Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPath Through The Mist › 7 homesongs

Path Through The Mist › 7 homesongs

détail des votes

Membre Note Date
Wotzenknecht      jeudi 7 février 2008 - 19:18
sergent_BUCK      vendredi 23 janvier 2009 - 14:50
Progmonster      jeudi 8 mars 2007 - 11:18
Dioneo      jeudi 2 décembre 2021 - 11:38
Nicko      lundi 14 mai 2007 - 20:18
Flowerking      jeudi 8 mars 2007 - 14:36

7 titres - 55:19 min

  • 1/ Growing Forest (7:51)
  • 2/ Under the Sky [a day sabbath] (8:10)
  • 3/ Sinner Mia (8:00)
  • 4/ Waiting for Existence [a night sabbath] (8:32)
  • 5/ Fields of Sun (6:49)
  • 6/ Jerk With a Dream (8:50)
  • 7/ Sunset of Mankind (7:07)

informations

France, 2004-2006

line up

Fournier (piano, batterie, percussions, chant, claviers, programmation), Aret Madilian (percussions, saz, choeurs), Jean-Pierre Louveton (guitare)

chronique

Aux heures les plus matinales, il est un lac qui se recouvre d'un épais manteau que même la luminosité du soleil a toutes les peines du monde à percer. Et par delà ce dense tapis de brume se dresse un chemin, apparaissant comme par magie au beau milieu des majestueux conifères de cette forêt ancestrale. Emprunte de mystère, il devient alors très vite trop tentant de succomber à son appel et d'ainsi s'enfoncer plus avant dans ce sentier qui semble se construire à mesure que nos pas foulent son sol tapis de feuilles mortes. Une lumière diaphane et un parfum ambré guident nos errances et progressivement effacent toutes traces de notre récent passage. Le chemin se referme sur nous ! Cet endroit habité a trouvé une nouvelle âme dont il pourra se repaître... Des voix surgissent de derrière les ombres qui donnent vie à cette forêt. Ou serait-ce le bruit du vent ? La peur engendré par un tel sentiment d'isolation laisse place peu à peu à un sentiment d'émerveillement sans cesse croissant au gré des paysages parcourus, vierges de toute intervention humaine. Tous nos sens sont mis à contribution pour admirer, tour à tour, la beauté d'un ciel aux mille couleurs issues d'un spectre inconnu, pour respirer un air à la fraîcheur revigorante qui gonfle nos poumons d'un goût retrouvé pour la vie, pour apprécier à leur juste valeur le raffinement extrême des mélodies déclamées de manière incantatoire par les êtres qui hantent ces lieux aux vertus magiques, pour frémir aux brises qui soufflent le chaud et le froid à vous en donner la chair de poule, pour savourer, enfin, la douceur subtile qui envahit notre palais à l'ingestion de cette nourriture pour le coeur et l'esprit qu'est "7 Homesongs". Path Through The Mist, c'est tout cela, et plus encore ; c'est le reflet de tout ce que vous y projetterez, vos peines et vos tourments, vos espoirs et vos joies. Enchanteur et féérique, la première autoproduction et la forte personnalité de Path Through The Mist, entre musique heavenly, gothique et progressive, forcent tout simplement le respect.

note       Publiée le jeudi 8 mars 2007

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Dead Can Dance - Within the realm of a dying sun

Dead Can Dance
Within the realm of a dying sun

Peter Gabriel - Birdy

Peter Gabriel
Birdy

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "7 homesongs" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "7 homesongs".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "7 homesongs".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "7 homesongs".

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

PS : J'avoue que l'ambiance drache drue avec des épisodes de grêle sur le jardin et les cours de l'autre côté de la vitre, qui ne cesse pas trop depuis ce matin, a dû faire pas mal d'ans l'appréciation de ces Sept Chemins, aussi... Assez parfaite, la conjonction. (Même si par ailleurs ça me donne envie d'aller marcher dans Brocéliande - beaucoup, BEAUCOUP plus à l'ouest qu'ici).

Note donnée au disque :       
Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Pas grand-chose à ajouter à la chro ou aux commentaires ci-dessous, j'ai juste eu envie de me ressortir le disque (et là de le faire un peu "remonter" à l'attention des lecteurices...). Pas du tout un hasard je pense si le champ lexical forêt/nature/nuit etc. revient sous toutes les touches ou peu s'en faut. Et oui, la prod sonne très "à la maison" - comme induit par le titre donc pas d'esbroufe, de tromperie sur la matière offerte. Une maison dont la musique me projette l'image, m'infuse les impressions en effet d'une cabane retirée, plutôt, tranquille mais au milieu d'un faux silence, bruissant, avec des échos d'animaux, de craquements d'arbres et de voix moins identifiées qui rebondissent et traversent dans l'étendue vaste. Nettement pas "dans mes styles habituels" mais il me pose toujours sans m'endormir, ce recueil, influences non partagées ou non. (Influences qui sont sans doute bien diverses, d'ailleurs - prog autant que "gothiques", romantiques je dirai plus largement, enfin j'ai l'impression... C'est pas "Dead Can Dance Meets Marillion", quoi, pas du tout caricatural comme ça - et c'est pour ça que ça marche, que l'auteur des compos soit passé par, affectionne ou non ces références parmi d'autres qui ne sont guère de celles qui me causent, pourtant).

Message édité le 02-12-2021 à 14:54 par dioneo

Note donnée au disque :       
empreznor Envoyez un message privé àempreznor
Je découvre, et on se sent vraiment comme se promenant sereinement la nuit dans une forêt, on a une réelle impression de maitriser les choses même si il y a de nombreuses présences inconnues autour. en tout cas, comme musique nocturne et mélancolique, c'est très réussi.
Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar
Artisanal, oui, c'est le mot. Imparfait, maladroit par moments, qu'il s'agisse de l'accent ou de la prod hasardeuse. Et c'est bien là que la magie s'opère. Path through the Mist, le bien nommé, part en torpeur dans une forêt multicolore à jamais enfouie dans une semi-pénombre. Il part sans plans, découvre, s'égare et s'émerveille. Une forêt hantée, habitée, toujours évocatrice, foisonnante, peuplée d'êtres qui nous prennent la main pour mieux nous faire virevolter, parfois jusqu'au déséquilibre. Face à une volonté d'évocation évidente, l'auteur joue le tout pour le tout, prend son sac et part en courant sans se retourner, dans l'espoir de se perdre au plus profond de la nature. Qu'il ne retrouve jamais son chemin, peut lui chaut - il y a tant à voir dans ce havre aux milles couleurs. Terriblement suggestif, infiniment charmeur. Impossible de s'arrêter au style musical (qu'importe! ) ou aux constructions des titres. Ce n'est pas un album, c'est un bijou purificateur. Et surtout, tellement sincère.
Note donnée au disque :       
Nicko Envoyez un message privé àNicko  Nicko est en ligne !
avatar
Un album bien sympa dont l'adjectif le + approprié est selon moi : AVENTUREUX. Ca ne suit pas de schéma (chemin ?) prédéfini, c'est sombre, parfois inquiétant, et la galette titille toujours notre curiosité. On sent que le compositeur aime la pop, la musique s'écoute facilement et ce qui est intéressant, c'est que les rythmes ne sont pas marqués par une batterie binaire, mais très souvent avec des percus et rythmes limite tribaux. Bref, un CD raffraichissant, très sympa.
Note donnée au disque :