Song - 016 Novanex Song - - - 1983 - - 017 17th Of January Song - 018 Bayerisch Song - 019 SCD Through Novanex Song - 020 First Night Song - 021 Second Night Song - 022 Philicorda Song At Johanns Place - 023 Barok Song - 024 Long Piano Song - - etc, jusqu'à 2007 et 310 pistes

informations

Enregistré sur une période de 25 ans

Toutes informations et MP3 disponibles au site de SCD; http://www.synthmusic.info/

line up

Boele Gerkes : Keyborads, synthétiseurs, piano, électroniques, échantillonnages, guitares, percussions & FX

chronique

  • musique Électronique new berlin school

L’électronique et les technologies ont modifiés les règles de l’art en création musicale. Les ordinateurs et Internet ont multipliés ces règles et créations. À la fin des années 90, une multitude d’artistes indépendants, incluant tous styles de musiques, ont frappés de plein fouet, avec la prolifération de sites maisons de MP3. La MÉ connaissait ainsi un autre essor. L’artiste Néerlandais, Boele Gerkes, figurait parmi ses artistes sous le nom de Something Completely Different. Avec Megacatz, paru en 2001, il proposait une musique agressive avec des séquences tournoyantes et de bonnes percussions. Un album qui a reçu une bonne critique. Book of Love, paru en 2003, avait une approche plus sombre. Une musique lourde avec de gros synthé et une ambiance ténébreuse, alors que The Last Gate, que plusieurs ont catalogué comme du TD, est une collection de titres sombres, atmosphériques, rythmiques, bref tous les genres, comme Megacatz.
Parallèlement, SCD continuait à écrire et écrire.
En fait, il écrit sa musique depuis l’âge de 14 ans, mais la découverte de Tangerine Dream, avec Encore, changea sa perspective musicale et le jeune Gerkes continua à découvrir le monde de la MÉ en écoutant du Schulze, Jarre, Kraftwerk et autres. Il créa son groupe; Something Completely Different (SCD) à l’adolescence pour prendre la barre seul, à l’âge de 21 ans.
Sur ce DVD, vous y trouverez 310 compositions, dont un concert entier, des pistes de sessions de studios et toutes les compositions de Boele Gerkes depuis ses 17 ans. Un projet ambition et très intéressant qui dévoile les dessous de la création artistique, par l’évolution aux travers les âges et des émotions de l’artistes, via celle de la technologie et des techniques d’enregistrements maisons. Ce DVD peut jouer dans un pc, comme dans un lecteur DVD, mais pas dans un lecteur CD. Le traitement sonore est adéquat et l’artiste a respecté l’évolution, sans tricher, ni faussé la donne.Il y a aussi de courtes vidéos très âgées qui représentent l’artiste à l’œuvre. Il y démontre comment créer une pièce sur synthé, comme il y a des bouts de son enfance.
SCD 25 years de Something Completely Different est une initiative extraordinaire. Plus 24 heures de musique, compressée en format MP3 320 kbps. de haute qualité. Des fichiers tagués et bien identifiés pour suivre la carrière de SCD, ainsi que près de 1 heure de vidéos, bref la totale pour un fan. Car tout ce qu’a fait Boele Gerkes depuis 1981 s’y retrouve. J’ai fait le test et j’ai gravé un cd-r pour tester la sonorité. Je n’y aie point de différence, ce qui est compréhensible selon certains techniciens, à qui j’ai demandé conseil. Selon eux, cette méthode et le taux de compression donnent des résultats similaires, et non pareils, à des disques que nous trouvons chez HMV.
Je n’ai pas encore écouté toute cette aventure musicale au grand complet. J’en ai écouté beaucoup d’extraits et j’y aie découvert une faune sonore multi couleur et multi sonore qui embrasse toute les variétés de musique expérimentale. Une collection fort bien présentée, qui est très représentative de ses 3 albums. Vous y trouverez de tout, en égard à la MÉ; de l’expérimental, du Berlin School, du nouveau comme du rétro, de la musique sombre et ténébreuse, comme de l’ambiant aux mélodies tourmentées. Les influences sont variées; de Vangelis à Jarre en passant par du Pinhas et du Gert Emmens. Une grande collection qui se vend pour le prix d’un cd double, qui nous étonne avec un choix de 310 pièces musicales aux variances aussi diversifiées. Un gros coup de chapeau à SCD, pour cette grande initiative. En espérant que d’autres artistes emboîtent le pas. DISPONIBLE au : http://www.synthmusic.info/

note       Publiée le samedi 17 mars 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "25 years of Something Completely Different" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "25 years of Something Completely Different".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "25 years of Something Completely Different".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "25 years of Something Completely Different".