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Blue Öyster Cult › Blue Öyster Cult

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Int      mercredi 18 janvier 2023 - 21:50
stickgrozeil      vendredi 13 janvier 2023 - 17:08
Hallu      mercredi 27 mars 2019 - 10:31
Corto      jeudi 23 juin 2016 - 14:48
boumbastik      lundi 4 mai 2015 - 14:07
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Pat Bateman      vendredi 16 mars 2012 - 22:41
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darkoverwestphalia      vendredi 9 février 2007 - 18:07
magnu      dimanche 14 août 2022 - 10:25
Cera      samedi 9 juillet 2022 - 10:13
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Rikkit      samedi 8 mai 2021 - 19:16
fc      samedi 14 juillet 2018 - 08:34
Rastignac      lundi 4 mai 2015 - 14:30
Bernard      jeudi 28 novembre 2013 - 16:41
Ramon      samedi 28 septembre 2013 - 19:09
nicliot      lundi 16 septembre 2013 - 22:17
Amarok      jeudi 4 novembre 2010 - 10:28
vargounet      mercredi 23 décembre 2009 - 15:54
Dioneo      samedi 13 juin 2009 - 16:07
pinnickX      dimanche 7 juin 2009 - 20:54
Solvant      vendredi 9 mai 2008 - 18:32
empreznor      vendredi 9 mai 2008 - 16:14
Lord Max      jeudi 2 août 2007 - 03:09
taliesin      vendredi 9 février 2007 - 22:14
Intheseblackdays      vendredi 9 février 2007 - 17:01
GrahamBondSwing      vendredi 13 janvier 2023 - 22:05
zugal21      jeudi 14 mai 2020 - 14:52
torquemada      mercredi 11 avril 2007 - 13:50
docteur.justice      jeudi 1 mars 2007 - 16:22
Macbeth      dimanche 11 février 2007 - 14:46
born to gulo      jeudi 14 mai 2020 - 13:59
EyeLovya      mardi 22 mars 2016 - 22:31
heirophant      mercredi 25 juin 2008 - 00:53
daï      samedi 25 août 2007 - 00:21
zbr      samedi 28 juillet 2007 - 16:03
sergent_BUCK      vendredi 9 février 2007 - 16:27

lp • 10 titres

  • 1Transmaniacon MC
  • 2I'm on the Lamb but I ain't no sheep
  • 3Then came the last days of may
  • 4Stairway to the stars
  • 5Before the kiss a redcap
  • 6Screams
  • 7She's as beautiful as a foot
  • 8Cities on flame with rock and roll
  • 9Workshop of the telescopes
  • 10Redeemed

informations

Produit par Murray Krugman et Sandy Pearlman - Enregistré aux Studios Columbia, New York

La réédition cd comporte des bonus tracks qui portent la durée du cd à 49:41

line up

Eric Bloom ("Stun Guitar" And Vocals) Donald "Buck Dharma" Roeser (Lead Guitar) Joe Bouchard (Bass And Vocals) Allen Lanier (Rhythm Guitar And Keyboards) Albert Bouchard (Drums And Vocals), Sandy Pearlman (textes, concept)

chronique

  • hard rock cool as death

Tout est dans le umlaut. Les yeux du "ö". Cette touche finale germanique, apportée au dernier patronyme d'une longue série, donnera des idées à pas mal de groupes de metal moins littéraires par la suite. Deep Purple c'est bien, mais le culte de l'huitre bleue, c'est encore mieux... Ce groupe hors norme de new york, qui n'a jamais cessé de sortir des disques, reste aujourd'hui encore mésestimé, et ce malgré son influence indéniable sur tous les styles de metal. Ceux que l'on nommait parfois les Black Sabbath américains furent probablement, après ces derniers, les plus grands instigateurs d'une musique sombre, froide et terriblement classieuse qui allait devenir le heavy metal dans les années 80. Pas vraiment influencés par Hendrix, le BöC ne faisait pas parler la poudre (enfin ça dépend laquelle...) à la moindre occasion, préférant au blues psychédélique une musique monochrome, vicieuse et droguée, quelque part entre les Doors, et Alice Cooper, mais sans le côté théâtral - vous situez ? Très proches de la rapidité du rock'n'roll des origines, et déguisés à la ville comme à la scène en Hell's Angels, les BöC cachaient leurs ambitions cinématographiques dans leurs chansons étranges, aux lyrics écrits par leur gourou, manager et producteur : Sandy Pearlman. Un drôle d'olibrius qui ne faisait pas partie du groupe, mais qui, dans l'ombre, en a façonné l'identité et le concept. Car c'est un vrai film qui défile devant nos yeux à l'écoute de ce disque pourtant guère difficile d'accès (une écoute suffit pour devenir accro) : le Blue öyster cult dépeint le New York sale et licencieux des années 70, quand ils ne parlent pas d'Altamont (triste lieu pour l'histoire du rock...) sur le rigide "Transmaniacon MC". Tarabiscoté sans être progressif, l'art du groupe est d'une rare subtilité (un comble pour du hard rock mais c'est on ne peut plus vrai ici), en équilibre permanent entre compositions vicelardes et insidieuses, aux mélodies gluantes, telles que le diptyque "Screams" et "She's As Beautiful as a foot", ou encore "Before the Kiss" ou "Workshop" ; et chevauchées rock'n'roll inoubliables comme "Stairway to the stars" ou "Cities on flame…". Cette dernière est rapidement devenue le standard du groupe, annoncée sur scène par un duel de guitares (les deux gratteux soulèvent leurs instruments à bout de bras et en croisent les manches au dessus de leur têtes), et suivie d'un rituel assez intéressant : les 5 membres du gang s'emparent chacun d'une guitare et jouent tous le même accord en même temps. Un des meilleurs morceaux de hard rock jamais composés, si vous voulez mon avis. Les lyrics, cérébraux, poétiques voire cryptiques, n'étant pas écrits (la plupart du temps) par le groupe, ils sont chantés avec une voix roublarde par les différents chanteurs, ce qui crée un contraste, encore appuyé par le caractère agressif et le groove chromé des chansons. Le tout aidé par une production impeccable quoique manquant encore un peu de mordant sur ce premier album. Ce qui est parfait cela dit pour quelques ballades, comme le presque folk "Redeemed", ou le sublime "Then Came The Last Days of May" , triste histoire égrenée au rythme des trainées de lumières sur quelque boulevard de la grosse pomme à minuit, annonçant le futur tube "Don't fear the reaper". On pourrait presque évoquer le jeu de guitare légendaire des malades mentaux de Television, c'est vous dire ! Un peu comme si les Stones de "Sister Morphine" rencontraient les Steppenwolf de "Born to be wild" un soir de pleine lune… Aujourd’hui, ce premier éponyme (même si le groupe avait déjà un certain passé discographique sous d’autres noms) n’a que très peu vieilli, au regard de sa date de sortie. En prêtant attention aux paroles, d’étranges images apparaissent dans le cerveau, comme la vision du Gin qui scintille dans le noir. Au "Baby you can drive my car" des Beatles, BöC répond par un cynique "You can drive my motorcar / It's insured to thirty thou / Kill'em all, if you wish". Une certaine idée de la classe.

note       Publiée le vendredi 9 février 2007

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Television - Marquee moon

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beau comme un katana qui coupe la lune en deux

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GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Absent de mon top 1972 de manière incompréhensible, on va réparer cette erreur tout de suite, ça suppose de sacrifier le Floyd mais bon...

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stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

comment passer à côté d'un album dont un titre - étarnge - s'appelle "She's as beautiful as a Foot" :-D Bon, en dehors de ce titre assez fabuleux, il y a quelques pépites dont la ballade Then came the last days of may, imparable! Et puis, cette pochette... raaaah, mais quel groupe!

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boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

Étrange, bizarre, insaisissable, "tarabiscoté sans être progressif". C'est tout ça (plus d'autres trucs) qui rend ce groupe "cool as death". Illustration : l'enchaînement Scream --> She's as beautiful as a Foot.

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zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Pour l'originalité je plussoie à fond .... Mais ça fait partie de ce qui me le rend étrange... Et cette ( superbe ) pochette ...

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Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

Marrant, effet totalement inverse, c’est le seul pendant un très long moment que je comprenais du groupe. Skeud assez original dans le style pour l’époque J’ai toujours trouvé.

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