Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEmpyrium › A retrospective...

Empyrium › A retrospective...

cd • 13 titres

  • 1The franconian woods in winter silence (re-recorded)
  • 2A gentle grieving farewell kiss
  • 3The blue mists of night
  • 4Mourners
  • 5Where at night the wood grouse plays
  • 6Dying brokenhearted
  • 7The shepherd and the maiden ghost
  • 8Heimwärts
  • 9Waldpoesie
  • 10Die schwäne im schilf
  • 11Das blau kristallne Kämmerlein
  • 12Der weiher
  • 13Am Wolkenstieg

informations

cf albums.

Existe ausis en version 4 cd avec tous les albums remasterisés. La compil contient un livret de 60 pages sur le groupe (enfin 30 en anglais, 30 en allemand...)

line up

cf albums concernés.

chronique

  • mélancolique

Déjà cinq ans que "Weiland" est sorti, et je ne m'en suis toujours pas remis, comme beaucoup d'ailleurs. Il faut dire, ce disque c'était quelque part la quintessence d'une nature magnifique et mélancolique, originale et parfaitement orchestrée... Un chef d'oeuvre en somme. Et ainsi, face à une pression grandissante des fans, Prophecy records décide donc de ressortir les quatre albums déjà chroniqués en ces pages en format box, mais également - et c'est ici le plus intéressant - une compilation comptant trois inédits. Je ne m'étalerai donc pas sur les morceaux déjà connus, et vous inviterai à lire les chroniques des disques en questions. En revanche, concernant les trois inédits, quelques mots s'imposent. Le premier est un réenregistrement de "The franconian woods in winters' silence", ici repris en version acoustique (avec batterie cependant) et chant classique. Placé en première position de la compil', l'effet est imémdiat, ambiance de forêt millénaire, atmosphère appellant à la sérénité, rythme lent comme une marche en forêt, l'esprit qui animait Empyrium n'a pas été perdu. quel bonheur c'est donc de réentendre ces ambiances si attirantes ! Et en prime, le groupe se paye le luxe de poser une grosse surprise avec le final du morceau, quasiment black metal, vraiment surprenant et très bien amené. Grande réussite. "Der weiher" est une sorte de lente complainte funèbre et désespérée. Rythme binaire, atmosphère de deuil, orchestration rappelant "Waldpoesie", encore un morceau nous faisant regretter le split du projet... Quant à "Am wolkenstieg", il s'agit d'une sorte d'interlude au piano non conservée pour "Weiland", et l'on se demande bien pourquoi, si vous voyez ce que je veux dire... CEci dit, le thème principal au piano est un peu agaçant... Au milieu de tout ça, une compilation de morceaux d'Empyrium, chacun pourra regretter l'absence de ses titres favoris, mais au vu de la qualité de la discographie du groupe, il était difficile de tout inclure... Un bien bel épitaphe pour un groupe qui a passé dix ans à le mettre en musique. Une bonne compilation pour un groupe déjà culte...

note       Publiée le vendredi 23 février 2007

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "A retrospective..." en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "A retrospective...".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "A retrospective...".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "A retrospective...".

Solvant Envoyez un message privé àSolvant

Les titres les moins metal sont pour moi vraiment au-dessus du lot. Mention très bien pour "The franconian woods in winter silence" / "Where at night the wood grouse plays" / "Waldpoesie" / "Der weiher" / "Am wolkenstieg"... beaucoup de finesse dans tout ça. Une compil'hantée, goûtue & sacrément bien dosée.

Note donnée au disque :       
Noohmsul Envoyez un message privé àNoohmsul

Quelqu'un sait-il où on peut trouver la fameuse box? Ca m'intéresse vu que j'ai aucun de leurs CDs...

nightsky majesty Envoyez un message privé ànightsky majesty
Je découvre le groupe avec cette compilation et je ne regrette pas du tout mon achat, excellent vraiment, en plus, l'artwork est magnifique ce qui ne gâche rien.
Note donnée au disque :       
Absainte Envoyez un message privé àAbsainte
avatar
La box est épuisée chez Prophecy, mais encore dispo dans 3 mailorders : "The limited EMPYRIUM box and the corresponding limited Digibooks are sold out. Last copies of the box may still be available from these mail-orders: grau / Nuclear Blast / EMP" (date du 25/01, mais je viens de vérifier, c'est encore dispo dans les trois). Par contre, un conseil, évitez Grau : 22 euros de frais de port vers la France (très pratique quand on peut pas se servir de Paypal sur Promedia) !... C'est vrai que c'était plus rentable de l'acheter en prévente à 40 euros, mais ça reste raisonnable.
Reflection Envoyez un message privé àReflection
Ok, je vais voir ... Mais je penses que ça me coutera moin chére de les acheter séparement! Surtout que j'ai deja Weiland :)