Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSwallow The Sun › Hope

Swallow The Sun › Hope

8 titres - 63:44 min

  • 1/ Hope
  • 2/ These hours of despair
  • 3/ The justice of suffering
  • 4/ Don't fall asleep
  • 5/ Too cold for tears
  • 6/ The empty skies
  • 7/ No light, no hope
  • 8/ Doomed to walk the earth

informations

Enregistré aux Seawolf Studios à Helsinki entre le 11 septembre et le 8 octobre 2006.

line up

Mikko Kotamäki (chant), Juha Raivio (guitares), Markus Jämsen (guitares), Matti Honkonen (basse), Pasi Pasanen (batterie), Aleksi Munter (claviers)

chronique

  • doom death mélancolique

Le doom metal est à l'honneur en ce moment. Je ne sais pas trop comment vous persevez le phénomène, mais perso, je trouve que Swallow The Sun fait partie des groupes qui profitent le plus et le mieux de cet élan. J'avais été vraiment scotché par leur précédent album, "Ghosts of loss" (alors que je n'avais jamais entendu parlé d'eux auparavant), et les voilà de retour en ce début d'année 2007 sur Spinefarm avec la grosse armada promotionnelle, site internet dédié et matraquage un peu partout. Bref, Swallow The Sun, c'est hype (LOL) et tout en haut de la vague (un peu comme l'était Shape Of Despair dans le même registre il y a 4-5 ans...). Après, concrètement, ce nouvel album reprend là où s'était arrêté leur deuxième albul, à savor du doom metal avec vocaux caverneux bien puissants et profonds, mélangé à du metal plus mélo à chant clair créant de ce fait un contraste intéressant. Là où ça change, c'est que niveau aggressivité, ça augmente légèrement et le tempo s'est aussi accéléré. Après, c'est clair, la production est impeccable (lourde et profonde), on a droit à tout pleins d'arrangements aux p'tits oignons, des violons, du claviers et des choeurs féminins de rigueur. C'est propre, léché à l'extrême, calibré pour les fans de doom mélancolique, c'est beau, limite romantique par moment. Sérieux, il n'y a pas grand chose à redire, l'album tient vachement bien la route, c'est varié, juste un peu longuet peut-être par moement. Mais limite, je dirais qu'il est trop facile, trop... Et c'est là le problème ! Là où je restais sur le cul par l'écoute de son prédécesseur, ce "Hope" n'est jamais surprenant, ça ne me transcende pas, j'irai pas jusqu'à dire que c'est téléphoné, mais ça manque de surprise et de réelle prise de risque. Mais honnêtement, et c'est là le principal, le groupe ne déçoit pas, c'est réalisé avec conviction et honnêteté, les finalndais confirment leur potentieln ils maitrisent vraiment ce qu'ils font. Il manque l'étincelle cependant. Un 4 qui vaut bien des 5. Peut-être que si l'album passe l'épreuve du temps, une petite boule jaune sera ajoutée...

note       Publiée le dimanche 4 mars 2007

Dans le même esprit, Nicko vous recommande...

Shape Of Despair - Angels of distress

Shape Of Despair
Angels of distress

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Hope" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Hope".

notes

Note moyenne        9 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Hope".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Hope".

necromoonutopia666 Envoyez un message privé ànecromoonutopia666
Ca c'est sur que c'est léché dans le genre. Une sorte d'antithèse de Thergothon (niveau prod)et peut être même niveau noirceur. Je le trouve mélancolique, mais pas dépressif du tout. il y a pas mal d'espoir et de lumière sous cette crasse couche goth de base finalement. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est primesautier, mais ca donne plus envie de se laisser aller à une sorte de contemplation introspective que de sortir les lames de rasoir. Plaisant.
Note donnée au disque :       
BiOlOgiK Envoyez un message privé àBiOlOgiK
ce cd est pour moi excellent et arrive vraiment a retranscrire la souffrance et la detresse. le chanteur a une voix tout a fait adaptée et arrive a parfaitement moduler sa voix, alternat chant clair (qui est "chanté" contrairement a saturnus qui n'est que du parlé) et growls. les perles sont pour moi "the justice of suffering" et "no hope no light". 5,5/6
Note donnée au disque :       
trolldenuit Envoyez un message privé àtrolldenuit
Un bon album tout de même moins accrocheur et interressant que les deux premiers. Le chanteur nous sort de nouvelles voix claires que je trouve insuportables.
Note donnée au disque :