Vous êtes ici › Les groupes / artistesBSingh Boncard › EXP Music For Syntronic Instruments

Singh Boncard › EXP Music For Syntronic Instruments

  • 2005 • SynGate CD-2005-SB • 1 CD

5 titres - 54:45 min

  • 1 Sunrise 8:30
  • 2 Transit 11:00
  • 3 Hypercycle 14:00
  • 4 Titan 12:20
  • 5 EXP 9:00

informations

Pour entendre des échantillons sonores et en savoir plus sur l’artiste, visitez son site web au : http://www.singh-boncard.com/

line up

Georg Abts : Keyboards, électroniques & FX

chronique

  • musique Électronique berlin school

Si le nom de Singh Boncard vous dit quelque chose, c’est que vous êtes un amateur de la série de Sci-fi Perry Rhodan, car un musicien, dans cette série, porte le nom de Singh Boncard. Ou encore, vous avez écouté dernièrement l’opéra de Chris Franke; Perry Rhodan Pax Terra. Il y a peu d’info sur cet artiste Allemand. Son site web est tellement pauvre en information ; http://www.singh-boncard.com/ que l’on ne peut vraiment pas dire grand-chose sur son compte. Mis à part que son vrai nom est Georg Abts, et qu’il fût très influencé par la MÉ Berlin School des années 70. Et ça, on l’entend à merveille sur son surprenant opus, une trouvaille en fait, EXP Music For Syntronic Instruments.
Une belle mélodie spiralée ouvre. Un mouvement séquentiel doux et délicat qui arpente une ligne verticale comme une spirale harmonieuse. Les strates survolent délicatement cette impulsion minimaliste qui varie ses tonalités sous de subtiles modulations. Aspiré par cette rotation hypnotique, on remarque à peine que Sunrise se dénude tranquillement de ses accords, laissant la spirale se lover sur une basse moulante et des notes qui s’enfoncent dans un tourbillon inoffensif. Ce mouvement en rotation est d’une telle fluidité que l’on sent une forme d’aise chez Singh Boncard à l’exploiter. Car Transit suit une tangente similaire, mais plus nuancée sur un rythme hésitant, créant un écho virtuel où une superbe et vorace séquence déchire cette fragilité sonore d’un coup. Indisciplinée, elle erre en vitesse, tournoyant parmi des chœurs tout aussi errant. Cette intense séquence fera l’objet d’un mouvement rotatoire hypnotique qui martèle son impulsion de ses notes lourdes, sans jamais dérailler. Moment intense où des percussions séquencées percent l’intensité sur des strates dominantes sur des notes lourdes et puissantes. Nous continuons cet étonnant périple avec Hypercycle un fin mouvement ondulant sur une basse coulante style Schulze des années 70. Les cymbales nourrissent une atmosphère affamée de sons qui s’écoulent au compte notes dans une faune multisonore où les réverbérations des bourdonnements continus modulent des impulsions fragiles. Un beau morceau qui réveille les souvenirs du temps de Robert Schroeder et des mouvements minimalismes. Pondéré, le synthé filtre ses fines strates en mode écho, multipliant les boucles qui agitent une séquence plus volontaire, plus dynamique.
Titan multiplie les modulations atmosphériques sur un mouvement linéaire éclectique. Un coup de psychédélectronique qui contient des segments qui justifient sa présence. EXP conclut ce premier opus de Singh Boncard avec l’étonnement ravi qui nous a poursuivi tout au long de EXP Music For Syntronic Instruments. Un genre de space western où une guitare prend la relève à des notes éparses, hésitantes qui errent dans un néant qui se nourrit de reflets sonores. Les accords se dédoublent dans un écho perpétuel, créant une lourde atmosphère de réverbérations que des percussions martèlent sur des effets sonores technoïdes. Un étrange mouvement qui nous en met plein les oreilles.
Plein les oreilles. C’est ce que je retiens de cette première rencontre ouïe/sons avec EXP Music For Syntronic Instruments de Singh Boncard. Intelligent, le synthésiste Allemand nous entraîne dans une faune sonore aux modulations souples et attrayantes. Jouant beaucoup sur les atmosphères et les séquences ondulantes, Georg Abts prend ce qu’il y a de mieux dans le Berlin School pour exploiter ses accords minimalismes dans une sphère enchanteresse. EXP Music for Syntronic Instruments est un bon album qui ne réinvente pas le genre, un bon album qui plaira assurément aux amateurs de Berlin School.

Disponible au http://www.singh-boncard.com/

note       Publiée le dimanche 11 février 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "EXP Music For Syntronic Instruments" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "EXP Music For Syntronic Instruments".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "EXP Music For Syntronic Instruments".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "EXP Music For Syntronic Instruments".