Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesWKarl Weaver › Tales from a Hollow Man

Karl Weaver › Tales from a Hollow Man

10 titres - 66:22 min

  • 1 Kelpie (4:52)
  • 2 Raize (8:04)
  • 3 Deeper (7:51)
  • 4 Hail to Rat (4:46)
  • 5 Smarty Boy (5:00)
  • 6 Mile After Mil (7:19)
  • 7 Sandglider (11:32)
  • 8 Snap (4:49)
  • 9 Makes 7 (5:31)
  • 10 Urbanned 2004 (6:34)

line up

Karl Weaver : Keyboards, électroniques et FX

remarques

Pour entendre des échantillons sonores et en savoir plus sur l’artiste, visitez son site web au : http://homepage.ntlworld.com/palex.f/

chronique

Styles
musique électronique
musique électronique atmosphérique
Styles personnels
musique Électronique

Tales from a Hollow Man est le 3ième opus de Karl Weaver. Transmorphia et Ambiend étant respectivement les albums 1 et 2. Deux albums à l’opposé, un étant très ‘’dance‘’ et l’autre, Ambiend, était un titre atmosphérique, mais dans les 2 cas, Karl Weaver se faisait un devoir d’insérer des axes mélodieux, sur des strates synthétisées envoûtantes et moulantes. Style qu’il reprend sur Tales from a Hollow Man.
C’est avec un séquenceur qui me rappelle l’époque analogue de Michael Garrisson que démarre Kelpie. Une séquence ronde et lente, sur un rythme croissant, émerge d’un lourd bourdonnement. Instantanément, une mélodie s’installe sur un synthé souple et malléable. Après le premier couplet, la structure rythmique est déjà fonctionnelle et s’anime sur bonne basse et des percussions. Kelpie entreprend un voyage mélodieux, dans le temps des farfadets et des flûtes médiévales. Un titre riche qui, à chaque passage, se gonfle d’un instrument ou accroît son intensité, enrichissant une structure qui est déjà bien garnie.
Atonique et passif Raize progresse sur un beau jeu de percussions manuelles. Le tempo est hypnotique et Weaver aime jouer avec notre concentration en isolant un ‘’tam tam‘’ qui frappe en solitaire. Un petit coup de génie, comme on entend partout, qui maintient un qui vive. Deeper est le genre de titre qui assomme. Ça part sec, avec percussion et une ligne carillonnée aux notes cristallines. Un lourd synthé aux multiples strates harmonieuses, enrobe Deeper qui tournoie sur la même séquence, avec des sonorités, des effets sonores et de faibles modulations ensorcelantes. Les arrangements sont sublimes, on a l’impression d’y entendre 1 000 violons. De la même mouture que Kelpie et Makes 7, Hail to Rat est un beau titre qui coule très bien.
Dans une ambiance sombre aux orgues mortuaires, Smarty Boy défile sur un beat soft techno. Sur un tempo lancinant une percussion feutrée pulse un pouls lent teinté d’effets sonores aux étranges variations métalliques. Une incursion dans un monde parallèle, tout comme Urbanned 2004, aux dimensions éclectiques, nuancées par un synthé riche, ondulant et mélodieux. After Mil est une douceur aux mellotrons flûtés, sur un rythme léger. Un beau titre qui a pleuré et qui augmente un peu sa douceur sur de belles modulations fluides. Sandglider est un techno qui tourbillonne sur de bonnes percussions métalliques et des effets sonores électroniques. Un mouvement en constante permutation, passant d’un techno modéré à du synth pop pour finir en rythme plombé sur un beau jeu de synthé. Snap est une divine mélodie aux arrangements violonés, à donner la chair de poule, sur des percussions tribales et un synthé aux harmonies scintillantes.
Karl Weaver est un artiste qui aime bien triturer ses compositions et les peaufiner jusque dans les moindres détails. Irradiant la spontanéité, mais amplifiant les textures denses et les riches sonorités. Tales from a Hollow Man est un bon album qui oscille entre les douceurs de ses titres harmonieux et l’ambiguïté des sombres mouvements atmosphériques aux modulations technoïdes et tribales. Un album qui s’apprivoise bien, grâce aux superbes arrangements à énerver Vangelis.
Et si par moments, vous avez des sensations de déjà entendus, dites vous que vous ne serez pas le seul.
Disponible au http://homepage.ntlworld.com/palex.f/

note       Publiée le mardi 6 février 2007

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Tales from a Hollow Man".

notes

Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Tales from a Hollow Man".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Tales from a Hollow Man".