Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSynthetic Block › Means of Ascent

Synthetic Block › Means of Ascent

3 titres - 67:15 min

  • 1 In Transit 11:13
  • 2 Means of Ascent 41:00
  • 3 Proximity 15:01

informations

Pour entendre des échantillons sonores et en savoir plus sur l’artiste, visitez son site web au : www.synthblock.com

line up

Jonathan Block: Synthétiseurs Roland & Yamaha avec d'autres équipements électroniques & FX

chronique

  • musique Élect. modern berlin school

Synthetic Block est le synthésiste et poète Américain Jonathan Block. Artiste indépendant, il oeuvre dans le milieu musical depuis plus de 20 ans. Means of Ascent est son 5ième album, son 1ier étant Synthetic Block paru en 1998, et son 2ième en 2006 qui coïncidait avec son dernier concert en Novembre dernier. Means of Ascent est le genre d’album qui s’écoute, comme on lit un poème, avec la passion de la découverte.
In Transit démarre avec une souplesse féline, sensuelle. Un synthé flottant, aux strates nuancées, progresse sur une belle basse moulante et un violon, à peine perceptible, qui donne une noblesse culturelle à In Transit. Poussé par ce violon, le mouvement ondule avec une lenteur suggestive. L’arrivée des congas et percussions parfume l’atmosphère d’un mouvement encore plus charnel, qu’un clavier détourne avec une sonorité jazz lounge électronique. Un très beau jeu qui se mue en étonnants solos parcourant un rythme minimaliste, qui devient plus mordant après la lévitation des serpentins synthétisés. Ce passage devient un bouillon de segments indisciplinés qui convergent vers la finale.
Means of Ascent, la pièce titre, est une fresque synthétisée des plus ambiantes. Une nappe lourde s’installe et étend ses aises avec la complicité harmonieuse d’un synthé aux souffles et accords discrets. Une ambiance statique nous envahit avec d’étranges et doucereuses harmonies qui reflètent dans un néant oscillant sur des notes hésitantes. Un beau et tranquille moment qui peut porter à réflexions, comme aux rêves. Pas assez ambiant pour être insipide et trop atonique pour bouger, à moins de flotter au dessus de ses rêves. Tranquillement de longs solos zigzaguent dans l’atmosphère, comme des serpentins en apesanteur, parmi des accords perdus de guitare, de piano. Vers la 30ième minute, une séquence lente et rotative ceinture Means of Ascent qui tourne avec un splendide atermoiement. Un piano électrique parsème cette sphère rotative d’accords ‘’lounges’’, appuyés par les percussions d’usages, comme si nous serions dans un bar où les invertébrés sont maîtres. De ces notes harmonieuses flottent d’étranges pulsations bourdonnantes qui tournent à coup de saccades sur des effets sonores aussi brillants que fascinants.
Des carillons fractionnent l’immobilisme temporel pour secouer notre état d’esprit avec des notes claires, limpides et détachées qui actionnent une rotation lourde sur une basse grasse, aux bourdons sauvages. Le mouvement est sec et les notes s’enchaînent en un écho séquencé absolument renversant. Des solos prennent d’assaut la structure de Proximity qui étale sa puissance avec sa force de frappe. Une intensité robotique qui martèle un rythme secoué par des notes vives et incisives, sur un mouvement qui échange sa force brute contre les douceurs mélodieuses des mellotrons flûtées.
Means of Ascent fait partie de cette catégorie d’albums qui charment et étonnent à mesure qu’on écoute, qu’on le ré écoute et ainsi de suite. Complexe? Pas nécessairement! Mais très beau. D’une beauté que l’on savait après un premier coup d’oreille et que l’on remarque de plus en plus, à force d’écoute.

Disponible au : www.synthblock.com

note       Publiée le jeudi 15 février 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Means of Ascent" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Means of Ascent".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Means of Ascent".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Means of Ascent".