Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTenhi › Maaäet

Tenhi › Maaäet

12 titres - 60:18 min

  • 1/ Varpuspäivä
  • 2/ Kuoppa
  • 3/ Kuulut kesiin
  • 4/ Salain
  • 5/ Viimeiseen
  • 6/ Vähäinen violetissa
  • 7/ Sarastuskävijä
  • 8/ Maa syttyy
  • 9/ Tuulenkaato
  • 10/ Aatos
  • 11/ Uuvu oravan luu
  • 12/ Rannalta haettu

enregistrement

Enregistré, mixé et produit à UTUstudio, 2004-2005 par Tenhi.

line up

Ilmari Issakainen (batterie, piano, guitare, basse, percussions, choeurs); Tyko Saarikko (voix, piano, harmonium, synthés, guitare, percussions); Ilkka Salminen (voix, guitare, basse, harmonium, percusions) / Inka Eerola (violon); Jaakko Hilppö (choeurs); Janina Lehto (flute); Tuuka Tolvanen (choeurs)

chronique

Styles
folk
Styles personnels
mélancolique et ouvragée

Le silence, l'acoustique, l'écho neigeux du piano et Tyko qui respire... Tenhi est hors d'atteinte, solide comme la terre, détenteur d'une vérité musicale à la beauté profonde. "Maaäet" est fait de matières, de notes, d'austérité comme de générosité, de silence comme de bruit, d'effets multiples et d'essentiel; les mélodies semblent inconnues, les paysages sont en hiver, la tristesse est partout mais Tenhi, une fois encore, nous est familier. Le groupe finlandais maîtrise une acoustique franche, complexe; larmes de piano, guitare étoilée, batterie et percussions brutes et le chant populaire du violon; les voix, menées par un Tyko à l'authenticité presque dérangeante, résonnent à l'arrière plan en choeurs peinés et graves; des rythmes lascinants sur une basse solide, métriques inattendues... on est dans la complainte, le souvenir, on est envahi d'images, tout au creux de l'émotion. "Maaäet" brille d'une identité plus forte que jamais, atmosphérique, mélancolique, profondément essentielle mais aussi ouvragée; une musique de paysages, une musique dont la justesse n'a d'égale que la pudeur avec laquelle elle raconte la souffrance. "Maaäet" est un herbier dont chaque page aurait fixé à jamais l'essence complexe d'une fleur, la dentelle d'une plante, le dessin d'une pétale. Cette folk là ne ressemble à rien d'autre. Tenhi n'est pas un groupe. C'est un pays, une région de musique, une musique dont les tournures nous reviennent en mémoire comme le souvenir puissant d'un instant que l'on ne peut oublier. Tenhi est fait de contemplation et d'inquiétude, de tristesse et de chaleur, utilisant avec une évidence naturelle tous les ressorts de ses instruments; de la basse solitaire égrénant sa tension distante aux montées d'émotions en cordes et cymbales, les accords de la folk en soutien de la voix montagneuse de Tyko, ou l'harmonique sauvage d'une peau de percussion; "Maaäet" promène d'instants minimalistes sous tendu par un fil en arpèges délicats, de plages d'atmosphère pure en quintessence acoustique et mélodique absolument extraordinaires. De suspensions infimes en orfévreries d'harmonies et de sons, de murmures en prières, du plus ténu au plus généreux, "Maaäet" imprègne le voyageur de ses couleurs et de ses lumières et change, à jamais, le cours de son chemin. Plus qu'un disque, "Maaäet", au delà de l'aboutissement stylistique stupéfiant qu'il représente, est surtout un compagnon de route, un motif suffisant pour continuer la marche... une authentique raison de vivre... un frère.

note       Publiée le samedi 17 mars 2007

partagez 'Maaäet' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Maaäet"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Maaäet".

ajoutez une note sur : "Maaäet"

Note moyenne :        28 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Maaäet".

ajoutez un commentaire sur : "Maaäet"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Maaäet".

boumbastik › vendredi 18 mars 2011 - 12:39  message privé !

Mon com de janvier 2008, ça ne pouvait pas être moi, je ne vois pas d'autre explication. Cette musique me déchire le coeur et me réconforte tout à la fois, elle fait renaître les souvenirs de mon enfance contemplative et solitaire.

Note donnée au disque :       
Mountain of Judgement › dimanche 28 juin 2009 - 15:13  message privé !

Je joins ma voix au concert de louanges. Le temps radieux d'aujourd'hui ne se prête pas forcément à cette musique du septentrion mais tant pis, je pose mon p'tit comm'. Vive Tenhi! Et belle chronique!

Note donnée au disque :       
Moonloop › mardi 26 mai 2009 - 14:13  message privé !

Superbe!

Note donnée au disque :       
Fryer › lundi 21 avril 2008 - 23:40  message privé !
Magnifique
Note donnée au disque :       
michel rocard › mardi 4 mars 2008 - 14:50  message privé !
Tiens je l'ai pas noté celui-là. Dépouillé, foklo, mélancolique et surtout très beau. Oui, je suis fatigué.
Note donnée au disque :